Émanciper
Top départ de la campagne vacances du Secours populaire

Le Secours populaire a lancé sa campagne vacances 2024 le week-end de l’Ascension. Ainsi, du 9 au 12 mai, il a organisé des séjours de vacances autour du sport dans trois centres UCPA*pour 200 personnes (jeunes et familles). Reportage dans l’Essonne, à Étampes, où 38 jeunes âgés de 8 à 15 ans se sont ressourcés tout en découvrant de nouvelles pratiques sportives.
« Les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens et de s’évader. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. Chaque année, nous nous mobilisons pour que l’été n’oublie personne. Avec des séjours en colonies pour les enfants, des séjours seniors, de l’accueil en familles de vacances… » explique Olivier Grinon, secrétaire général de la fédération de l’Essonne, présent lors du lancement de cette édition 2024 de la campagne vacances.Pour le groupe de jeunes venus de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, des Yvelines et de Seine-et-Marne, ce séjour dans le centre UCPA d’Étampes est le bienvenu. Il leur offre une belle occasion de se poser tout en s’appropriant de nouvelles pratiques sportives.Alors que le premier jour a permis de s’installer, de se connaître et de participer à un escape game sur le thème des dragons, la seconde journée a été véritablement consacrée au sport. Pour commencer, David, le directeur du centre, annonce les activités proposées : laser run, escalade et tir à l’arc.

C’est tous ensemble qu’ils pratiqueront la première activité. Après avoir donné les instructions et énoncé les règles de ce sport qu’aucun ne connaissait, les trois animateurs ont réparti les participants en groupe de 5 puis laissé chacun s’entraîner et se familiariser avec le pistolet laser. Le laser run – autrefois appelé combiné – est une discipline intégrée aux compétitions multisports. Il est composé de course à pied et de tir au pistolet laser et est la dernière épreuve du pentathlon moderne. Concentrée, Myriam touche les cibles du premier coup, tout comme Soraya. « Je trouve ça chouette comme sport, je ne connaissais pas. Moi, le sport, je n’aime pas vraiment, j’en fais au collège mais c’est tout et parce que je suis un peu obligée », explique-t-elle. Quand tous ont fini de tirer, c’est la course qui prend le relais. Encouragé par son équipe, Amadou arrive le premier et peu ensuite tirer à nouveau.

Après cette initiation, tous sont contents et souhaitent poursuivre. Au choix, il leur est proposé deux ateliers, escalade ou tir à l’arc. Avec son groupe, Alicia, animatrice, traverse le pôle aventure pour arriver au stand du tir à l’arc. Avant toute chose, elle rappelle les règles essentielles de sécurité : « On ne fait pas bruit quand on tire, on respecte les zones de sécurité, on ne vise jamais quelqu’un. » Mohamed, qui joue au foot depuis trois ans en club, nous avoue ne pas connaître le tir à l’arc, mais se dit prêt à se lancer. Comme tous les participants, il se prend au jeu et s’enthousiasme très vite. Certains avancent même l’idée que le tir à l’arc, « c’est le sport de Robin des bois »…
À quelques centaines de mètres, un autre groupe s’essaie à l’escalade. Seuls deux jeunes avaient déjà pratiqué cette discipline, pour les autres, c’est un vrai défi, que tous vont relever brillamment. Ce sport se pratique en binôme et nécessite la confiance absolue du grimpeur en son « assureur ». Atteindre les 7 mètres du sommet aura été possible pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Yasmine, qui a même fait deux fois le parcours, est largement applaudi par ses copains. Pour ceux qui au départ avaient quelques appréhensions liées à la peur du vide, les animateurs ont su trouver les mots qui rassurent. Cette journée fut bien remplie et semble avoir fait plaisir à tous.
Ce séjour a aussi été l’occasion de découvrir le minigolf, l’accrobranche, le patin à glace, le pumptrack (parcours de VTT en boucle fermée composé de bosses), mais aussi le camping en plein air ainsi que la vie en collectivité. De quoi avoir de beaux souvenirs et de nombreuses anecdotes à raconter une fois de retour à la maison.
*Union nationale des centres sportifs de plein air