Autres formes de dons

Faire un don par SMS

Le don par SMS est une autre façon simple de faire un don au Secours populaire, via votre téléphone portable. Le don maximum est de 20 euros mais vous pouvez faire un ou plusieurs dons au 92222 dans la limite de 50 euros par mois. Envoyez un SMS au  92222 en tapant

Ce service est uniquement disponible pour les clients de Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, CDiscount Mobile) en France métropolitaine. Le montant correspondant à votre don sera prélevé sur la facture de votre mobile ou déduit de votre compte prépayé. En savoir plus sur le don par SMS : consultez les conditions générales d’utilisation du service de don par SMS.

La demande du reçu fiscal se fait en cliquant sur le lien contenu dans le SMS de confirmation qui est envoyé au donateur. Elle peut se faire jusqu’à 6 mois après le don par SMS et impérativement avant le 31 décembre de l’année civile en cours. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués par SMS sur l’année civile écoulée, sera disponible dans le courant du mois de janvier de l’année suivante dans l’espace personnel du donateur.
Le don par SMS est anonyme, si la demande de reçu fiscal n’est pas effectuée, le Secours populaire ne peut plus identifier l’origine du don par SMS et ne pourra pas éditer de reçu fiscal.

Sauf pour les dons SMS urgences, le Secours populaire étant une association décentralisée, votre don sera directement reversé par votre opérateur à la fédération départementale du Secours populaire correspondant à votre code postal.

Le coût d’envoi du SMS au 92222 n’est pas surtaxé mais, selon votre forfait, l’envoi d’un SMS peut être payant. Le montant du don sera facturé par votre opérateur, qui le transmettra intégralement au Secours populaire.

Faire un don de titres-restaurant

Le Secours populaire peut bénéficier de dons de titres-restaurant en cours de validité (ou ceux de l’année écoulée jusqu’à fin février de l’année suivante). En faisant don de vos titres-restaurant, vous permettez d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans la précarité. Vous bénéficiez, comme pour un don classique, d’un reçu fiscal.

Pour faire un don de vos titres-restaurant format papier, c’est très simple !

  1. Inscrivez « Secours populaire » sur vos titres-restaurant ;
  2. Indiquez sur papier libre vos noms et coordonnées postales si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal ;
  3. Envoyez le tout dûment affranchi au Secours populaire de votre département (liste des adresses ici) ou à « Secours populaire – 9/11 rue Froissart – 75015 Paris ».

Pour faire un don avec sa carte titres-restaurant

Les cartes titres-restaurant (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Up, Bimpli, Swile…) fonctionnent comme des cartes de crédit. Le don par carte titres-restaurant se fait sur notre formulaire de don. Il est limité à 19 euros par jour.

Il est aussi possible de faire un don depuis un compte utilisateur Bimpli ou Swile. En effet, le Secours populaire a noué des partenariats avec Bimpli et Swile. Si vous êtes utilisateur de ces opérateurs de titres-restaurant, vous pouvez effectuer des dons au profit du Secours populaire depuis votre compte utilisateur. L’arrondi à l’euro supérieur, le don ponctuel et le don récurrent sont proposés par ces opérateurs depuis votre compte.
Attention, contrairement à un don réalisé sur notre formulaire de don, un don réalisé depuis un compte Bimpli ou Swile est anonyme ; votre consentement via une case à cocher est nécessaire pour autoriser votre opérateur de titres-restaurant à transmettre vos coordonnées au Secours populaire si vous souhaitez un reçu fiscal.
Si vous réalisez un don depuis votre compte, le reçu fiscal correspondant au cumul annuel des dons, effectués depuis votre compte sur l’année civile écoulée, vous sera adressé au plus tard durant le mois de février de l’année suivante.

En fonction des règles définies par votre employeur, votre carte titres-restaurant peut ne pas fonctionner le dimanche, voire en soirée. Pour effectuer un don avec votre carte titres-restaurant, vous devez connaître au préalable le réseau auquel est rattachée sa carte : réseau Visa ou MasterCard. Attention, les cartes de dernière génération affiliées au réseau CONECS (pictogramme présent sur la carte) sont parfois refusées, le motif « Commerçant non autorisé » est alors affiché sur notre formulaire de don.

votre versement dans la limite du plafond de 1 000 euros. Au-delà de ce plafond, la réduction est de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si vos dons excèdent la limite de 20 % l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.

  • A hauteur du montant correspondant à la valeur faciale des tickets donnés pour les dons de titres-restaurant au format papier.
  • A hauteur du montant correspondant à la valeur du don pour les dons effectués à partir de cartes titres-restaurant (dans la limite de 19 € par jour).
  • A hauteur du montant correspondant au cumul annuel des dons effectués depuis votre compte utilisateur sur l’année civile.