Protéger

  • Aide au logement

Stud’Live : une opération solidaire en ligne au profit des étudiants

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Lors de la distribution alimentaire les bénévoles prennent le temps d'échanger sur les difficultés rencontrées par les étudiants.

Du 12 au 14 mars, la Stud’ Force, un collectif d’étudiants, organise en partenariat avec le SPF un live solidaire avec des débats et des animations. Un rendez-vous destiné à collecter des fonds pour venir en aide aux étudiants et à sensibiliser le grand public à cette réalité. Sébastien Andréa, un des organisateurs de Stud’Live, répond à nos questions.

Du 12 au 14 mars, avec le collectif étudiants Stud’Force, vous organisez un évènement solidaire en ligne au profit du SPF. En quoi consiste ce rendez-vous ?

Sébastien Andréa : Notre Stud’Live se présente comme un marathon de 48 heures auxquels participeront 20 streamers avec un appel aux dons sur la chaîne Twitch. A cet évènement s’ajouteront des animations régulières (Hissez la grange voile, Pirate Contenders, C’est l’Heure duel, Zumbabord…). Cinq plateaux thématiques de débats et de témoignages sur la précarité étudiante sont également prévus, la précarité et l’alimentation, la précarité et le logement, les problématiques de santé et psychologiques et les bienfaits du gaming. Ces plateaux seront diffusés en multi-plateformes, Twitch, Facebook Live et Youtube. Des étudiants de toute la France avec des profils différents prendront la parole pour témoigner de leur quotidien de plus en plus difficile. Des experts et des professionnels sont également conviés. Enfin, deux soirées culturelles assureront le show le samedi et le dimanche soir. Notre objectif avec cet évènement est double, d’une part sensibiliser le grand public sur la précarité étudiante et le mobiliser en faisant un don au Secours populaire, association qui aide des milliers d’étudiants tout au long de l’année. Et puis, n’oublions pas la dimension festive et ludique de l’initiative. On peut se faire plaisir tout en étant solidaire.

Pourquoi avoir choisi le Secours populaire français ?

Sébatien Andréa : Votre association est une association connue et reconnue de tous. Ce qui a aussi guidé notre choix, c’est que vos actions en direction des étudiants ne sont pas qu’alimentaires et que celles-ci ci existent depuis de longues années. Votre connaissance du terrain nous a rassurés. Et même si l’aide alimentaire est essentielle, vous agissez aussi pour l’accès aux soins, les loisirs et le bien-être mental des étudiants. Toutes ces questions sont aussi importantes. Votre implantation nationale est aussi un élément qui a compté pour prendre contact avec vous.

En quoi est-ce important aujourd’hui de se mobiliser contre la précarité étudiante ?

Sébastien Andréa : Certes, la précarité du monde étudiant n’est pas nouvelle mais aujourd’hui, et notamment depuis le 17 mars 2020 date du premier confinement, ceux pour qui c’était déjà difficile ont vu leur situation s’aggraver. D’autres qui étaient un peu fragiles se sont retrouvés sans petits boulots et donc sans revenus. A ces problèmes matériels et alimentaires se sont ajoutées des difficultés d’ordre psychologiques. Face à cette situation, le collectif Stud’Force a décidé d’agir et d’organiser un live solidaire pour appeler aux dons et renforcer la solidarité auprès des étudiants.

 

Pour en savoir plus et connaître le programme en détail : www.studforce.fr

 

Thématiques d’action

Campagne