Sima, bénévole : « Sur les visages, je n’ai vu que de la joie »

Mis à jour le par Pierre Lemarchand
Sima Shamoyan, 17 ans, est bénévole au Secours populaire. Le 20 août à Paris, elle a participé à la « Journée de ouf » organisée pour les enfants « oubliés des vacances ».
Sima Shamoyan, 17 ans, est bénévole au Secours populaire. Le 20 août à Paris, elle a participé à la « Journée de ouf » organisée pour les enfants « oubliés des vacances ». ©Nathalie Bardou / SPF

Sima, 17 ans, est bénévole au Secours populaire du Mans. Le 20 août 2025, elle a participé à la « Journée de ouf » à Paris. Elle y a animé, l’après-midi sur le Champ-de-Mars, des activités ludiques de sensibilisation à l’accès à l’eau. Elle pose son regard sur cette journée exceptionnelle, organisée par le Secours populaire pour 40 000 enfants « oubliés des vacances ». Rencontre.

Bonjour Sima. Peux-tu te présenter ?

Je suis bénévole au Secours populaire du Mans au sein du mouvement « Jeunes ». A ce titre, j’ai participé au Festival des solidarités de la jeunesse à Montpellier [du 1er au 3 novembre 2024 – ndlr]. Ces derniers mois, j’ai accompagné les enfants « Copain du Monde » lors de leurs collectes et j’ai participé à des distributions alimentaires pour les familles en difficulté du Mans. Ce qui nous unit au sein du mouvement « Jeunes », c’est la volonté de venir en aide aux personnes qui en ont besoin, d’être solidaires, de défendre les droits humains et bien sûr les droits de l’enfant. Par exemple, au Mans, des enfants vivent dans la rue et cela me rend triste et me donne envie d’agir. Aucun enfant ne devrait être privé d’un foyer. 

Le droit aux vacances, qui est un autre des droits de l’enfant, est au cœur de la Journée des oubliés des vacances du Secours populaire. C’est également un droit qui te tient à cœur ?

Il y a beaucoup d’enfants en France, mais aussi dans le monde, qui ne partent pas en vacances, car leurs parents n’en ont pas les moyens. Et souvent, a fortiori si leurs parents doivent aller travailler, ils se retrouvent seuls chez eux, devant les écrans, à faire toujours la même chose. Les vacances, c’est fait pour sortir de chez soi, découvrir le monde ! Aujourd’hui, le Secours populaire offre à tous ces enfants la possibilité de se fabriquer de beaux souvenirs. Cette journée de vacances les aidera à se construire : le bonheur, la joie, ça répare les traumatismes et ça aide à bien grandir.

Combien d’enfants sont partis du Mans ce matin ?

En tout, du Mans, ce sont 240 enfants qui sont partis. Ce matin, dès 6 heures, avec d’autres jeunes bénévoles, nous avons accueilli et orienté les familles des enfants invités jusqu’aux sept cars. Nous les avons accompagnés durant le trajet jusqu’à Paris, puis jusqu’ici au Champ-de-Mars. Nous sommes arrivés en fin de matinée, avons pique-niqué avec les enfants puis ils ont vécu un concert incroyable et ont participé à des activités sur les nombreux stands installés sur le Champ-de-Mars *.

Sima (en bleu à droite) avec les Copain du Monde et les jeunes bénévoles du Mans préparent les pique-nique des enfants de la fédération de la Sarthe. ©Nathalie Bardou / SPF

Tu as toi-même animé un de ces stands, n’est-ce-pas ?

Cet après-midi, j’ai animé avec d’autres jeunes bénévoles le stand « la goutte d’eau solidaire ». Nous y avons proposé des jeux aux enfants qui leur permettent de comprendre l’importance de l’accès à l’eau et de notre consommation en eau pour sauver notre planète. Les jeux que nous proposons rappellent aux enfants combien l’eau est précieuse et combien nous la gaspillons inutilement. Ils mettent aussi en lumière que la consommation peut varier beaucoup d’un pays à l’autre. Les habitants du Mali consomment très peu d’eau, contrairement aux Canadiens ou aux Américains… Ces jeux m’ont fait découvrir des choses à moi aussi ! J’ai par exemple été choquée quand j’ai appris que la fabrication d’un kilo de chocolat nécessitait la consommation de 17 000 litres d’eau. 

Sima a animé le stand de « la goutte d’eau solidaire » afin de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’accès à l’eau. ©Nathalie Bardou / SPF

Comment les enfants que tu as accompagnés aujourd’hui ont vécu cette « Journée de ouf » ?

Les enfants ont vécu une journée magnifique. Le côté exceptionnel, grandiose de ce qu’a organisé le Secours populaire, ça ne leur a pas échappé. Les enfants ont ri, ils ont dansé, ils ont joué et ainsi, ils ont oublié leur rentrée et leurs problèmes. Il n’y avait pas leurs parents et je crois que ça a créé un vrai sentiment de liberté. Cette liberté, combinée à l’organisation très travaillée de la journée, je pense que c’est ce qui a contribué à sa réussite. Sur les visages, je n’ai vu que de la joie. 

Qu’est-ce qui les a particulièrement marqués ?

Les enfants ont été très impressionnés par la présence de stars, comme une influenceuse aussi connue que Léna Situations. Personnellement, je n’en reviens toujours pas qu’elle soit présente aujourd’hui. La participation de ces personnalités a été un vrai cadeau pour les enfants : elles sont des références pour eux. Ils ont pu les voir « en vrai », ils se sont sentis privilégiés. Et, en même temps, leur notoriété, leur présence sur les réseaux sociaux va aider à faire connaître largement ce que fait le Secours populaire pour aider les enfants en difficulté. 


* Les artistes qui se sont produits sur scène pour les enfants du Secours populaire sont Vitaa, Ridsa, Marguerite, Carbonne et Bigflo & Oli. L’influenceuse Léna Situations a introduit ce concert extraordinaire. Puis les enfants ont pu participer à des activités sportives, ludiques et citoyennes réparties sur 160 stands installés sur le Champ-de-Mars.

Campagne