République populaire démocratique de Corée
Description
- Indice de développement humain (IDH) : non disponible
- PIB/habitant : non disponible
- Espérance de vie : 69 ans
- Taux de malnutrition : 19 %
- Taux de scolarisation : non disponible
- Taux d’accès à l’eau potable : non disponible
La Corée du Nord est un pays isolé politiquement et sous embargo économique. Cette situation a pour conséquence des famines récurrentes, la fragilité des infrastructures (santé, éducation…) et des difficultés pour faire face aux catastrophes naturelles. 40% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Près d’un quart de la population n’a pas accès à une alimentation suffisante dans ce pays.
En bref
Depuis 1999, le Secours populaire français (SPF) mène des actions de solidarité en Corée du Nord. Une nécessité lorsqu’on sait que les Nord-Coréens souffrent de pénuries alimentaires et régulièrement de catastrophes naturelles, telles que des inondations. Le Secours populaire apporte une aide pour la distribution de produits alimentaires et de première nécessité.
L’association travaille aussi sur la mise en place de projets de santé (soutien à des hôpitaux) et d’éducation, en lien avec des partenaires locaux (Association d’Amitié Franco-Coréenne, Croix-Rouge coréenne, Représentation de la Corée du Nord à l’UNESCO...). Le SPF accueille régulièrement des médecins de Corée du Nord pour des formations dans les hôpitaux français.
Le SPF s’est engagé sur un programme de sécurité alimentaire. Il a mis en place une unité de production de lait de soja dans la banlieue de Pyongyang afin de pallier aux difficultés d’approvisionnement en lait. Un local a été équipé d’appareils destinés à la transformation du soja. L’association a également fourni 20 tonnes de soja, soit l’équivalent de 3.000 litres de lait. Ce lait est destiné aux enfants et aux femmes du secteur. Le SPF apporte une aide régulière pour l’achat de soja.
En partenariat avec le Korea Education Fund (KEF), le Secours populaire a participé à la construction d’une école à Yangsi (au sud de Pyongyang), en apportant un financement à hauteur de 150.000 euros. Il s’agit d’un établissement secondaire pouvant accueillir 1.500 élèves. L’école a ouvert ses portes en septembre 2012. En 2013, le SPF a inauguré une école pour 2 400 élèves à Pyongsong.
Le Secours populaire encourage les échanges interculturels. En 2011 et 2012, des enfants nord-coréens sont venus passer des vacances et ont fait connaissance avec des enfants de tous les continents lors du village "Copains du monde" organisé par le Secours populaire à Gravelines. Au cours du séjour, ils ont mené des actions solidaires auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite et les enfants malades dans les hôpitaux.