Émanciper

  • Culture et Loisirs

De belles vacances avec Kinder

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Chaque été, le sport est au coeur des activités du village Kinder.

Depuis 2009, les portes du village Kinder s’ouvrent chaque été pour offrir des vacances à plusieurs centaines enfants aidés par le Secours populaire français. Sport et détente sont au programme.

Les premiers enfants viennent d’arriver à Temple-sur-Lot ( Lot-et Garonne), pour une semaine de vacances. Le centre accueille des participants venus de toute la France, de l’Orne, de la Haute-Marne, de la Corrèze… Agés de 6 à 12 ans, Samia, Caroline, Jérémy, Benjy et tous leurs copains sont là pour découvrir de nouvelles pratiques sportives et profiter d’infrastructures de qualité dans un cadre verdoyant de 7 hectares. Du 8 juillet au 4 août, ils seront  au total 670 à être accueillis dans le village Kinder. Aux découvertes d’activités sportives, culturelles et ludiques s’ajouteront des rencontres exceptionnelles avec des personnalités connues du monde sportif. Pour l’inauguration de cette 9e édition, le 9 juillet, deux grands champions avaient fait le déplacement, Samir et Nassim Bellahcene, deux joueurs de handball.

Rencontres avec des sportifs connus

Heureux d’avoir été invités, ceux-ci ont déclaré « Nous avons beaucoup de chance de vivre ce moment au village Kinder. Les enfants sont supers, pleins de spontanéité et d’envie d’apprendre en s’amusant. Que du bonheur de les avoir rencontrés.» Présents avec les enfants ils ont même coupé le ruban du village 2018. Le 16 juillet, c’est Jo Wilfried Tsonga célèbre tennisman qui passera la journée à Temple-sur-Lot. Parrain du village depuis sa création, il échangera comme à chaque fois, quelques balles avec les enfants.Premier temps fort de leur séjour la retransmission de la demi-finale de la coupe du monde de football en Russie dans un gymnase. Tous derrière l’équipe de France, ils garderont en mémoire cette journée du 11 juillet 2018.

Offrir des licences sportives

Depuis sa création, ce sont près de 8 000 enfants qui ont bénéficié de séjours à Temple-sur-Lot.Une belle aventure estivale qui se poursuit bien au-delà de l’été, car une fois les vacances terminées Kinder et le Secours populaire français offrent la possibilité aux enfants qui ont participé au village de continuer une activité sportive. Ainsi, pour ceux qui en manifestent le souhait, une licence sportive avec l’équipement adéquat est proposée. Cette initiative s’inscrit dans le programme « Kinder+sport » développé par Ferrero en France et qui a pour vocation de faciliter l’accès au sport. Une démarche largement partagée par le Secours populaire français.

Thématiques d’action