Pour une solidarité grande comme le monde

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Au Liban les bénévoles de l'association DPNA font de la prévention auprès des réfugiés.

Alors que toute la planète est concernée par la pandémie de coronavirus, certains pays ne sont pas armés pour se défendre contre ce fléau. C’est pourquoi le SPF agit auprès de ses partenaires pour que tous puissent bénéficier d’une aide adaptée. Tour d’horizon.  

 

En Ethiopie, l’association Family Service Association  (FSA) maintient  ses activités de solidarité (notamment l’amélioration de la nutrition et l’accès à l’éducation) tout en respectant les mesures de protection. L’association nous a transmis ses premiers besoins sur différentes activités de sensibilisation ainsi que pour les distributions de kits de protection (comprenant de l’eau de javel, des gants, des masques, du désinfectant, du savon).

L’Association Haïtienne des Citoyens pour le Développement ( AHCD ) en Haïti avec ses équipes de personnels soignants sont mobilisées dans les quartiers populaires pour informer et distribuer des colis d’hygiène pour près de 500 familles. Parallèlement à cela, une campagne d’information (affiches, bande audio) sera mise en place.

En Italie la situation est extrêmement difficile et Arci Cultura Sviluppo (ARCS) a dû adapter ses activités et mettre en place de nouvelles formes de solidarité. Celles-ci se poursuivent auprès des plus vulnérables, des chômeurs, des migrants-réfugiés, des demandeurs d’asile. Arci a lancé une grande campagne nationale appelée «Résistance virale » et demande à partager les bonnes pratiques avec le SPF. Pour faire face à la situation l’ensemble du personnel expatrié est rentré en Italie.

Les Philippines enregistrent un taux de mortalité plus élevé que le reste du monde. Le personnel de santé est comme ailleurs en première ligne et manque d’équipement. Pour venir en aide aux malades et à leurs familles la fondation Outreach Mirasol met en place une première action visant à équiper des médecins de matériel de protection pour leur permettre de sensibiliser et de soigner.

En République démocratique du Congo, des bénévoles de l’association FDAPID ont envoyé un message de soutien au SPF avec des photos de leurs actions d’autosuffisance alimentaire et de cultures maraîchères. Le pays a connu Ebola et émet de grandes inquiétudes quant aux impacts d’une possible propagation de l’épidémie COVID-19. Sur place les moyens en terme de santé sont en effet quasi inexistants.

Quant à la fédération du Jura qui mène des projets de solidarité au Sénégal  elle vient de recevoir des nouvelles du comité des villageois de Péléo Sérès son partenaire : « Je viens donner des nouvelles. Hier une quarantaine de cas étaient répertoriés. Le nombre augmente de jour en jour. Toutes les régions sont touchées, seule  la ville de Thiès est encore épargnée. Depuis la semaine dernière les écoles et établissements de formation sont fermés, les rassemblements, notamment religieux, sont interdits et depuis hier les frontières sont fermées. La situation est et sera aggravée par le nombre insuffisants de structures de santé et leur manque de moyens. »

En contact avec l’ensemble de ses partenaires le SPF commence à évaluer les besoins nécessaires pour mener à bien les projets sanitaires dont les populations ont besoin. Aujourd’hui des appels aux dons sont lancés par les fédérations et l’association nationale pour les soutenir. Par ailleurs le SPF vient de débloquer 230 000 euros, issus de ses fonds dédiés, pour soutenir ses partenaires dans le Monde.