Pierre Lemarchand

Articles

Liban : le quotidien de la faim

  • Mis à jour le :

L’explosion du port de Beyrouth, survenue en août 2020, a mis à genoux le Liban, qui était déjà aux prises avec une crise économique, financière, politique et sanitaire. A présent, plus d’un Libanais sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Le Secours populaire et son partenaire DPNA, par la mise en place d’un vaste programme de distributions alimentaires dans les zones de Beyrouth, Saida et Tripoli, tentent de conjurer le spectre de la faim. Bénéficiaires de ce programme, Alya, Zakie, Rafik et Jinan témoignent.

Ethiopie : Au Tigré, la solidarité est en route

  • Mis à jour le :

Tandis qu’un conflit armé fait rage au Tigré, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes et fragilisant encore plus cette région pauvre du nord de l’Éthiopie, le partenaire du Secours populaire sur place, Family Service Association, déploie un programme d’aide dont le premier volet est une aide alimentaire. La solidarité est en route vers une trentaine de villages. Letti Hailu, présidente de FSA, témoigne.

Liban : Une aide alimentaire d’urgence pour nourrir l'espoir

  • Mis à jour le :

En réponse au cri de détresse de son partenaire DPNA, le SPF lance un appel à la générosité publique pour le Liban, qui continue de s’enfoncer dramatiquement dans une crise économique et sociale sans précédent. Un fonds d'urgence de 130 000 € est d’ores et déjà débloqué, afin de soutenir DPNA dans un programme d’aide alimentaire massive à destination de 150 000 familles. L’objectif est impérieux : aider ces familles à survivre. Fadlallah Hassouna, directeur de l’association DPNA, témoigne.

Prendre soin des humains, c’est prendre soin de la planète [Archivé]

  • Mis à jour le :

De mars à mai, au Secours populaire, se déroule le temps fort consacré aux actions internationales de l'association : "le Printemps de la solidarité mondiale". Mais c'est bien entendu toute l'année que le Secours populaire, en lien avec ses quelques 150 partenaires à travers la planète, développe des projets pour contribuer à construire un monde plus durable. Agir pour préserver ce bien commun qu’est la Terre, en inscrivant l’humain au cœur de ses actions : la démarche du SPF se situe au coeur des enjeux du développement durable.

Pour une justice sociale et environnementale : rencontre avec Xavier Moya du PNUD [Archivé]

  • Mis à jour le :

Xavier Moya travaille au PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement. Présent dans 170 pays et territoires, le PNUD, organisme multilatéral de développement, a pour mission d’éradiquer la pauvreté tout en protégeant la planète. Xavier Moya, ingénieur agricole mexicain, dirige le bureau de l’organisme pour le sud-est du Mexique ; c’est là que sa route a croisé celle du Secours populaire. Il répond à quelques questions sur le lien entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète.

Liban : Après l’explosion, Elham reprend le fil de sa vie [Archivé]

  • Mis à jour le :

Il y a six mois, le 4 août 2020, une terrible explosion dévastait une partie de la ville de Beyrouth et venait aggraver une situation déjà catastrophique. Le Liban, en prise avec la pire crise économique de son histoire, doit de surcroît faire face à une crise politique, financière et sanitaire. Depuis le drame, les équipes de DPNA, le partenaire du Secours populaire au Liban, n’a jamais relâché son aide à la population. Elham Keram, dont l’appartement a été sinistré lors de l’explosion, n’oubliera jamais sa rencontre avec les volontaires de cette association.

Daphné Bürki met le Secours populaire sous les projecteurs [Archivé]

  • Mis à jour le :

Pour lancer la grande tombola solidaire du Secours populaire, temps fort de sa campagne de collecte nationale le Don’actions, une des marraines de l’association, la journaliste et présentatrice télé Daphné Bürki, a imaginé un rendez-vous inédit. En direct du Cirque d’Hiver et en « prime time » sur France 2, le samedi 6 février à 21h00, elle présentera « Secours pop, la grande soirée », qui mêlera musique et humour, en un plateau d’artistes d’une qualité exceptionnelle. Populaire et exigeante, tendre et décalée, drôle et émouvante : ainsi s’annonce cette soirée.

Bangladesh : 2020, une année au coeur de la tempête [Archivé]

  • Mis à jour le :

Le passage du cyclone Amphan en mai 2020, conjugué à la pandémie de Covid-19, ont éprouvé les programmes mis en œuvre dans le sud-ouest du Bangladesh par le partenaire du Secours populaire, GK Savar, pour soutenir les populations les plus pauvres, telles les populations rurales ou les réfugiés Rohingyas. Ce fut aussi, comme c’est souvent le cas dans les contextes de crise extrême, l’occasion d’éprouver la solidité des liens tissés entre les deux associations française et bangladaise depuis bientôt vingt ans.

Mexique : Le juste combat de la « gardienne des abeilles » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Le 30 novembre 2020, la mexicaine Leydy Pech, apicultrice maya, reçoit le Prix Goldman (considéré comme le prix Nobel de l'environnement) pour son combat en faveur d'une agriculture respectueuse de la faune et la flore. Le Secours populaire soutient depuis 25 ans maintenant l’association qu’elle préside, Muuch Kambal. La nouvelle de sa récompense est l’occasion de revenir sur l’action et la lutte de celle qui est surnommée « la gardienne des abeilles ».

Afghanistan : dans la nuit, des lueurs d'espoir [Archivé]

  • Mis à jour le :

L’association EPA (Ensemble Pour l’Afghanistan), à travers son antenne afghane "Lueur d’Espoir", œuvre pour l’éducation des filles et l’émancipation des femmes. « Chaque jour où une femme vient suivre un cours, une petite fille va à l’école, est un jour gagné contre l’obscurantisme. Le soutien du SPF est plus important que jamais », témoigne Wahid Nawabi, président d’EPA. Dans un pays conservateur, où les talibans sèment la terreur et gagnent à nouveau du terrain, l’action d’EPA, soutenue par le Secours populaire de l’Isère, est un acte de résistance. Une lueur d’espoir.