Pauvreté-précarité : le Secours populaire français dévoile son premier sondage européen [Archivé]

  • Le :

Le Secours populaire français (SPF) et ses partenaires européens dévoilent pour la première fois les résultats d’un sondage Ipsos / Secours populaire français au niveau européen pour connaître la perception de la pauvreté et de la précarité en Europe : la manière dont elle est définie et redoutée par les Européens, mais aussi vécue par une partie de la population. Pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé par téléphone un échantillon représentatif de 6000 Européens âgés de 18 ans et plus dans 6 pays : Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni.

Plus d’1 Européen sur 2 craint de basculer dans la précarité (55%) ; une angoisse qui explose en Italie (70%).

2 Européens sur 3 déclarent ne plus savoir sur quelles dépenses faire des compromis (64%), 88% en Grèce, 62% en Pologne.

De très nombreux Européens sont désormais confrontés à des choix compliqués du fait d’une situation financière difficile : restreindre ses déplacements, ne pas chauffer comme il faudrait, faire appel à l’aide des proches ou encore cumuler plusieurs emplois. 62% ont déjà restreint leurs déplacements et 47% déclarent qu’il leur est arrivé de ne pas mettre le chauffage chez eux alors qu’ils avaient froid, 34% à avoir un problème de santé mais renoncer à se soigner.

Les parents européens sont inquiets face à des situations financières difficiles. 46% des Allemands ont peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants (repas, frais de santé, de scolarité…).

Plus d’1 Européen sur 2 ressent la diminution de son pouvoir d’achat et la hausse des prix (54%). Un chiffre qui concerne 63% des Français.

Les catégories de population les plus touchées par la précarité sont les jeunes, notamment en Grèce (57%) et les familles monoparentales, notamment au Royaume-Uni (55%).

Avec l’envolée des prix, la crise énergétique et les conséquences de la guerre en Ukraine, pour beaucoup d’Européens, les conditions de vie se sont détériorées en 2022. Une situation d’autant plus dure qu’elle succède à deux années où les niveaux de vie avaient été marqués par le choc de la crise sanitaire. C’est le constat alarmant que dresse le Secours populaire. Depuis 16 ans, le SPF publie chaque année un baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos. Il permet de dresser un état des lieux de la pauvreté et de la précarité en France.

Le Secours populaire n’exporte pas la solidarité mais tisse des liens durables dans une relation d’égal à égal avec ses partenaires pour construire un monde plus juste, et plus solidaire. Ensemble, ils agissent dans la durée pour développer des actions adaptées au terrain dans tous les domaines ; sécurité alimentaire, scolarisation, éducation et formation, accès aux soins et prévention santé, accès à l’eau et à l’énergie, activités génératrices de revenus, échanges interculturels, etc.

Près de 3,5 millions de personnes en difficulté ont été soutenues par le Secours populaire en 2021 en France, en Europe et dans le monde, avec la force d’actions de ses partenaires. Plus que jamais, l’association a besoin de dons financiers : www.secourspopulaire.fr

Résultats du sondage : https://bit.ly/3NBA2QN 

Fichiers

Mots-clés