Les partenaires institutionnels

Les institutions publiques représentent de précieux partenaires pour la solidarité en France et dans le monde. Le Secours populaire français veille à développer et à diversifier ses partenaires institutionnels, parallèlement à des financements d’origine privée. Cet équilibre permet de garantir l’indépendance de l’association et son rôle d’aiguillon des pouvoirs publics.

Une personne aidée en fauteuil roulant visite l'aquarium.
Visite par des familles accompagnées par le Secours populaire de l’aquarium de La Rochelle. ©Pascal Montary/SPF

​​Partenaires institutionnels – Solidarité en France

L’Agence nationale pour les chèques-vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) a pour mission de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, et notamment des personnes les plus fragiles. Depuis plus de 30 ans, l’ANCV soutient l’accès aux vacances des personnes aidées par le Secours populaire à travers quatre dispositifs :

En lien avec les Caisses de la Sécurité sociale

Caisse nationale des allocations familiales

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La Cnaf définit la stratégie de la branche « famille » de la Sécurité sociale et les axes de la politique d’action sociale, qu’elle gère au travers du réseau formé par les Caisses d’allocations familiales réparties sur tout le territoire.

La Cnaf soutient le Secours populaire dans ses actions destinées à améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en situation de précarité et de pauvreté.

Caisse nationale d’assurance maladie

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est la tête de réseau du régime d’assurance maladie obligatoire en France. L’assurance maladie protège durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous. Pour assurer cette mission, elle exerce des activités diversifiées. Parmi ces activités figurent celles de garantir l’accès universel aux droits et de permettre l’accès aux soins.

En lien avec les ministères

Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Créée en 2010, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) est chargée de la mise en œuvre de la politique publique en matière d’hébergement, d’accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans-abri ou mal-logées, avec l’objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.

La DIHAL soutient le Secours populaire dans la mise en place d’une solidarité généraliste et inconditionnelle pour tous les publics en situation de pauvreté et de précarité.

Direction générale de la Cohésion sociale – Ministère des Solidarités et de la Santé

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de précarité, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, des majeurs protégés.

La DGCS soutient le Secours populaire dans ses actions permettant d’apporter une solidarité matérielle et notamment alimentaire aux personnes en situation de précarité et de pauvreté.

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de promouvoir la création artistique dans toutes ses composantes et de permettre la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles. A ce titre, le ministère de la Culture soutient le Secours populaire dans son objectif de renforcer l’accès aux lieux et événements culturels et à la pratique artistique des publics qu’il accompagne.

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice est chargé de la gestion des moyens de la Justice, de la conduite de la politique judiciaire et d’action publique et de la prise en charge des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire.

Le ministère de la Justice soutient les actions favorisant l’accès au(x) droit(s) et à la justice des personnes accompagnées par le Secours populaire.

Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme

Depuis 10 ans, l’AADH et le SPF ont décidé de s’engager dans la protection l’assistance et la représentation en justice des victimes / des personnes en situation de vulnérabilité dépourvues d’avocats. L’AADH a été fondée en 2009 afin d’offrir un soutien juridique neutre, gratuit et confidentiel de cabinets (regroupant 16 000 avocats) à plus de 100 partenaires associatifs et tout particulièrement à des victimes de violations de leurs droits fondamentaux.

Partenariat européen dans l’aide alimentaire

Soutien européen à l’aide alimentaire du Fonds social européen plus (FSE+)

Le Soutien européen à l’aide alimentaire (SEAA) assure la continuité du programme du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) conduit de 2014 à 2020. Doté d’un financement de 647 millions d’euros sur une durée de six ans (2021–2027), ce programme vise à lutter contre la précarité alimentaire en France. Il est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 90 % des dépenses effectuées, la contribution nationale s’élevant à 65 millions d’euros.

Tout en conservant le fonctionnement de l’ancien programme FEAD sur l’achat de denrées à destination d’associations nationales habilitées, ce nouveau programme permet de proposer à la fois une aide alimentaire aux publics les plus fragiles ainsi qu’une offre globale d’insertion dans une optique d’accueil, d’écoute et d’accès aux droits des personnes, avec notamment des ateliers cuisine, des vestiaires solidaires, des cours de sport, des ateliers de prévention santé, de l’aide à la préparation d’entretiens d’embauche, des cours de français, etc.

Partenaires institutionnels – Solidarité dans le monde

Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance : ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Elles contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

L’AFD soutient les actions du Secours populaire dans le monde depuis plus de 10 ans pour le financement de projets terrain avec nos partenaires locaux mais aussi pour nos actions d’Education citoyenne et à la solidarité internationale (ECSI).

Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chargé de la gestion des crises se déroulant à l’étranger, il coordonne, notamment, les réponses humanitaires d’urgence de la France et entretient des liens permanents avec les autres acteurs humanitaires. Le CDCS dispose d’un pôle spécifiquement dédié à l’appui aux processus de sortie de crise au sein du Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS).

Grâce à son Fonds d’urgence humanitaire, le CDCS apporte une aide d’urgence en espèces ou en nature. Dans ce cadre, il soutient le Secours populaire en finançant certains projets d’urgence ou de sortie de crise menés avec nos partenaires locaux.

En partenariat avec les programmes de l’Union européenne

Union européenne (UE)

Direction des partenariats internationaux (INTPA)

Leur mission consiste à contribuer au développement durable, à l’éradication de la pauvreté, à la paix et à la protection des droits de l’homme. L’INTPA fonde ses actions sur le droit international et le multilatéralisme et est à l’avant-garde des efforts déployés par l’Union pour mettre en œuvre les engagements pris au niveau mondial, notamment le programme des Nations unies à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable, ainsi que l’accord de Paris sur le changement climatique.

L’INTPA peut soutenir le Secours populaire pour des projets de solidarité dans le monde sur les moyen et long termes en nous attribuant des financements pour les projets que le Secours populaire porte avec ses partenaires locaux.

Commission européenne

Le Service de l’Union européenne à la protection civile et opérations d’aide travaille avec environ 200 organisations partenaires pour apporter une aide humanitaire dans le monde entier.

Ces partenaires humanitaires sont des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires européennes, des organisations internationales (y compris des agences des Nations unies), ainsi que des agences spécialisées des États membres.

Les relations entre la DG ECHO et ses partenaires non gouvernementaux sont régies par le Certificat de partenariat humanitaire de l’UE 2021. Il est octroyé aux organisations qui, à la suite d’une évaluation positive de leur demande de partenariat, sont considérées comme aptes à solliciter un financement de l’UE pour mettre en œuvre des actions humanitaires.

Le Secours populaire est certifié « partenaire ECHO » et, à ce titre, peut bénéficier de financements pour ces projets d’urgence dans nos pays d’interventions hors Union.

Partenaires institutionnels – Solidarité en Europe

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport — intégrée à l’Agence du service civique (ASC) — est en charge de la gestion du Corps européen de solidarité, du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse ainsi que de l’animation de son volet Sport. Elle finance ainsi, dans le cadre d’appels à projets, des activités mises en place par des jeunes ou des organismes publics ou privés.

A ce titre, le Secours populaire s’est vu attribuer une subvention pour l’édition 2022 du Festival des solidarités de la jeunesse et ses phases préparatoires conduites en consortium avec nos partenaires d’Italie (Arci), de Pologne (PKPS) et du Liban (DPNA).

Programme Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne offrant des possibilités de mobilité et de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

En plus de la partie jeunesse via l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Secours populaire est également partenaire dans plusieurs projets Erasmus+ dans le champ de l’éducation des adultes

— le projet IMAGES, en lien avec l’association italienne Arci et financé par l’Agence nationale italienne INDIRE,

— un consortium mené par les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et financé par l’Agence Erasmus+ France / Education-Formation.