Accompagner
Accès aux soins et prévention santé
La pauvreté est un frein à l'accès à la santé. Les personnes en situation de précarité retardent leurs soins, voire ne se font pas soigner. Le Secours populaire se mobilise, à travers ses relais santé, pour rendre les soins accessibles à tous. En lien avec ses partenaires internationaux, l’association soutient également des programmes de santé en Europe et dans le monde.
Mieux vaut prévenir que guérir
La pauvreté nuit gravement à la santé. La misère abîme les êtres. Elle casse les adultes et entrave le développement des enfants. Car grandir pauvre, c’est grandir à l’étroit dans son corps et dans ses mots. Alors qu’elles en ont le plus besoin, les personnes démunies retardent le moment de se soigner ou y renoncent complètement, faute de moyens mais aussi par méconnaissance des dispositifs de couverture santé souvent complexes. En France comme partout dans le monde, des équipes de santé contribuent bénévolement à la prévention et à l’accès aux soins des personnes en difficulté.
Dans les relais santé du Secours populaire, les bénévoles les accompagnent pour l’ouverture aux droits, l’accès à une mutuelle de santé, les conseillent, les sensibilisent, favorisent le dépistage de certaines pathologies, et les orientent vers des structures de santé quand cela est nécessaire. Ces « Médecins du Secours populaire » sont des professionnels de santé ou autres acteurs agissant dans ce domaine (médecins, dentistes, ophtalmologistes, psychologues, nutritionnistes, infirmiers, assistants sociaux, chercheurs…). L’accueil et l’écoute individuels et confidentiels qu’ils proposent permettent de lever de nombreux freins. Des relais santé mobiles vont à la rencontre de personnes isolées, situées dans des zones blanches et des déserts médicaux.
Témoignage
Oui, on fait dépression nerveuse sur dépression car, chaque mois, avec le peu d’argent que l’on touche, on a peur de ne pas pouvoir tout payer. On regarde même si on peut aller chez le médecin quand on est malade car il faut payer les honoraires et cet argent va manquer pour autre chose. Effectivement, cette situation rend malade. On se bourre d’antidépresseurs pour tenir le coup. Les gens ne font pas attention à nous, ils s’en moquent quand il ne nous reste que 10 euros le 15 du mois.
Personne aidée, Tarn-et-Garonne
L’accès aux soins à l’international

©Pascal Montary/SPF
Construction de centres de santé ou mise en place de cliniques mobiles, de programmes de santé nutritionnelle ou de dépistage, le Secours populaire est aux côtés de ses partenaires pour agir auprès des populations exclues des soins dans des zones reculées où les services de santé sont défaillants.
Lors d’épidémies, de catastrophes naturelles, de guerres, le Secours populaire vient renforcer les activités de santé de ses partenaires et accompagne des actions de soutien psychologique auprès de personnes traumatisées.
Rechercher une implantation partout en France
Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.
Vous souhaitez agir ?
C’est votre soutien qui nous permet de soulager la souffrance des plus fragiles en France et partout dans le monde.