Accompagner

Lutte contre la fracture numérique : agir pour l’inclusion numérique

Le “tout numérique” accentue les inégalités sociales et crée une fracture numérique profonde, notamment pour les plus précaires. Accès aux droits, éducation, démarches administratives : sans connexion ni compétences numériques de base, des milliers de personnes restent exclues. Le Secours populaire lutte activement contre la fracture numérique, en donnant à chacun les moyens d’utiliser les outils numériques pour s’informer, se former et maintenir le lien social.


Pourquoi l’accès au numérique est devenu indispensable

En France, mais aussi avec ses partenaires à l’étranger, le Secours populaire relève le défi de la fracture numérique. Il engage ses forces dans la bataille, afin que chacun puisse posséder un ordinateur, un smartphone, accéder à Internet et être ainsi respecté dans son droit à l’information et à la communication. 

Aujourd’hui, 15 % des Français sont en situation d’illectronisme. Or, la plupart des services essentiels (CAF, Pôle emploi, impôts…) sont accessibles uniquement en ligne. Cette situation renforce les inégalités sociales.

Car le numérique est devenu, au quotidien, incontournable : un véritable sésame que ce soit pour les démarches administratives, l’accès à des ressources pédagogiques, la recherche d’emploi ou encore pour entretenir le lien social. C’est de la connexion au monde dont sont privés enfants et adultes lorsqu’ils n’ont pas accès aux outils numériques.

Je n’arrivais plus à faire mes démarches. Le Secours populaire m’a aidée à tout reprendre depuis le début

Martine, 63 ans, accompagnée à Toulouse.

Des permanences mobiles numériques du Secours populaire viennent à la rencontre de ceux qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas autonomes. Équipées d’ordinateurs, ces permanences numériques sont animées par des bénévoles qui les accompagnent dans leurs démarches.

    15 %

    des Français

    sont touchés par l’illectronisme.

    (Source : Insee, 2023)

    Donner les clés du numérique

    Atelier d’éducation au numérique du Secours populaire à Toulouse. ©Pascal Montary/SPF

    Parce que fournir un ordinateur et une connexion internet ne sauraient suffire, le Secours populaire comme ses partenaires dans le monde animent des formations au numérique pour les enfants comme pour les adultes. La difficulté de prise en main du numérique peut en effet les renvoyer à de violents sentiments de disqualification et de perte de confiance en soi. Via des ateliers d’initiation, les bénévoles font tomber les obstacles que dresse le basculement vers le tout numérique.

    L’accès à Internet pour tous 

    Fake news, cyberharcèlement, piratage de données : ils apprennent aussi, aux côtés des bénévoles, à aiguiser leur esprit critique et à se protéger contre les dangers d’Internet. Les Médecins du Secours populaire ou les enfants bénévoles « Copain du Monde » sont également des leviers pour informer, sensibiliser et déconstruire les fausses informations dans le cadre de relations de confiance établies.


    Nos dernières actualités

    Fracture numérique

    800 cartables offerts aux enfants de Rennes

    Accès aux droits

    Le numérique, accélérateur d’inégalités


    Rechercher une implantation partout en France

    Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

    Thématiques d’action