Émanciper

Accompagnement éducatif et scolaire

S'émanciper et prendre part à la société nécessite un certain nombre de savoirs. Pourtant, les inégalités sociales freinent l’accès à ces connaissances. Le Secours populaire active tous les leviers éducatifs et scolaires possibles pour qu’enfants et adultes puissent s’épanouir.

Comité du 8ème de Lyon, au programme permanence d'accueil, libre service de la solidarité, logistique dans l’entrepôt de collecte, aide aux devoirs , ....
Un peu partout en France, des équipes de bénévoles de tous âges assurent un suivi éducatif et scolaire. Ici, dans le comité du 8e arrondissement de Lyon. ©Pascal Montary/SPF

L’accès à la connaissance et aux savoirs pour s’épanouir

Comment réussir à s’émanciper lorsqu’on ne sait pas lire le français, que l’on rencontre des difficultés pour écrire ou compter ? Parce que les inégalités sociales freinent l’accès à la connaissance, aux savoirs, le Secours populaire s’évertue à les mettre à la portée de tous afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à la société dans laquelle ils vivent. 

Des actions d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme pour les adultes, et d’accompagnement scolaire et éducatif pour les enfants, sont ainsi mises en place par des bénévoles ayant les compétences requises. L’objectif premier de ces actions, pour les adultes, est de leur permettre d’être plus autonomes face aux besoins de la vie quotidienne, de mieux comprendre leurs droits, de chercher et trouver un emploi.

Donner aux enfants l’envie et les moyens d’apprendre

La tenue d’ateliers théâtre vient compléter l’ouverture sur le monde que permet l’accompagnement scolaire.
©Jean-Marie Rayapen/SPF

Pour les enfants, la finalité est de les soutenir dans leur parcours scolaire mais aussi de leur donner le goût et l’envie d’apprendre. Les séances de soutien scolaire sont doublées de sorties culturelles, artistiques ou sportives. De quoi s’ouvrir au monde et ne pas cantonner l’acte d’apprendre à l’école et aux devoirs. 

Construction d’écoles, achat de bus scolaires pour éviter que les enfants parcourent des kilomètres pour se rendre à l’école, soutien en matériel scolaire, aménagement de bibliothèques ou de cantines scolaires, le Secours populaire appuie ses partenaires dans le monde pour encourager la scolarisation, en particulier des filles, et la formation du plus grand nombre

26 000

personnes ont été soutenues

par le Secours populaire sur l’accompagnement éducatif et scolaire en 2023.

(Les Chiffres de la solidarité, SPF 2024).

250 millions

d’enfants dans le monde

n’ont toujours pas la possibilité d’aller à l’école.
(Source : UNESCO, 2023)


Nos dernières actualités

Nelly, animatrice de l’atelier « jeux de société » du Secours populaire de Guéret, entournée de Sam et Sangmo, deux apprenants en français.
Culture et Loisirs

Guéret : le français, une partie de plaisir

Les bénévoles de Kolectivos del Parke, partenaire local du Secours populaire, gèrent l’aide matérielle aux sinistrés. Alfafar, quartier du Parque Alcosa, 23 novembre 2024.
Valérie, bénévole du Secours populaire de Privas, lit des histoires aux enfants au pied d’un immeuble, dans un quartier populaire de Privas, en Ardèche, le mercredi 2 octobre 2024.
Culture et Loisirs

Privas : la solidarité à livre ouvert


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action