Accompagner
Nombreux hommages à Julien Lauprêtre

Depuis l’annonce du décès de Julien, des milliers de messages circulent, tous aussi forts les uns que les autres. Bénévoles, enfants copains du Monde, jeunes, parrains et marraines de l’association, partenaires associatifs, partenaires d’entreprises, représentants d’institutions : tous saluent l’homme de cœur et de conviction, l’humaniste, l’ami.
« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis »
Il en était de même pour les personnes aidées : « Pauvres, mais pas que … ». Julien savait mettre en avant toutes les qualités et compétences d’une personne. Des milliers de témoignages sont parvenus au SPF . D’autres vont encore suivre. De chacun d’eux il ressort fortement que Julien était une figure exceptionnelle pour de nombreuses personnes à qui il a transmis la force de son engagement. Pour tous, hommes politiques, syndicalistes, partenaires, représentants associatif etc « son œuvre et ses qualités humaines. Son parcours exemplaire force le respect et l’admiration ». Parmi les mots des nombreux parrains du Secours populaire, nous retiendrons ceux-ci : « Il tutoyait tout le monde avec un « comment tu vas toi ? » et qu’il était « un guide qui éclaire, un patron qui entraîne. Un homme qui vous redonne foi en la nature humaine… Il voulait juste allumer une étincelle, entraîner, convaincre ». C’est ainsi que par-delà les mers, les océans, les continents, le SPF a déjà reçu 70 témoignages de 40 pays dans lesquels l’association mène des projets de solidarité. D’autres continuent à nous parvenir et rendent hommage à Julien. D’Asie, d’Afrique, d’Europe , d’Amérique-Latine ils confortent l’idée que la solidarité est universelle et grande comme le monde. Pour tous, il restera à jamais vivant dans nos esprits. Reçu du partenaire nigérien Hed-Tamat, ce poème constitue un bel hommage à notre président « Ceux qui sont morts ne sont jamais partis/ Ils sont dans l’ombre qui s’éclaire, et dans l’ombre qui s’épaissit/ les morts ne sont pas sous la terre/ Ils sont dans l’arbre qui frémit/ Ils sont dans le bois qui gémit/ Ils sont dans l’eau qui coule/ Ils sont dans la case/ Ils sont dans la foule, les morts ne sont pas morts. »
Nous sommes ta relève
Avec sa disparition Les Copains du monde ont perdu leur plus ardent porte-parole. Et c’est dès l’annonce de sa disparition que les clubs copains du Monde ont souhaité apporter leurs témoignages comme celui de Fenouillet en Haute-Garonne « MERCI Julien d’avoir semé toutes ces petites graines d’entraide, d’espoir, de respect, de tolérance… Nous sommes ta relève pour poursuivre tes actions auprès des plus démunis. Tu as bien travaillé. BRAVO ! » (…)