Copain du Monde
Moments de joie à Valognes
En ce début d’année difficile... Pour avoir du baume au cœur, il fallait être à la résidence des Mimosas de Valognes, près de Cherbourg-en-Cotentin, le 7 janvier dernier : les « Copain du Monde » de ce gros bourg de 7 000 habitants s’y sont rendus pour tirer la galette des rois et passer un après-midi joyeux.
Une image qui résume cette petite bulle de bonheur ? Robert, 65 ans, et Elena, 6 ans, dansent ensemble dans la salle de réception, alors que la sono passe des chansons enjouées qui plaisent à tous les âges. Les deux affichent un grand sourire tandis que 20 paires de mains battent la mesure, autour de la grande table qui a été décorée et sur laquelle trônent des verres de jus et les dernières parts de galettes à la frangipane qui n’ont pas encore été dégustées.
Avant cela, les enfants du premier club « Copain du Monde » du département de la Manche avaient rendez-vous devant la Maison des solidarités en début d’après-midi. C’est là qu’ils ont retrouvé Stéphanie, la référente du club, et Mickaëlle, son amie venue lui prêter main-forte pour l’après-midi. Les retrouvailles sont chaleureuses, Stéphanie présente à Mickaëlle les enfants, qui ont entre 6 et 15 ans. Une atmosphère de confiance et de bienveillance est palpable. Pour la plupart, ils vivent dans des familles confrontées à la précarité et qui sont aidées par le Secours populaire local.
« J’ai hâte d’y être ! »
« C’est l’heure d’aller à la résidence des Mimosas », finit par dire Stéphanie. « Ouais ! » lui répond, enthousiaste et presque fébrile, Lola, la plus âgée. La petite troupe se met en marche dans les rues, le long des très harmonieuses maisons en pierre de Valognes gris clair et aux toits d’ardoise. « J’ai hâte d’y être ! J’aime donner de la joie, apporter du bonheur. Je connais déjà certains résidents, je les trouve attachants », exprime cette jeune fille vive et émotive, dont les yeux sourient derrière ses lunettes fines et arrondies.

« Bonjour ! » « Bonjour ! » Les enfants croisent un club de marcheurs déterminés non loin du musée du Cidre, tournent à la hauteur de la caserne de pompiers et arrivent à la résidence très rapidement. Là, dans la grande salle de repas et de réception, les attendent Jeanne, Dominique, Robert, Simone – la doyenne qui a 94 ans – aux côtés de 8 autres résidents, dont plusieurs sont venus avec leur déambulateur. Le courant passe tout de suite entre les enfants qui sont tous dans l’état d’esprit de Lola et les retraités accueillants et attentifs.
Stéphanie fait les présentations. Les retraités font part de leur passion pour leur famille et les jeux. « Sans oublier la galette des rois », glisse Monique, facétieuse. Sa gourmandise déclenche un grand éclat de rire. Tout le monde sait qu’une dégustation est prévue à l’heure du goûter. Petits et grands s’assoient autour d’une grande table qui a été préparée et décorée par Nicolas, l’animateur dévoué de la résidence. « Ici, les retraités sont autonomes, ce n’est ni une maison de retraite, ni un Ehpad. On organise des activités et ceux qui ont envie ou qui n’ont rien d’autre de prévu sont les bienvenus. » Les deux groupes se sont assis en alternant les enfants et les résidents afin de faire connaissance.
Échanges tendres et joyeux
Lola, Lucas, 11 ans, et Mickaëlle découpent des ronds dans des feuilles de couleurs jaune, vert, rouge ou bleu. Chaque enfant fera dessus un dessin avec son grand-parent du jour. Marie vient juste d’arriver, un peu en retard. Elle cale sa canne en bout de table et s’assoit. Tout de suite, la virevoltante Elena s’approche et se présente. Elle est aussi grande debout que Marie assise. La petite fille échange des sourires, puis écarte ses longs cheveux châtains d’un geste de la main et embrasse doucement Marie, qui est “conquise”.

Elles se mettent à dessiner. Elena commence par un sapin et des décorations de Noël. « C’est le nouvel an maintenant, non ? » suggère Marie. Mais, la symbolique de Noël est encore très présente dans l’esprit de la petite de 6 ans. « Bon, alors je vais faire un chat. Je savais bien les faire avant. Comment est-ce que je faisais déjà ? » se demande tout haut la retraitée. Le gros matou est représenté roulé en boule à l’étonnement d’Elena, qui cherche ses pattes : « Il est bizarre ton chat. » Marie lui explique.
En face, c’est Nassim qui fait l’émerveillement de Jeanne. À 13 ans, il a un côté surdoué et aime bien partager ses passions : il a dessiné un navire marchand en quelques traits suggestifs et raconte à sa voisine son amour des bateaux. « Il est formidable, lance Jeanne. Je suis épatée de rencontrer de petits bénévoles comme ça. » Elle lui parle de ses petits-enfants et de sa propre expérience de bénévole : plus jeune, elle aussi venait voir les personnes âgées. C’est l’heure des galettes. Tout le monde se régale. Alicia, qui a un t-shirt rayé, a trouvé une fève dans son assiette. Elle la montre à Mickaëlle, qui a distribué délicatement toutes les parts découpées par Nicolas : « “Jazz”, oh, elle est très belle. Tu sais que je suis chanteuse ? » demande-t-elle à Alicia. Après une petite discussion, Alicia se lève et va danser avec Elena et Robert, la mascotte de la résidence.
Un club très actif
Joyeux, après plusieurs danses, il fait le tour de la table en présentant les photos souvenirs qu’il a apportées. Pendant tout ce temps, Stéphanie veille à tout. Et se réjouit à chaque fois qu’un enfant ou un retraité lui fait part de son plaisir. Elle est à l’origine de la création du club « Copain du Monde », au printemps 2024. En moins de deux ans, les activités réalisées donnent le tournis : collecte de fournitures scolaires, chasse aux œufs afin de collecter pour le partenaire marocain, initiation au judo, au jardinage, atelier cuisine chez Elle & Vire, glanage de pommes de terre, maquillage pour Halloween… « Après nous sommes allés dans la ville pour demander des friandises », se souvient avec énormément de plaisir Lucas, qui n’a pas cessé de parler avec les résidents, de leur porter de l’attention. Stéphanie sourit en embrassant du regard tous les participants : « C’est important pour moi de voir les gens heureux. »



