Émanciper

  • Vacances

Les vacances de OUF c’est bientôt…

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin

Le 20 août prochain le Champs-de-Mars à Paris résonnera au son d’une immense fête. Pour ses 80 ans le Secours populaire organise une journée mondiale des oubliés des vacances avec des milliers d’enfants de France et du monde. A quelques jours de l’évènement en voici le programme.

Ce sont 40 000 enfants de France qui sont attendus ce jour-là, accompagnés de 4000 enfants de 49 pays et des 5 territoires ultra-marins. Leur venue va transformer la capitale en un immense terrain d’aventures et de découvertes à l’occasion de la « Journée mondiale des oubliés des vacances » appelée « Vacances de OUF », organisée par le Secours populaire français dans le cadre de la célébration de son 80ème anniversaire. Derrière le slogan « Vacances de OUF », le Secours populaire souhaite dénoncer l’injustice du non-départ en vacances sans renoncer à la joie, à la créativité, ni à l’envie d’agir. Les enfants eux-mêmes sont au cœur de l’organisation. Ceux du mouvement d’enfants bénévoles « Copain du Monde » ont participé à toutes les étapes : ils ont imaginé des animations, conçu des stands de sensibilisation, ont imaginé l’affiche réalisée par Gwendal Le Bec, et ont lancé depuis quelques mois une grande collecte pour l’accès à l’eau dans le monde. Après une matinée de visites dans près de 60 lieux culturels, touristiques, sportifs et institutionnels à Paris et en Île-de-France, les vacanciers du jour vont se retrouver dès midi sur le Champ-de-Mars pour un grand pique-nique collectif, point de départ d’un après-midi festif et solidaire. Le Champ-de-Mars va se transformer en un vaste décor de vacances, entre mer, montagne, camping et un monde imaginaire, où près de 160 animations et ateliers créatifs attendront les enfants, jeux, découvertes solidaires animées par les enfants bénévoles du mouvement « Copain du Monde ».

Des champions au rendez-vous`

Un an après les Jeux de Paris 2024, le sport tiendra une place importante avec près de 30 disciplines olympiques et paralympiques proposées en initiation encadrées par des champions. Au total 26 disciplines sportives seront représentées dont l’escalade, le basket, l’athlétisme, l’escrime, le tir à l’arc, la boccia ou encore le volley assis. Des démonstrations offriront aux enfants l’occasion de s’amuser tout en découvrant les bienfaits du sport sur la santé mentale et la confiance en soi. Parallèlement, des espaces de sensibilisation aux droits de l’enfant, à l’environnement et à la solidarité seront proposés pour éveiller les consciences. Temps fort de ce rendez-vous, de nombreuses surprises pour les enfants sur la grande scène. La fête se poursuivra jusqu’à 21 heures, heure de départ de la dernière vague d’enfants, avec la reprise des animations sur tout le site, et de nombreux happenings et démonstrations sur scène. Cette journée restera gravée dans la mémoire des enfants et de leurs accompagnateurs : une journée de Ouf, où ils vont pouvoir s’évader du quotidien, souvent marqué par les difficultés, la précarité, les barrières invisibles mais bien réelles qui freinent leurs rêves. Elle est rendue possible grâce à l’extraordinaire mobilisation de 10 000 animateurs collecteurs bénévoles qui se démènent depuis des mois pour faire rêver les enfants, ainsi que de 160 partenaires privés et institutionnels et un soutien du monde culturel mais aussi de nombreuses personnalités.

Rappeler la force des vacances

Cette « Journée des oubliés des vacances » exceptionnelle prend un sens encore plus profond en cette année où le Secours populaire célèbre ses 80 ans, un mouvement né de la Résistance, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’événement s’inscrit dans un mouvement plus large : tout au long de l’été, une vingtaine de villages d’enfants « Copain du Monde » accueillent les enfants venus de l’étranger, créant des espaces de vie, d’échanges et de solidarité bien au-delà du 20 août. Une telle journée de vacances permet de reprendre confiance, de sortir de son quartier, de découvrir de nouveaux horizons, de comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux s’y sentir utile, pour résister aux mots et aux actes de haine qui entraînent chaque jour leur lot d’adeptes. Cette journée, labellisée Grande cause nationale 2025 –Parlons santé mentale !, mais aussi « Célébration du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 » du Comité national olympique et sportif français et placée sous le Haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, entend rappeler avec force que les vacances ne doivent pas être un luxe, mais un droit pour tous.

Thématiques d’action

Campagne