Les personnalités ont répondu à l’appel du SPF

Mis à jour le
Illustration réalisée pour le single de M au profit du SPF

Durant les deux mois de confinement de nombreuses personnalités du monde culturel, artistique et sportif… ont spontanément apporté leur soutien à l’association. Tous, à leur manière ont participé à la chaîne de la solidarité du Secours populaire.

« Que mangez-vous ce midi ? Voici la question que le chef Pierre Sang pose sur son compte Instagram depuis le 15 mai dernier. L’idée est simple : concocter une recette savoureuse à partir de produits courants. Sa recette : du riz aux agrumes. En 15 minutes il explique comment réaliser ce plat et souhaite apporter un peu de bonheur. D’autres recettes de chefs vont suivre et nous faire partager leur savoir-faire. C’est aussi à cette date que M (Matthieu Chedid) parrain du SPF depuis plusieurs années a sortie une chanson pour le SPF. La chanson « Croîs au Printemps » est à écouter sur différentes plateformes (Spotify, Deezer et Apple Music). La totalité des recettes sera affectée aux actions du Secours populaire.

Messages d’encouragement

Comme eux, ils ont été nombreux durant cette période de crise sanitaire à prendre des initiatives destinées à soutenir l’association. Seuls, chez eux, Nagui, Thomas Sotto et Daphné Burki ont enregistré des messages destinés à encourager les bénévoles sur le terrain tout en faisant appel à la générosité du public. Relayés sur les réseaux sociaux ces messages ont touché les bénévoles, heureux de se sentir moins seuls. Nicole Ferroni, animatrice sur France Inter a elle même réalisé une petite vidéo qu’elle a posté sur la page Facebook du SPF des Bouches-du-Rhône. Confinée chez elle à Aubagne elle s’est adressée aux bénévoles de cette région. Daphné Burki a même prêté sa voix pour la réalisation d’un spot radio du SPF.

Concerts à domicile

Alors que toute la France était confinée, les moyens mis en oeuvre pour continuer à agir pour le SPF ont trouvé des formes originales et variées. Le producteur et musisien Yuksek a proposé au public de se filmer sur les réseaux sociaux sur son morceau The OnlyReason. Résultat: une centaine de vidéos de toutes formes venant des quatre coins du monde. Tous les dons générés par la vidéo sur Youtube ont été réversés au SPF. Quant au « Le Festival je reste à la maison » programmé sur les réseaux sociaux entre le 1er et le 7 avril a rassemblé 95 artistes, comme Dom Lanema, Yusek, Tim Dup, Yaël Naïm, Aedan… Le principe de cette opération organisée avec l’aide de plusieurs producteurs et tourneurs ( Sylvain Quimènes, Gunther Love…) mobilisés pour l’association offrait la possibilité à des artistes de donner des concerts à domicile et d’inviter le public à faire des dons au profit de l ‘association Toutes les vidéos ont été enregistrées par les artistes chez eux  en live avec parfois des moyens techniques limités. Ce festival à distance à permis à des milliers de personnes de se distraite tout en étant solidaire.

Actions de terrain

Alors que des actions collectives s’organisaient d’autres étaient plutôt individuelle. L’actrice Zabou Breitman marraine du SPF et bénévole à Paris est venue prêter main forte aux bénévoles lors des distributions alimentaires. Quant à Ariane Ascaride, bénévole en Seine-Saint-Denis elle a décidé d’occuper son temps de confinée en se mettant au service des personnes seules et isolées « Au début du confinement j’ai appelé la fédération de Seine –Saint-Denis pour proposer mon aide. Je ne supportais pas de rester chez moi à ne rien faire. Lorsque j’ai appelé, l‘équipe du Secours populaire était en train d’établir des listes de personnes isolées. L’idée m’a plu et j’ai téléphoné tous les jours » explique t-elle.

Des belles histoires pour les enfants

Comme elle, de nombreuses personnalités ne voulaient pas que cette période de confinement à domicile soit synonyme de temps perdu. C’est pourquoi plus de 50 personnalités ont répondu  positivement à l’appel de Sonia Diop et d’Estelle Monnot organisatrices de l’opération « Les contes Solidaires ». S’inspirant de l’initiative américaine Save With Stories, elles ont créé le collectif Serendipity France et lancé l’opération « Contes solidaires » au profit du Secours populaire. Tous les jours depuis le 2 mai, des artistes, des influenceurs et des sportifs lisent un extrait de conte pour enfants qui est diffusé sur Instagram.  Pour Sonia Diop  l’idée est la suivante « Promouvoir la lecture comme moyen d’évasion et soutenir les actions du Secours populaire français, notamment en matière d’accès à la culture. »Tous ont fait des choix très personnels, comme Patrick Poivre d’Arvor avec un extrait du Petit Prince, livre qui l’a beaucoup impressionné lorsqu’il était enfant. Le joueur de handball Nicolas Karabatic à lui choisi un livre  de la série « Calamity Mamie »De belles lectures qui ont permis aux petits et aussi aux grands de s’évader. L’opération « Les Contes Solidaires » se poursuit jusqu’à la fin mai.