Accompagner

  • Accès aux soins

Les Médecins du SPF: 40 ans d’engagement pour les autres

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis 40 ans maintenant, les Médecins du SPF agissent auprès des personnes les plus fragiles. Prévention et accompagnement sont leurs deux missions principales.

Alors qu’une crise sans précédent traverse notre pays, les Médecins du SPF sont en permanence présents aux cotés des bénévoles et des personnes aidées. Tandis qu’ils célèbrent leur 40 ans d’existence en cette fin d’année, les 7736 professionnels de santé bénévoles du SPF sont sur tous les fronts, aussi bien en France qu’à l’international. Retour sur une belle histoire de solidarité.

Préventions, explications sur les gestes barrières, écoute des familles inquiètes par la Covid-19, formations des bénévoles… autant d’actions et de prises d’initiatives utiles et indispensables conduites par les Médecins du SPF depuis le début de la crise sanitaire. Dès l’annonce de la pandémie, les Médecins du SPF se sont immédiatement mis au service des bénévoles et des personnes aidées. Dans la Drôme dès la mi-mars, alors que l’on manquait de solutions hydroalcooliques, l’intervention de deux nouveaux médecins bénévoles a soulagé l’ensemble des équipes. « Ils nous ont donné la solution : l’utilisation d’alcool à 70° est tout aussi efficace et moins chère », raconte Jeanine, responsable de l’accueil au comité de Valence. Dans les Yvelines, des formations étaient dispensées dans les permanences d’accueil, auprès du public ; à Lyon et à Bordeaux, les migrants ont fait l’objet d’attentions particulières, notamment par la rédaction de documents sanitaires rédigés en plusieurs langues. Cet accompagnement des personnes en difficulté est à l’origine même des Médecins du SPF.

 40 ans de Médecins du SPF »  data-cke-saved-src=

Le 20 octobre la ville d’El Asnam en Algérie était en partie détruite. Une mission des Médecins du SPF est tout de suite intervenue pour aider les victimes.

 

Créés en octobre 1980 après le tremblement de terre d’El Asnam en Algérie, ils ont permis l’envoi de 500 tonnes de médicaments et de matériel médical. Plus d’une vingtaine de médecins et infirmières se sont rendus sur place pour soulager les équipes de secours algériennes. C’est alors que se formalisent les Médecins du Secours populaire français. Ce n’est que 7 ans après qu’est organisé le premier colloque « Santé, pauvreté, précarité » à Reims. A cette occasion, l’association rédige un guide des Médecins du SPF qui sera diffusé dans les permanences d’accueil et de solidarité. Une charte des Médecins du SPF est également rédigée la même année : celle-ci précise les missions des personnels de santé bénévoles qui agissent au sein de l’association.

Actions dans 80 relais santé

En 1990, soit dix ans après leur création, les Médecins du SPF disposaient d’un beau bilan aussi bien en France que hors de nos frontières. A Massy dans l’Essonne, deux médecins assurent la surveillance médicale de travailleurs tunisiens qui font une grève de la faim pour la régularisation de leur séjour en France ; à Saint-Etienne, des rallies d’informations pour 700 lycéens ayant pour thème les MST et le Sida sont organisés. Au Vietnam, un programme de réhabilitation de l’hôpital Saint-Paul à Hanoï est mis en place : deux médecins, une infirmière anesthésiste et une sage-femme rendent opérationnel l’hôpital de Kéto en Ethiopie. Chantal Feuilhade, alors responsable des Médecins du SPF, rappelait dans « Solidarité santé » (le bulletin des Médecins du SPF) que « les Médecins du SPF agissent tant à l’étranger qu’en France où ils réalisent un travail d’orientation, de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la santé vers toutes les victimes de la pauvreté. »

« Sensibilisation et éducation à la santé »

Dix ans après leur première intervention en Algérie, on comptait 1 800 personnels de santé bénévoles dans les fédérations et de nombreuses actions à travers le monde et en France. Actuellement, il existe 80 relais santé au sein de l’association. Ils accueillent régulièrement des personnes aidées et sont tenus par des professionnels de santé bénévoles. Ceux-ci leur apportent les bonnes réponses et les orientent vers des structures ou des organismes spécialisés. La démarche du SPF est simple : ne pas se substituer aux professionnels de santé mais les associer aux missions d’accompagnement. Agissant dans 84 fédérations, leurs actions sont diverses : prévention avec des associations partenaires, prise en charge de personnes pour qu’elles bénéficient du bilan santé gratuit de la Sécurité sociale, aides pour la prise en charge médicale, informations et préventions, partenariats pour du dépistage…Les Médecins du SPF, au sein des relais santé, sont au coeur même de la lutte contre la pauvreté. Car être et rester en bonne santé, c’est déjà échapper à l’engrenage de la misère. Des partenariats se mettent en place avec les CPAM, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), les plannings familiaux, les structures départementales d’associations de santé (comme la Ligue contre le Cancer)… Houria Tareb, secrétaire nationale chargée des questions de santé, résume ainsi leur mission : « La santé, c’est tout ce qui touche aux maladies physiques mais aussi au bien-être psychologique des individus. Cela peut sembler facile de reprendre la formule « bien dans sa tête, bien dans son corps », mais c’est pourtant la réalité. D’où l’importance de la prévention : notre public ne se soucie pas de sa santé. Priorité est donnée aux difficultés quotidiennes et matérielles. »

Répondre aux renoncements des soins

Si le Secours populaire a fait de l’accès aux soins l’une de ses priorités, c’est que les chiffres du renoncement aux soins sont alarmants. En France, 59 % des Français* ont déjà renoncé à au moins un soin, et pour 29 % ils invoquent le manque d’argent. Premiers soins sacrifiés, les soins dentaires (61%), suivis par l’optique (55%). Afin de limiter l’effet des prix sur la santé des publics précaires, les politiques publiques destinées à faciliter l’accès aux soins ont consisté à mettre en place différents dispositifs (Complémentaire santé solidaire…) permettant d’offrir, à ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, des niveaux de couverture équivalents à la Sécurité sociale ou aux complémentaires santé. Mais ces dispositifs, pour être pleinement efficaces, doivent être à la fois faciles d’accès, lisibles en terme de fonctionnement et adaptés aux besoins spécifiques des catégories de population auxquelles ils s’adressent. L’intervention des Médecins du SPF est indispensable dans ce processus. En 2019, grâce à leur engagement quotidien, les Médecins du SPF ont permis à 114 570 personnes d’accéder à des soins et de bénéficier d’actions de prévention.

 40 ans de Médecins du SPF »  data-cke-saved-src=

En 1985, des actions conduites par les Médecins du SPF ont permis à des populations éthiopiennnes de se soigner.

Une expertise à l’échelle du monde

Selon l’OMS, la moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels. Face à ce constat, il est urgent d’agir. En lien avec ses partenaires locaux, le SPF met en place des programmes de santé, de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau potable pour répondre aux situations sanitaires auxquelles sont confrontées les populations. Le SPF fait appel aux compétences des « Médecins du SPF » dans la définition et le montage des projets. Ces derniers sont également sollicités dans le cadre de missions ponctuelles d’urgence pour apporter leur expertise dans la mise en place de projets. D’importants programmes de santé sont ainsi menés comme, par exemple, en Haïti, en Palestine ou au Salvador. Avec la pandémie de Covid-19, des actions spécifiques ont également été menées, privilégiant la prévention et la sensibilisation dans de nombreux pays.

 

* (Sondage réalisé en novembre 2019 par le journal Les Echos et Harmonie Mutuelle)

Thématiques d’action