Les legs, une autre façon de transmettre la solidarité [Archivé]

Depuis le 11 octobre et jusqu’au 26 octobre 2018, les auditeurs de France bleu, France Inter, France Info, RTL et Radio classique peuvent découvrir un spot radio avec la voix de Pierre Perret les invitant à devenir testateurs du SPF. Carole Pezron chargée des legs, donations et assurances vie au SPF revient sur l’importance de cette forme encore trop méconnue de solidarité.


Tous droits réservés

Peut-on faire un legs au Secours populaire ?

Carole Pezron: Oui bien sûr, comme toutes les  personnes disposant d’un patrimoine, quel qu’il soit (biens immobiliers, bijoux, œuvres d’art, placements en assurance vie…) peuvent transmettre tout ou partie de leur patrimoine à une association reconnue d’utilité publique après leur décès. Par ailleurs il faut savoir que le Secours populaire est exonéré de tous droits de succession, y compris sur les assurances vie. Il n’existe pas de montant minimum pour un legs. Nul besoin d’être fortuné pour léguer. Il n’y a pas de petits ni de gros legs. Il faut aussi savoir, que le SPF est aussi habilité à recevoir des donations, actes signés devant un notaire permettant de faire don d’une partie de son patrimoine durant son vivant.

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir légataire au SPF ?

Carole Pezron: Dans un premier temps, il faut nous rencontrer. Cela vous permettra de poser toutes les questions que vous avez sur le sujet. Vous pouvez également nous demander notre brochure d’informations. Vous pouvez aussi prendre contact avec un notaire. Sachez également que si votre choix se porte sur une structure de l’association, cela sera bien sûr pris en compte. Nous pouvons aussi aider les personnes en leur proposant des modèles de testament si besoin.

Comment utilisez-vous ces fonds ?

Carole Pezron: Les legs, donations et assurances vie sont particulièrement précieux pour les projets de l’association. Ils servent à mener des actions de solidarité et à soutenir les bénévoles dans leurs actions en permettant par exemple l'achat de camions pour les maraudes, l'aménagement de locaux ou le financement de projets culturels et de loisirs… Chaque année le Secours populaire est en mesure d’apporter son soutien à près de trois millions de personnes. Oui, faire un legs est important.

 

Pour en savoir plus :

Carole Pezron au 01 44 78  79 26 ou carole.pezron@secourspopulaire.fr

 

 

 

Mots-clés