Les copains du Monde agissent à distance

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Dessin réalisé par un enfant copain du Monde de Bordeaux

Confinés ne veut pas dire inactifs pour les milliers de copains du Monde du Secours populaire. Bien au contraire, car depuis le 17 mars leur temps libre, ils le consacrent aux autres. Dessins, messages de soutien, témoignages vidéo, confections de masques… les idées ne manquent pas.

Habituellement le club copain du Monde du centre ville de Marseille participe tous les mercredis après-midi à une maraude, mais depuis les mesures de confinement imposées par le gouvernement les enfants restent chez eux. Pour eux, ils n’étaient pas question de ne plus faire de solidarité bien au contraire. C’est pourquoi tous les jours ils postent des vidéos sur Facebok avec des messages de soutien à tous ceux qui agissent pour combattre la maladie ainsi qu’à tous les bénévoles du SPF qui poursuivent leurs actions. Hamza témoigne de la détresse des SDF : « Ils sont déjà fragilisés, ils ne faut pas les oublier car ils ont besoin de nous », quant à Dora elle souhaite remercier le travail de tous les docteurs de France qui sauvent des gens et d’ajouter « Je vous demande à tous de rester chez vous pour stopper la maladie. Il faut aussi penser à tous les bénévoles du Secours populaire qui sont toujours là pour donner à manger aux familles et aux gens qui vivent dans la rue »

Des tutoriels sur les réseaux sociaux

Pour Djaouida responsable de l’antenne du centre ville et animatrice de ce club copain du Monde, «  il est important que les enfants continuent à participer à nos actions même si cela prend une autre forme. Tous ces témoignages font du bien aux bénévoles qui s’activent quotidiennement pour les autres.» Dans les Yvelines c’est  Océane, 7 ans et toute jeune copain du Monde qui a eu l’idée de réaliser des dessins pour ceux qui sont seuls et isolés. Relayé sur les réseaux sociaux, un tutoriel à même été réalisé pour expliquer comment faire. L’idée étant de maintenir le lien avec les copains du Monde de la fédération en les invitant à s’occuper tout en étant solidaire. 

Témoignages et dessins

Même initiative à Bordeaux où les clubs du département ont décidé de s’adresser aux bénévoles encore sur le terrain pour les encourager. De très beaux témoignages comme celui de Lou-Anne leur ont été transmis: « Je m’appelle Lou Anne et je suis copain du Monde. Je vous écrit ce petit mot pour vous encourager et pour vous remercier de tout ce que vous faîtes. Je sais à quel point cela est dur en ce moment et même si nous ne sommes pas avec vous nous vous soutenons. Un grand merci et bravo pour votre travail.» Ainsi les nombreux messages des copains du Monde sont postés régulièrement sur la page Facebook de la Gironde pour que les bénévoles puissent en prendre connaissance. Marthe Garcia, responsable du club de Fenouillet a tout de suite sollicité les enfants copains du Monde pour qu’ils participent à une grande chaîne de solidarité et maintenir le lien. Confinés mais pas sans idée. En effet comme elle l’explique : « En cette période difficile de confinement pour tous et de détresse pour les malades nous devons poursuivre nos actes solidaires! Je sais que les enfants se sentent toujours concernés. Nous sommes coincés par les contraintes sanitaires mais nous  pouvons intervenir chacun à distance. Auprès de notre famille, de nos ainés, nos amis en gardant un lien précieux et réconfortant auprès de ceux qui sont isolés ou malades.» En lien avec des enfants d’un club copain du Monde du Maroc, les enfants de Fenouillet ont également souhaité leur adresser des messages de soutien  car eux aussi vivent à l’heure du coronavirus.

Fabrication de masques pour les bénévoles

Une opération intitulée « Faites des dessins et des poèmes ! Aidez le Secours populaire français à former une grande chaîne de solidarité » vient d’être lancée par les copains du Monde de la Côte-d’Or. L’idée est que toutes les personnes âgées isolées des EPAHD, qui ne reçoivent plus de visite et pour qui la situation actuelle de confinement est particulièrement difficile reçoivent un message et un dessin. « Un petit geste qui compte beaucoup pour nos aînés » selon Daniel Codazzi  bénévole à Dijon. Alice, Camille, Rosalie, Aya, Léonie  ont déjà répondu à l’appel du SPF et envoyé leurs dessins et leurs poèmes. Ceux-ci seront transmis par les bénévoles aux personnes seules aidées par l’association. Quand Isabelle Guillain du Pas-de-Calais apprend que les bénévoles de la fédération n’ont pas de masques pour se protéger pendant les distributions alimentaires elle a met immédiatement en place un atelier couture avec les copains du Monde pour confectionner des masques. A ce jour ce sont déjà 12 masques de fabriqués et offerts.

Mots-clefs