Les artistes sont solidaires [Archivé]

Chanteurs, écrivains, peintres… beaucoup de personnalités sont sensibles aux causes défendues par le Secours populaire, et ce depuis les débuts de l’association. A ses côtés, ils contribuent à construire un monde meilleur.

Le Secours populaire lutte contre les inégalités. En ouvrant les portes des musées, il agit contre les disparités culturelles, qui doublent les dominations économiques.
Jean-Marie Rayapen

La proximité entre les mondes de l’art et de l’entraide est allée jusqu’à son maximum en la personne de Francis Jourdain, le premier président du Secours populaire (1948-1958) était également un architecte d’intérieur et un décorateur, dont la renommée perdure encore aujourd’hui.

À partir de 1955, les parrainages de personnalités du cinéma, de la chanson, des lettres ou des arts plastiques deviennent des éléments clés des campagnes organisées par le SPF pour Noël et les vacances. Certains artistes, comme Jean Ferrat, qui ont d’abord été bénévoles, ont ainsi mis à cette occasion leur notoriété au service de la solidarité.

En 1977, un disque réunissant Georges Brassens, Jean Ferrat, Juliette Gréco, Georges Moustaki… fut réalisé au profit des enfants du Chili. Désormais, les rappeurs Bigflo & Oli collectent lors de leurs concerts.

Un engagement qui ne se dément pas

Au fil des ans, des illustrateurs, des dessinateurs ont apporté leurs contributions (Escaro, Wolinski, Tomi Ungerer…). Les graphistes de Grapus ont donné une identité visuelle très forte. 

Les comédiens – comme Robin Renucci, Virginie Lemoine, Christian Rauth et bien d’autres – participent régulièrement en tant que bénévoles aux actions menées par l’association, tout comme des écrivains reconnus, Pierre Lemaitre, Lola Lafon, etc.

Ces dernières années, Jeff Koons, Pierre Soulages, Ernest Pignon Ernest et 200 peintres ont donné des œuvres au profit de la solidarité, lors des deux opérations recto/verso. Les photographies de Jane-Evelyn Atwood, d’André Lejarre et du collectif le bar Floréal ont contribué à rendre visible la pauvreté.

En images

Liens

Mots-clés