Émanciper

  • Education

Le monde à la portée de tous

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Le 5 mai 2024, à Marseille le Secours populaire organisait son Mondjali Festival. ©Camille Michon/SPF

Depuis plusieurs années, le Secours populaire œuvre pour que la solidarité internationale soit l’affaire du plus grand nombre, y compris des personnes aidées. C’est pourquoi l’association a développé le projet LEPP (L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de pauvreté ou de précarité́), cofinancé par l’AFD ( Agence Française de Développemen)et favorisant le déploiement de cette démarche. Ainsi des projets ont vu le jour entre 2020 et 2023 dans douze fédérations** déjà. Depuis janvier 2024, vingt fédérations* se sont engagées pour trois ans dans la deuxième phase de ce projet.

Initié en 2020 et coconstruit avec vingt fédérations pilotes, ce projet est aujourd’hui à l’heure des premiers bilans. Avec plus de 37 000 personnes sensibilisées à la solidarité internationale et aux objectifs du développement durable, plus de 1650 personnes mises en mouvement dont près de 550 enfants, ce travail met en lumière l’investissement du Secours populaire dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité mondiale (ECSI). Cette approche présente la particularité de s’adresser aux personnes accompagnées par l’association afin d’accompagner leur émancipation à travers leur mobilisation pour des actions de solidarité. La démarche ECSI est une approche pédagogique qui vise à sensibiliser et à former les individus à des enjeux mondiaux tels que la solidarité, la justice sociale, le développement durable et les droits humains. Elle repose sur une approche globale qui encourage la compréhension des interdépendances et des interactions entre les différentes parties du monde. A travers plusieurs projets menés sur le terrain, le Secours populaire vise à faire de l’ECSI un point central de son action et encourage l’ensemble du réseau solidaire à œuvrer dans ce sens.

Dans le cadre du projet LEPP, le Secours populaire développe et affine la spécificité de sa démarche d’ECSI en s’adressant spécifiquement aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité, auprès desquelles elle agit dans ou en dehors de ses locaux. Car la lutte contre le rejet de l’autre passe aussi par l’engagement des personnes accueillies, notamment pour la solidarité dans le monde. Cela permet de faire résonner les liens existants entre les solidarités en France et à l’international. 40 % des personnes sensibilisées à la solidarité internationale et aux objectifs du développement durable l’ont été à l’occasion de « temps forts » de notre association (chasse aux œufs en Haute-Garonne, journées des oubliés des vacances en Indre-et-Loire, campagnes nationales, fêtes des couleurs en Haute-Vienne, etc.), lors d’activités développées dans le cadre des permanences d’accueil et de solidarité ou de projets plus spécifiques comme des ateliers. En leur permettant de contribuer à des actions en faveur des solidarités en France et dans le monde, le projet répond aux problématiques d’exclusion et de stigmatisation rencontrées par les personnes en situation de pauvreté et de précarité, et contribue à changer le regard que la société porte sur elles. La solidarité appartient à tout le monde, et tous peuvent y prendre part.

L’occasion pour les bénévoles de présenter les projets internationaux au public et aux personnes accueillies.©Camille Michon/SPF

Dans les Bouches-du Rhône, les initiatives sont nombreuses. Depuis 2022, les bénévoles de la commission monde des Bouches-du-Rhône se déplacent dans les comités et antennes du département pour organiser, autour d’une boisson chaude, des temps d’échanges conviviaux avec les bénévoles et les personnes aidées et discuter avec eux des projets de solidarité internationale. Cinq sessions de ces « cafés de la solidarité internationale » ont rassemblé plus de 300 personnes. Une fois par an, au printemps, la fédération organise son « Mondjali Festival » qui met à l’honneur la culture, la paix et la solidarité entre les peuples. Temps fort de la campagne monde du Secours populaire, cette manifestation réunit des amis de l’association, des enfants, les familles des bénévoles ainsi que des partenaires. Cette année, il avait lieu le 5 mai et a rassemblé un large public.Dans le Calvados, les bénévoles mènent une action de sensibilisation et de mobilisation des bénévoles et personnes aidées du département en s’appuyant sur l’animation d’une exposition itinérante mettant en parallèle les solidarités menées en France et dans le monde. Déjà douze antennes et comités l’ont accueillie. Cherchant à créer un pont entre solidarité locale et internationale, la fédération du Puy-de-Dôme expérimente une démarche de sensibilisation des familles accueillies dans le cadre de la permanence d’accueil, de solidarité et relais santé (PASS) et du libre-service alimentaire au travers d’une exposition sur les projets de solidarité menés avec ses partenaires dans le monde (Madagascar et Nicaragua), et propose des temps d’échanges conviviaux sur le sujet. La participation financière à l’aide alimentaire étant fléchée vers les projets de solidarité mondiale, le travail de conscientisation réalisé permet de rendre les personnes pleinement actrices de la solidarité internationale. La fédération étend petit à petit cette action à l’ensemble du département, en continuant à renforcer les dimensions de sensibilisation et d’appui à l’engagement. Quant aux bénévoles de la fédération du Haut-Rhin, ils utilisent la solidarité internationale comme support d’échange et d’apprentissage de la langue française avec les apprenants des ateliers « français langue d’intégration » (FLI).

A la fédération du Rhône, ce sont des ateliers d’expression photographique avec les personnes aidées du département autour de l’objectif de développement durable « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Ces ateliers ont été menés en parallèle par ses partenaires en Arménie, en Palestine et au Vietnam. Les photographies réalisées dans les quatre pays ont donné lieu à une exposition permettant de croiser les regards sur nos rapports à l’environnement et nos manières d’habiter la planète. Au printemps 2023 et 2024, la fédération de Haute-Vienne a organisé une grande fête des couleurs au sein même de ses locaux, afin de sensibiliser bénévoles, familles aidées et partenaires à la solidarité internationale. Ce fut l’occasion de proposer à chacun de se mettre en mouvement pour la solidarité internationale tout en créant un événement convivial et générateur de lien social. Au terme de 3 années d’expérimentation, le SPF ambitionne de démultiplier les initiatives, et d’étendre le projet a de nouveaux départements.

*Bouches-du-Rhône, Calvados, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Lot-et-Garonne, Nord, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Haute-Vienne.

Thématiques d’action

Mots-clefs