Ils témoignent : Églantine Éméyé et Ryadh Sallem

Églantine Éméyé, présentatrice de télévision, présidente de l’association Un pas pour la vie, mère de Samy, polyhandicapé. - Ryadh Sallem, président de Cap sport art aventure amitié, qui oeuvre pour une vision positive du handicap. Il a participé, en équipe de France, aux jeux Paralympiques de 1996, 2000, 2004 et 2012.

Convergence 346, Églantine Éméyé

De nombreux discours, évoquant la loi de 2005 sur l’inclusion des handicapés, occultent le fait que les enfants n’ont, le plus souvent, accès qu’à une ou deux heures de classe par semaine. Par manque de places dans les structures spécialisées, de nombreux parents, en majorité les mères, arrêtent de travailler. Quand on a la « chance » de trouver un établissement, l’éloignement génère frustration et angoisse chez l’enfant et ses proches.

Églantine Éméyé, présentatrice de télévision, présidente de l’association Un pas pour la vie, mère de Samy, polyhandicapé.

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Convergence 346, Ryadh Sallem

Les handicapés ne sont pas une communauté à part  nous vivons dans le monde ordinaire fait d’une mosaïque d’individus, de cultures. Le sport est une composante importante de la vie ; il est un outil si puissant qu’il influe sur toutes les sphères des sociétés. Il est passion et jeu et, en tant que jeu, il nous accompagne toute la vie. Le sport est le domaine qui mobilise le plus de bénévoles et participe du mouvement. Chaque être humain est un handicapé en sursis. S’en rendre compte permet de mieux accepter la différence.

Ryadh Sallem, président de Cap sport art aventure amitié, qui oeuvre pour une vision positive du handicap. Il a participé, en équipe de France, aux jeux Paralympiques de 1996, 2000, 2004 et 2012.