Accompagner

  • Aide alimentaire

Le glanage, ou la solidarité paysanne

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis un an et demi, les bénévoles de la Sarthe participent à des opérations de glanage. Des fruits et des légumes qui viennent compléter les distributions alimentaires.

Il a un peu plus d’un an, la chambre d’agriculture de la Sarthe prenait contact avec le SPF pour inviter les bénévoles à venir glaner fruits et légumes. En 2018, 3, 5 tonnes de produits ont été ainsi ramassés et redistribués. Une activité plaisante et utile que souhaite développer l'association.

 

Mi-novembre, alors que la pluie est abondante, une dizaine de bénévoles et de personnes aidées se sont retrouvés à Oizé, petite ville située à 25 kilomètres du Mans. Pour beaucoup, cette opération de glanage n’est pas une première. Ce jour-là, l’équipe est conviée à glaner des pommes chez un arboriculteur partenaire du SPF. Leur  mission : récupérer, après récolte, des fruits et des légumes au sol ou sur pied laissés par le producteur. Pour le Secours populaire, cette pratique ancestrale offre la possibilité d’enrichir ses distributions alimentaires en produits frais. Les maraîchers, qui ont effectué leur récolte, acceptent de laisser les bénévoles se servir gracieusement. Ce jour-là pendant plus de deux heures, l’équipe a eu tout loisir de récupérer, ou plutôt de glaner, ce que l’agriculteur n’a pas ramassé et de remplir des dizaines de caisses de pommes.

Une activité physique

Christian, bénévole et chargé de coordonner le travail des bénévoles est de la partie. Aujourd’hui à la retraite, il a travaillé toute sa vie dans le milieu agricole. Son expérience est précieuse et permet d’établir de bonnes relations avec les maraîchers et arboriculteurs du département. « Quand nous arrivons chez un producteur, je montre les bonnes pratiques, respectueuses de la nature et de l’environnement. Il n’est pas questions d’endommager les cultures. Et puis, il y a les bons gestes qui préservent du mal de dos. Cette activité est extrêmement physique. Une fois les caisses remplies, il faut les porter jusqu’à la camionnette » explique Christian. Pour rendre ce travail moins dur, les glaneurs peuvent à tout moment s’octroyer une pause dans la camionnette du SPF et se servir une boisson chaude. Ce qui compte c’est aussi de se faire plaisir, il ne faut pas que cette activité soit vécue comme une contrainte. D’ ailleurs, il arrive parfois que les bénévoles reviennent le lendemain pour finir la « ramasse », notamment lorsque les conditions climatiques sont trop rudes ou que la fatigue se fait ressentir.

En 2018, plus de 3 tonnes de produits ramassés

Une initiative qui depuis plus d’un an maintenant permet à des personnes démunies de bénéficier de produits frais et de qualité dans le département. Car tout ce qui est glané est ensuite entreposé à la fédération puis proposé aux familles aidées par l’association. Des produits frais qui viennent enrichir les distributions alimentaires. Pour Céline de la fédération « Les fruits et les légumes frais sont appréciés par les familles. Souvent chers, elles ne peuvent se les offrir. C’est un vrai plus, qui compte beaucoup. Au printemps dernier, nous avons proposé des tomates et des courgettes. Et puis les familles nous disent aussi que cela est meilleur ». En 2018, grâce à ce partenariat avec la chambre d’agriculture de la Sarthe, 3, 5  tonnes de fruits et de légumes ont été ramassés et distribués. Cette année, c’est un peu moins, mais comme le dit Christian « Nous ne faisons que démarrer, et puis cette activité ne peut que se développer. Nous avons aussi pris contact avec des maraîchers pour obtenir des dons. Nous avons plusieurs projets pour l’avenir ». Quoi qu’il en soit, bénévoles et personnes aidées partagent la même envie de poursuivre et attendent avec impatience la prochaine opération de glanage.

 

Thématiques d’action