Émanciper

  • Culture et Loisirs

La traversée du désert d’Hélène, Jennifer et Nathalie

Mis à jour le
Une équipe de trois bénévoles du SPF du Vaucluse a participé à la première édition du Trek'in Gazelles en novembre. Une expérience sportive et solidaire.

Du 6 au 11 novembre, trois bénévoles du SPF du Vaucluse ont participé à la première édition du Trek’in gazelles. Nathalie Torel membre de la team SPF répond à nos questions sur cette aventure à la fois sportive et solidaire.

Convergence : Vous venez de participer à la première édition du Trek’in Gazelles. En quoi consiste cette course dans le désert marocain ?

Le Trek est né en 2021, remplaçant le Rallye Aïcha des Gazelles organisé depuis de nombreuses années par la société Maïenga. Il s’agit d’une course d’orientation exclusivement féminine par équipes de trois, devant permettre de parcourir 80 km en 4 jours dans le sable. Sans GPS, équipées seulement d’une carte, d’une règle et d’une boussole, chaque équipe trace son itinéraire pour réaliser le parcours en pointant un maximum de balises sur un minimum de kilomètres.

Convergence : Comment est née la Team SPF ? Quelles étaient vos motivations ?

Après avoir discuté entre nous, nous avons décidé de créer une Team Secours populaire un peu atypique avec Hélène Gasparini, 54 ans, atteinte de sclérose en plaque, Jennifer Miquel, 40 ans, sans aucune expérience sportive, et moi-même, en surpoids. Nous voulions montrer que des femmes ne correspondant pas obligatoirement aux critères retenus pour ce genre d’aventure pouvaient y participer. Nous voulions aussi, bien sûr, parler du Secours populaire, de ses valeurs, de ses actions.

Convergence : Ce trek n’était pas qu’un défi sportif mais aussi solidaire et écologique. Pouvez-vous nous expliquer en quoi le sport peut-être aussi porteur de valeurs ?

Ce Trek est certifié dans une norme environnementale ISO, ce qui oblige toutes les participantes à s’engager dans une démarche responsable. En partenariat avec Cœur de Gazelles, les équipes participantes sont automatiquement intégrées dans l’opération « Cleanwalkeuses » du désert. Elles reçoivent des sacs de collecte légers pour ramasser les déchets plastiques rencontrés sur leur itinéraire, qui sont incinérés à l’arrivée au bivouac. Mais les organisateurs ont également voulu faire de cette manifestation sportive une marche solidaire qui a du sens en signant un accord de partenariat avec le Secours populaire. Les coureuses ou marcheuses ont ainsi pu être sensibilisées et avoir le sentiment de participer, au-delà du simple aspect sportif, à une action de solidarité en faveur des plus démunis. Car à chaque balise pointée par les trekkeuses 5 euros étaient reversés au SPF.

Convergence : Comment avez-vous vécu ces quatre jours dans le désert ? Quels sont les moments qui vous ont le plus marqués ?

C’était un challenge personnel pour chacune d’entre nous et l’expérience s’est révélée très dure. Mais cela a fortement soudé notre équipe et, malgré les difficultés, la fatigue, nous sommes allées jusqu’au bout. Des moments particuliers resteront gravés dans nos souvenirs : lorsqu’après avoir franchi plusieurs dunes, nous nous rendions compte que nous n’étions pas au bout de nos peines ; lorsqu’à plusieurs kilomètres de l’arrivée, en fin d’après-midi, la nuit arrivait d’un coup et nous plongeait dans le noir. Mais aussi lorsqu’au bivouac de nombreuses participantes venaient nous réconforter et nous donner des conseils ; ou lorsqu’on nous remettait les messages de soutien reçus de nos ami.es du SPF du Vaucluse ou d’inconnu.es nous ayant découvertes sur le site du Trek.

Interview réalisée par Gérad Xavier, bénévole dans le Vaucluse.

 

Thématiques d’action

Mots-clefs