La tempête Amanda frappe l’Amérique centrale

Mis à jour le
Au Salvador, après le passage de la tempête Amanda, des bénévoles s'activent pour déblayer les routes.

Le 28 mai dernier, la tempête Amanda frappait l’Amérique centrale faisant 26 morts au Salvador. La région reste en alerte et le SPF se mobilise avec son partenaire sur place.

Le Secours populaire français a appris avec une grande émotion les conséquences meurtrières de la tempête tropicale Amanda, qui a endeuillé le Salvador et le Guatemala. Amanda a généré de terribles inondations, provoquant des éboulements de boue, détruisant les pistes et isolant ainsi complètement les communautés paysannes désormais privées d’eau potable et d’électricité.  Les moyens de communication tels le téléphone et internet sont inexploitables. Certaines rues de la capitale, San Salvador, se sont transformées en rivières.

 

Difficultés pour les familles vulnérables

 

Un bilan, très provisoire, fait état d’au moins 18 personnes décédées et 7 disparues. 24 873 familles sont touchées par la catastrophe. Le Président du Salvador, Nayib Bukele Ortez, a déclaré l’état d’urgence renouvelable, niveau rouge, pendant 15 jours pour faire face aux effets de cette tempête. 7 225 personnes ont trouvé refuge dans des abris dont 1905 dans le département de La Libertad. La tempête tropicale Amanda fragilise davantage les familles vulnérables, déjà très éprouvées par une inhabituelle sécheresse qui a mis à mal l’agriculture et par le confinement toujours en cours engendré par la pandémie du Covid-19, qui a provoqué une grave crise sociale et alimentaire.

 

Situation d’alerte

 

Le représentant du Secours populaire français, présent au Salvador, évalue avec les communautés paysannes de Comasagua (département de La Libertad) les besoins les plus pressants pour répondre aux conséquences de cette urgence. Les activités et équipements du projet agricole du SPF actuellement en cours à Comasagua ont subi des pertes considérables. La communauté française a répondu à l’appel du SPF pour venir, ce mardi, avec des pelles et des pioches aider à dégager les pistes. Actuellement, cette zone reste en alerte car une seconde tempête vient de se former dans le Golfe du Mexique, et pourrait également être dévastatrice. La tempête Cristobal inquiète les autorités locales. Le Secours populaire français lance un pressant appel à la solidarité pour soutenir les populations touchées par la tempête tropicale Amanda.