La « Campagne la plus solidaire » est lancée !

Au Secours Populaire, il y a plein de façons d’être solidaire. Donner, ce n’est pas seulement donner de l’argent. Ça peut être donner ses bras, donner du temps, donner son expertise... C’est pourquoi l’association et l’agence Marcel ont imaginé une campagne dont tout le monde peut être solidaire à sa façon et à son échelle. Ainsi, dès le 5 décembre et durant toute l’année, des messages de solidarité vont être visibles aux quatre coins de la France.
En cette période marquée par un contexte d’aggravation des situations des personnes et le risque d’une société qui s’accommode des situations de pauvreté, de conflits et d’aléas climatiques qui engendrent des souffrances, le Secours populaire français réinvente la solidarité en incitant tous les gens de cœur à en devenir acteurs. Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, l’association lance « La Campagne la plus solidaire », la campagne qui ne peut exister sans solidarité. Avec cette campagne innovante qui va permettre à la solidarité de s’afficher partout, le Secours populaire encourage le plus grand nombre à se mobiliser. Dès le 5 décembre et dans les mois qui suivent, des messages de solidarité vont être visibles aux quatre coins de la France sur des monuments, des façades de maisons ou d’immeubles, des lieux emblématiques, des dizaines de milliers d’espaces d’affichage, etc. tous mis à disposition gracieusement par des partenaires ou des particuliers pour rappeler qu’il existe plein de façons d’être solidaire. Chacun peut participer, en se rendant sur le site de de cette campagne pour faire don d’un support (une vitrine, un balcon, le mur de sa maison, des vêtements, etc.) ou en partageant la campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag #CampagneLaPlusSolidaire.
Les mythiques façades du Grand Rex, et des Arches citoyennes, ou encore les vitrines de restaurants ou de cinémas se parent dès le 5 décembre du message « Je donne ma façade parce que la solidarité a besoin de toutes les formes de dons ». Ce message va également être visible sur le phare de la Pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin dans les environs de Brest, ainsi que sur le tramway à Nice ou encore lors du coup d’envoi du match de football le 7 décembre entre les Girondins et Saint-Brieuc. Pour donner encore plus de force à ce mouvement, des personnalités soutiennent la campagne en affichant publiquement leur message de solidarité, comme Pénélope Bagieu, Daphné Bürki, Clemovitch, Caroline De Maigret, Laura Domenge, Florence Foresti, Nina Métayer, Odieux Boby, Paul de Saint-Sernin, Raphäl Yem, etc.
A l’approche des fêtes de fin d’année, et alors que 40% des Français ont connu la pauvreté*, cette campagne, imaginée par l’agence Marcel, est un appel à l’action pour venir en aide aux plus démunis, souvent plus isolés durant cette période. Les dons financiers sont essentiels pour aider les millions de personnes accompagnées chaque année par l’association, mais la solidarité prend de nombreuses formes et chacun peut contribuer à sa manière. Avec ses 90000 bénévoles, le Secours populaire repose sur l’engagement de ces animateurs-collecteurs, dès le plus jeune âge, comme en témoignent le mouvement d’enfants « Copain du Monde » et celui des jeunes. Ce réseau de bénévoles s’étend au-delà des frontières, en Europe et dans le monde, grâce à des associations partenaires.
À l’aube de ses 80 ans, le Secours populaire lance un appel fort à créer un véritable mouvement collectif qui rassemble, grâce à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apporter leur temps et leur énergie et afficher haut et fort les valeurs de solidarité.
* Baromètre Ipsos/Secours populaire 2024