Émanciper

  • Culture et Loisirs

Pour que Paris 2024 soit la fête du sport et de tous

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
découverte du vélo lors du tour de France
En 2022 la Fédération de Belfort, organisait la journée « Les Oubliés du Sport ». ©Jean-Marie Rayapen/SPF

A quelques semaines de Paris 2024, le SPF se prépare à rendre cette fête du sport accessible au plus grand nombre.L’occasion aussi pour l’association de mettre en avant ses actions sur l’accès au sport ainsi que ses objectifs pour les années à venir.

Le Secours populaire intègre l’accès au sport dans ses actions, aux côtés de l’aide alimentaire et vestimentaire, de l’aide aux vacances, de l’accès à la culture ou encore aux soins. Quand les personnes en situation de précarité peinent à subvenir à leurs besoins vitaux, les loisirs ou le sport deviennent très souvent secondaires. Pourtant, ces activités sont nécessaires à l’épanouissement et au bien-être, ainsi qu’à l’inclusion sociale. C’est pourquoi le Secours populaire propose de nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Il s’est notamment lancé dans cette activité aux lendemains de la Journée des oubliés des vacances en 2000. Celle-ci avait réuni des dizaines de milliers d’enfants au Stade de France, en présence de parrains aussi prestigieux que les footballeurs Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo. Depuis, les bénévoles se sont régulièrement inscrits dans de grands événements sportifs avec l’objectif de réunir de nombreux jeunes autour du droit à la pratique sportive mais aussi en développant l’accès au sport pour tous, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. Chaque année, avec la Fondation FDJ – Française Des Jeux, 500 enfants découvrent le vélo tout terrain BMX sur les étapes du Tour de France de cyclisme, tandis que d’autres apprennent à nager avec Récréa. Dès à présent, et ce jusqu’aux rendez-vous olympiques, le Secours populaire va participer à différentes manifestations comme la Journée olympique et paralympique qui a lieu chaque année fin juin.

Inviter 2024 enfants aux Jeux Olympiques

Libre aux bénévoles de mettre en place des projets communs autour du sport et des Jeux olympiques et paralympiques, notamment en se rapprochant de clubs ou de sportifs de haut niveau, d’acteurs associatifs comme l’ANESTAPS ou d’entreprises comme LVMH qui soutient le Secours populaire en finançant, dans le cadre d’un partenariat premium, l’accès au sport pour 1000 enfants (licences et équipements) en 2024. A quelques semaines de Paris 2024, les bénévoles entendent bien faire de ce rendez-vous une grande fête du sport. Tout d’abord en s’inscrivant dans le parcours de la flamme olympique, comme dans le Loiret où, le 10 juillet, le Secours populaire est invité avec une centaine de personnes à une grande manifestation organisée par le CROSP. Sur ce parcours, des bénévoles ont été sélectionnés et auront l’honneur de porter la flamme au nom de leur engagement. Le Secours populaire prendra largement sa place dans cette grande fête populaire qui s’annonce, que ce soit en participant à des épreuves, en rencontrant des athlètes ou lors de la tenue de stands dans les « fan zones ». Avec un objectif d’inviter 2024 enfants et jeunes, dont 400 venus de l’étranger via nos partenaires, le Secours populaire compte bien saisir toutes les occasions pour impulser de nouvelles actions autour du sport aussi bien en France qu’à l’international

Le 5 juin 2024, à la Baule, Thierry Robert directeur général du SPF portait la flamme olympique.

Plus vite, plus haut, plus fort

Inscrite dans la démarche « Impact 2024 » avec le slogan « Ensemble, faisons équipe pour la Solidarité ! », l’association compte faire grandir la solidarité ici et là-bas. Des fédérations s’inscrivent déjà dans l’évènement ; à Marseille, de jeunes Américains seront invités à un match de football à Lille et, le 29 juillet, une délégation de 20 jeunes Chinois découvriront une épreuve de basketball lors de laquelle des enfants palestiniens et cubains seront aussi invités. Quant aux Jeux paralympiques, les fédérations de la Manche et du Calvados y enverront des enfants de leur village « Copain du Monde ». Pour le Secours populaire et l’ensemble de ses bénévoles Paris 2024 n’est pas une fin une fin en soi mais plus une étape pour aller encore plus loin et développer davantage de nouvelles actions autour du sport. Avec 3000 licences déjà offertes en 2021, le SPF souhaite notamment atteindre les 10 000 licences fin 2024. Dans les fédérations il faut que les bénévoles pensent déjà à la suite et à l’héritage que laissera cette manifestation. La devise des Jeux olympiques est « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », mais celle-ci ne concerne pas uniquement le monde du sport et les bénévoles de l’association peuvent également la reprendre pour eux. En effet, ils sont comme certains sportifs, ils doivent relever des défis pour faire vivre la solidarité au quotidien. Les valeurs d’engagement, de mobilisation et de solidarité sont communes aux deux.

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs