Elles et ils s’engagent pour la solidarité
Depuis sa création, le Secours populaire associe à son action des personnalités publiques, qui lui offrent leur soutien et leur concours. D’abord issus du monde des arts, ces parrains et marraines engagés œuvrent aujourd’hui également dans les mondes du sport, de la science, de la gastronomie ou encore des médias.
Que le premier président en fût un artiste initia un lien fort entre le Secours populaire français et le monde de la culture et des arts. Francis Jourdain, qui présida le Secours populaire de 1948 à 1958, était un artiste pluridisciplinaire : peintre, écrivain, il était surtout décorateur et architecte d’intérieur. Dans cette dernière discipline, ses créations, toujours de lignes pures et de matériaux nobles, n’étaient pas destinées seulement à un public de privilégiés mais aussi à des budgets modestes. Là aussi, on peut à posteriori déceler un des grands attachements du Secours populaire : aux plus modestes d’entre toutes et tous, offrir ce que le monde peut révéler de plus beau – un cadeau, un voyage, un coucher de soleil, un éclat de rire en famille, un savoir que l’on gardera toujours et, bien sûr, la connexion au sensible que permet l’art. C’est une question d’émancipation, d’éducation populaire, de dignité, mais aussi de justice sociale. « Le maître mot, c’est la solidarité », aimait déclarer Jourdain. Ce maître mot, elles et ils furent nombreux, au fil des années, à le faire vivre !
Dès les débuts de l’association, des illustrateurs et dessinateurs ont apporté leurs contributions au journal d’information de l’association (La Défense, puis Convergence) ainsi qu’à ses supports de communication. Parmi eux, Jean Cocteau, Jean Effel, Cardon, Plantu ou Wolinski, Tomi Ungerer comme Riad Sattouf et Jean Jullien aujourd’hui. Des peintres la soutinrent aussi, offrant leurs œuvres, tels les pionniers Ladislas Kijno, Mireille Miailhe, Henri Cueco, jusqu’à Ernest Pignon Ernest ou Hervé Di Rosa. La photographie dite « sociale » a toujours occupé une place importante au service de la solidarité. En 1988, Pauvre France, une exposition déclinée en porte-folio magnifia cet engagement, présentant un état des lieux du mal-vivre dans notre pays, avec des reportages commandés aux artistes du collectif le bar Floréal. En 1991, l’exposition « Europe, de l’autre côté des étoiles » mobilisait une partie des plus grands photographes européens. Les plus grands noms de l’agence Magnum se mirent, cette même décennie, au service des combats de l’association. Ce lien fort entre le Secours populaire et les arts visuels s’est incarné par son travail avec le monde du graphisme, à l’exigence et la complicité jamais démenties : le Secours populaire s’est toujours nourri, pour sa communication institutionnelle de travaux commandés à Grapus, Nous travaillons ensemble et l’Atelier de création graphique de Pierre Bernard, pour ne citer que quelques grands noms. Ces collaborations ont développé une identité forte et cohérente s’ancrant à la fois dans le quotidien et l’aspiration à de meilleurs lendemains, une image constructive, porteuse de dynamisme, de dignité et d’espoir.
En 1977, de nombreux artistes de la chanson se mobilisèrent pour la réalisation d’un disque destiné à soutenir les actions du Secours populaire à destination des enfants du Chili. Ainsi, Julien Clerc, Georges Moustaki, Georges Brassens, Juliette Gréco et Jean Ferrat ouvrirent la voie à une tradition qui ne s’est jamais démentie depuis : celles de chanteuses et chanteurs qui relaient la parole de l’association, se produisent lors de concerts solidaires : ainsi, pour seuls exemples, Angèle, Matthieu Chedid, Juliette Armanet, Bigflo et Oli, Bernard Lavilliers, Oxmo Puccino ou encore Clara Luciani. L’accueil que réserve Zinedine Zidane en 2000 au Stade de France marque le début d’une grande complicité entre l’association et le monde du sport. Plus largement enfin, c’est sur d’innombrables artistes des sphères de la littérature (Yasmina Khadra, Pierre Lemaître, Michel Bussi, Lola Lafon…) et du cinéma (Isabelle Carré, Agnès Jaoui, Nicolas Duvauchelle, Zabou Breitman…), mais aussi de personnalités du monde du spectacle et des médias (Sophia Aram, François Busnel, Thomas Sotto, Stéphane Bern, Nagui, Raphäl Yem, etc.) qu’au fil des années le Secours populaire a pu compter. Daphné Bürki par exemple, initia et présenta à l’hiver 2021 « Secours pop, la grande soirée », en direct du Cirque d’hiver et en prime time sur France 2, présentant un plateau d’artistes d’une qualité exceptionnelle. Certaines de ces personnalités initient même des opérations de solidarité. Ainsi, le navigateur Romain Le Gall, qui accueille des enfants accompagnés par le Secours populaire sur son bateau. Ainsi, le chanteur Julien Doré en 2020, pour les sinistrés des inondations des vallées de la Roya et la Vésubie, initie une grande opération de collecte et accompagne les bénévoles dans leurs visites aux sinistrés. Ou encore la comédienne Ariane Ascaride, qui, en pleine pandémie de Covid-19, assure les permanences téléphoniques en direction des personnes âgées isolées de son département, la Seine-Saint-Denis.
Le monde change et le Secours populaire en épouse les évolutions. Toute une génération d’influenceurs, ces nouveaux présentateurs apparus sur les réseaux sociaux dans les années 2010, ont eu à cœur d’accompagner le combat du Secours populaire contre l’injustice et pour la solidarité. Squeezie, Jhon Rachid furent de ceux-ci, ainsi que Tonton qui accueille, dès 2022, sur sa chaîne Twitch, l’émission du Secours populaire « Hop Pop Pop », touchant ainsi un jeune public qui ne connaissait pas l’association. Des chefs cuisiniers mondialement reconnus (Juan Arbealez, Thierry Marx, Nina Métayer), eux aussi présents sur les nouveaux médias, s’associent au Secours populaire pour porter sa parole mais aussi pour imaginer des ateliers cuisine pour les personnes accompagnées par l’association, confectionner des paniers repas gastronomiques pour les étudiants en difficulté.
En cette année 2024, année des Jeux olympiques paralympiques en France, les liens tissés depuis des décennies avec le monde du sport se sont renforcés et épanouis. Des dizaines de sportifs de haut-niveau ont ainsi participé au Don’actions, le jeu solidaire du Secours populaire, en offrant des lots personnalisés. Quelques exemples s’imposant, les voici. Le maillot de l’équipe de France et la bande-dessinée du champion de football Kylian Mbappé, dédicacés par lui. Le ballon du grand champion de basketball, Tony Parker. Un sac de plage des nageurs de Marseille, dédicacé par trois champions olympiques : Florent Manaudou, Camille Lacourt et Fabien Gillot. Enfin, le maillot jaune de Jonas Vingaard, double vainqueur du tour de France.
Le Secours populaire envisage les personnalités qui le soutiennent comme chacun de ses bénévoles ; porteurs d’un engagement sincère et d’un savoir-faire, ils s’engagent là où ils travaillent et vivent, se coulant dans le grand mouvement de la solidarité. Aujourd’hui, le Secours populaire peut compter sur un réseau fort composé de parrains et marraines engagés, œuvrant dans les mondes des arts et de la culture, mais aussi du sport, de la science, de la gastronomie, ou encore des médias. Jour après jour, ces personnalités s’impliquent publiquement aux côtés de l’association pour construire un monde plus juste et plus solidaire, en faisant connaître et développer les actions du Secours populaire en France et à l’étranger. Ils sont des acteurs à part entière de la vie de l’association et participent activement à la solidarité, soit en prêtant leur voix, soit en étant bénévoles eux-mêmes.






© NnoMan Cadoret – SPF