Développer l'agriculture biologique et l'économie sociale et solidaire

À Comasagua, le Secours populaire et son partenaire local permettent aux paysans de développer l'agriculture biologique et la commercialisation de leurs produits dans des circuits courts. 

  • Mis à jour le :
Au Salvador, nous aidons les paysans à développer l'agriculture biologique et à commercialiser leur production
Charlène Rolée
Web / Print

Comasagua est une commune rurale du Salvador de 12 000 habitants, située à 30 kilomètres de la capitale San Salvador. Particulèrement touchée par la pauvreté, la population y vit essentiellement d'une agriculture peu diversifiée qui peine à faire vivre les familles. La population d'origine indigène, les femmes et les jeunes y sont particulièrement marginalisés et sont pour beaucoup exclus des lieux de pouvoir de la communauté. 

Une présence de longue date

Depuis 2009, le Secours populaire est engagé dans un programme pour permettre aux paysans de sortir de l’extrême pauvreté par la mise en place d’une coopérative agricole, le développement de l’agriculture écologique et de l’économie sociale et solidaire, tout en redonnant une place centrale aux femmes et aux jeunes dans la vie de la communauté. Aujourd'hui, le nouveau programme mis en place avec ACPACAC vise à pereniser les actions dévelopées ces dernières années. 

Diversifier les cultures et développer l'économie sociale et solidaire

Le programme, qui doit durer trois ans, veut remplir trois objectifs : 

  • Augmenter la capacité de production des paysans, à travers la diversification des cultures, l’amélioration de la qualité des sols et de la gestion de l’eau.
  • Consolider l’organisation de la coopérative en incorporant davantage de femmes, de jeunes adhérents laissés au ban de la communauté et en renforçant ses réseaux de coopération au Salvador (universités, lycée français…), en France (fédérations SPF, agriculteurs, lycées agricoles…) et à l’international.
  • Permettre aux paysans de renforcer leurs aptitudes entrepreneuriales en aidant notamment les familles à développer leurs circuits commerciaux. 

Permettre aux familles d'augmenter leurs revenus 

Dans un pays où un tiers de la populaire vit sous le seuil de pauvreté, le projet mené par le Secours populaire et l'ACPACAC va permettre d'impulser le développement économique de la région, en permettant aux familles paysannes de diversifier leurs productions, d'augmenter leur clientèle et donc de multiplier leurs revenus.

Localisation

Comasagua, Salvador

Mots-clés