Émanciper

  • Vacances

Des vacances avec les boîtes à bonheur

Mis à jour le par Olivier Vilain
[Archive] Le 27 janvier 2018, les bénévoles du comité des Lilas, en Seine-Saint-Denis ont participé à l'opération Boîtes à bonheur.

Faire partir en vacances des enfants et des familles en faisant ses courses ? Chacun peut le faire en achetant des boîtes de conserve durant l’opération « Boîtes à bonheur ». Celle-ci se déroule du 14 au 26 janvier dans les Carrefour Market, du 29 janvier au 4 février dans les magasins Proxi, et du 11 au 24 février dans les hyper-marchés Carrefour.

Depuis 15 ans, le Secours populaire et les magasins Carrefour organisent cette opération solidaire avec dix industriels de la conserve, représentant 13 marques*, durant laquelle 7 % des ventes de conserves sont reversés à l’association.

Le 18 janvier dernier, les bénévoles de la fédération d’Indre-et-Loire ont collecté au magasin Carrefour situé entre Tours et la commune de La Riche. « Les clients et le personnel sont habitués à l’opération et se sont montrés très sensibles à la perspective de contribuer aux vacances de familles et d’enfants confrontés à la précarité », souligne Fathia, responsable locale des partenariats.

A Briare, une vingtaine personnes s’est relayée les 24 et 25 janvier au Carrefour Market de cette petite commune des bords de Loire. « Il y avait à la fois des bénévoles réguliers et des personnes aidées, parce que c’est une question de dignité : elles participent ainsi à la chaîne de la solidarité », relève Marc Pinat, secrétaire général du comité de Briare du Secours populaire.

Des collectes partout en France

Lors de cette opération, les bénévoles font d’une pierre deux coups. Non seulement une partie des recettes liées aux achats de boîtes de conserve sera reversée aux activités vacances de l’association, mais en plus les aliments collectés seront redistribués dans ses libres-services. A Briare, 300 kilos de nourriture ont été collectés et 140 kilos pour le moment à Tours.

L’an passé, au niveau national, plusieurs tonnes de denrées alimentaires ont ainsi été collectées dans les différents types de magasins. Et les 633 000 euros collectés ont contribué au départ en vacances de 185 000 personnes.

Thématiques d’action