Des malles de lecture pour les enfants du Niger

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis 2015, les enfants copains du Monde collectent pour financer l'achat de livres pour des écoliers du Niger

Depuis 2015, les bénévoles de la Seine-Maritime et les copains du Monde multiplient les initiatives pour financer l’achat de malles de livres pour les enfants de l’Aïr au Niger. Un projet conduit avec l’association Hed-Tamat, partenaire du SPF dans cette partie du monde.

Les 10 clubs copains du Monde du département de la Seine-Maritime se sont fixés un objectif : permettre aux enfants du Niger d’accéder à la lecture. Pour y parvenir, ils ont réfléchi à un projet accessible et peu coûteux : financer des malles de lecture. Marie-Jo Laboulais responsable de la solidarité mondiale dans ce département nous en explique la genèse « Tout a démarré il y a 4 ans, alors que nous organisions l’accueil d’enfants du Niger pour notre journée des oubliés des vacances. À leurs contacts, les copains du Monde ont décidé de soutenir un projet de bibliothèques mobiles. Les actions ont depuis été nombreuses et ont permis le financement de 10 malles de lecture. ». En effet les copains du Monde ne manquent ni d’idées ni de motivation. En centre-ville, dans deux écoles primaires ils ont organisé des ventes de porte-clés, dans une troisième ils ont récupéré de vieux vélos qu’ils ont remis à neuf et vendus au profit du SPF. Au collège Texcier, de Grand-Quevilly, ce sont deux classes de 5 e qui ont organisé une collecte de livres pour faire une braderie. Tous les ans, la traditionnelle chasse aux œufs de la fédération permet également de financer cette action, les copains du Monde y participant très activement. À chaque fois les fonds sont reversés au partenaire Hed-Tamat qui effectue sur place l’achat des livres en fonction des besoins et des attentes des écoliers et des enseignants (atlas, dictionnaires, manuels scolaires, romans…).

Défendre le droit à l’éducation pour tous

Dernière initiative en date, une campagne de promotion et de collecte sur Instagram pour ce projet. Initiée par des étudiants de l’IUT Pasteur de Rouen elle a permis de collecter 500 euros, soit le prix d’une malle. Fiers d’avoir pu déjà financer l’achat de 10 malles, les copains du Monde de Seine-Maritime ne rêvent que de poursuivre cette belle histoire. En ce début d’année, alors que l’activité des clubs reprend tout juste, la motivation des enfants est toujours aussi forte. Les témoignages du partenaire ne font que renforcer leur détermination à agir. Ils savent que ce qu’ils font est plus qu’utile, comme leur a écrit Mohamed Akser Moussa de l’association Hed-Tamat « Les bénéficiaires des premières caisses de livres expriment leur satisfaction à la mise en place des malles. Les enseignants se félicitent de voir l’intérêt des enfants en découvrant les livres. Merci à vous tous pour votre soutien ». Touchés par ce message et par ce que les enfants du Niger leur ont raconté sur leur vie quotidienne, les copains du Monde de Rouen ne vont certainement pas s’arrêter là. D’ailleurs, le 20 novembre prochain, ils célèbreront les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant à la Halle aux Toiles de Rouen. L’occasion pour eux de présenter ce projet au public et de défendre l’article 28 de cette Convention qui prône « que les Etats reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances. »