Émanciper

  • Culture et Loisirs

Offrir des livres par milliers…

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
En 2017, grâce à l'opération "Donnez à lire" le SPF a reçu 2 500 livres.

Du 17 octobre au 20 novembre, aura lieu la 3e édition de l’Opération « Donnez à lire ». Un partenariat entre le SPF et les librairies indépendantes qui invite le public à acheter un livre pour un enfant.

Initiée en 2015 par Maya Flandin, responsable de la libraire « Vivement dimanche » à Lyon, l’opération « Donnez à lire » a pour objectif de permettre aux clients du réseau des librairies indépendantes partenaires d’ajouter un livre jeunesse à leur achat. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou à un jeune accompagné par l’association. En 2017, ce sont 2 500 ouvrages jeunesse qui ont été offerts au Secours populaire français. Egalement marraine de « Donnez à lire », Maya Flandin revient sur l’origine du projet « Située à proximité du SPF, j’ai pris contact avec les bénévoles du comité pour leur proposer mon idée. Surprise par le succès remporté j’ai proposé aux membres du réseau des librairies indépendantes de faire comme moi. Ainsi est né ce partenariat qui aujourd’hui rassemble 200 librairies sur toute la France ». Pour le SPF cette action s’inscrit dans une démarche plus large d’accès à la culture. Pour Julien Lauprêtre son président « Un livre ouvert est une promesse de libération de l’imagination et de compréhension du monde. Avec les « copains du Monde » nous souhaitons que chaque enfant puisse en bénéficier. »

Partager autour de la lecture

Pour les bénévoles de l’association la pratique de la lecture à cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté. Ils savent également que ne pas avoir les mots pour s’exprimer et décrypter la société est un facteur d’inégalité. La fin de l’opération est programée le 20 novembre prochain, ce jour-là chaque libraire remettra le fruit de sa collecte au SPF. Dans certains comités ces livres seront offerts à Noël tandis que d’autres les distribueront tout au long de l’année. Par exemple le comité de la Croix-Rousse à Lyon a fait le choix de donner les livres à chaque vacances scolaires, soit 250 livres. De leur côté les libraires organisent également des animations, comme des goûters ou des séances photos lors de la remise des livres. En Haute-Garonne à Coulommiers, la librairie la « Préface » a invité le 10 novembre dernier les copains du Monde à présenter leurs actions solidaires. Bien plus qu’une simple collecte de livres pour les enfants, cette 3 e édition de l’opération « Donnez à lire » est aussi un moment de partage et de découverte autour de la lecture.

Thématiques d’action

Mots-clefs