Accompagner

  • Aide alimentaire

Des enfants ambassadeurs de la fraternité

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis trois ans les copains du Monde de Marseille apportent soutien et aide matérielle aux personnes de la rue

Deux fois par semaine, une quinzaine d’enfants copains du Monde du centre-ville de Marseille va à la rencontre des gens de la rue. Distributions alimentaires et réconfort sont au cœur de cette maraude.

Toutes les maraudes commencent par une tournée des commerçants du quartier. En effet Sara, Hibat, Youssef, Hamza et tous les enfants du club copains du Monde récupèrent les invendus de la journée chez des boulangers, et auprès des petites épiceries ou de grandes enseignes pour avoir de quoi distribuer de la nourriture aux personnes vivant dehors. « Dans la rue il y des SDF mais aussi des familles de migrants avec des enfants en bas âge. A tous nous offrons de quoi manger, et même du lait pour les plus petits. Selon la situation personnelle de ces personnes nous adaptons nos dons. Ceux qui peuvent cuisiner à l’hôtel ne reçoivent pas les mêmes produits que ceux qui n’ont aucun abri. » explique Djaouida  Achaidou bénévole au SPF et responsable de l’antenne du centre-ville de Marseille.

« Avec cette maraude je me sens utile »

Avec leur caddie chargé de vivres, les enfants circulent dès 18 heures sur la Canebière et cela deux fois par semaine, après la sortie des cours. Toujours avec le sourire, et cela quel que soit le temps. Cette initiative solidaire existe depuis maintenant trois ans et fait suite à une demande des enfants. « Quand j’étais petit, je demandais toujours une pièce à ma maman pour la donner aux SDF. Aujourd’hui avec cette maraude, je me sens encore plus utile car on aide beaucoup de gens » raconte Hamza tout juste âgé de 9 ans mais déjà très engagé aux côtés du SPF. Comme lui, ses copains Rihem, Nijar et Anfen sont extrêmement motivés. Voir des gens vivre dehors, ils ne le supportent pas. « C’est pas parce qu’on a tout qu’on doit oublier ceux qui n’ont rien » explique Sara qui ne rate aucune maraude.

Des ambassadeurs de fraternité

Avec ces maraudes, les enfants se sentent vraiment utiles. Aussi bien l’hiver en distribuant des boissons chaudes que l’été en donnant des bouteilles d’eau fraîche. Qu’ils donnent un sandwich à un SDF, ou un litre de lait à une maman, ils sentent que ce ne sont pas que de petits gestes. Les sourires qu’on leur rend ou les « merci » qu’ils reçoivent leur vont droit au cœur. Connus dans le quartier, ils sont très attendus car comme le disent les personnes aidées : « les enfants nous sourient et ne nous jugent pas comme le reste de la population. Ils ont du cœur et ce sont de belles personnes qui ont toujours un mot gentil pour nous. Cela nous fait du bien ». Avec ces jeunes « ambassadeurs de la fraternité », comme les appelle Djouida, c’est aussi le regard sur la pauvreté qui change. Cette année encore ils ont décidé de faire une maraude un peu particulière le soir de Noël. Ainsi le 24 décembre au soir, ils iront dans les rues de leur quartier, sur la Canebière, offrir un peu plus que de quoi manger : ils offriront des gants, des bonnets et des chocolats à ceux qui ce soir-là, dormiront une fois encore dehors.

Thématiques d’action