Coronavirus : face à l’urgence la solidarité s’organise

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Partout en France le SPF est mobilisé pour que l'aide puisse continuer.

Depuis plusieurs semaines une partie du monde est touchée par l’épidémie de Coronavirus. Immédiatement le SPF s’est mobilisé pour que la solidarité se poursuive, y compris dans les zones les plus touchées. Accueil sur rendez-vous, portages à domicile, antennes mobiles … les bénévoles s’activent.

Depuis le 4 mars, avec l’appui des médecins du SPF, le Secours populaire a relayé dans toutes ses structures les bons gestes à suivre pour combattre la propagation du Coronavirus. Affichages dans tous les lieux qui reçoivent du public, mise à disposition de produits d’hygiène tels que les savons, le gel hydroalcoolique, des mouchoirs en papier sont présents dans tous les locaux de l’association. Dans la Drôme, les bénévoles ont tout de suite organisé une réunion d’information « Dans un premier temps il a fallu rassurer les bénévoles et ensuite les personnes accueillies. Pour l’accueil du public, un sas a permis de réduire les temps d’attente et de fait, les rassemblements. Nous avons aussi installé des bidons de gels pour que les personnes qui entrent et qui sortent puissent se désinfecter les mains et éviter la propagation d’éventuels microbes » explique Josiane Jury, bénévole à Valence. Grâce aux conseils d’un médecin du SPF, bénévole à la fédération, le SPF a fait face aux ruptures de stocks de gel. «Il nous a expliqué que l’alcool modifié à 70° était tout aussi efficace » précise-t-elle.

Prendre les mesures qui s’imposent

Au comité de Die, les bénévoles ont accueilli deux personnes présentant des symptômes de grippe. Par mesure de précaution elles ont été orientées vers les services médicaux de la ville.Dans le département du Morbihan, où le foyer de la maladie est important, le Secours populaire a tout de suite pris les mesures qui s’imposaient. Alors que les comités d’Auray et de Lanester fermaient sur décisions municipales, la fédération décidait d’accueillir les 26 familles concernées dans les locaux de Lorient pour qu’elles puissent recevoir une aide alimentaire. La fermeture de la faculté de Lorient et de son restaurant universitaire, ce qui à de lourdes conséquences pour certains étudiants précaires. Pour leur venir en aide, le Solidaribus et une équipe de bénévoles ont décidé de s’installer plusieurs soirs par semaine sur le campus de la fac de lettres pour assurer une distribution alimentaire. Mais ce qui inquiète vraiment les bénévoles c’est la situation des personnes qui vivent dans la rue, car depuis une semaine la Croix Rouge et une association Lorientaise ont cessé d’effectuer leur maraude. Déjà extrêmement fragilisée cette population se retrouve quasiment abandonnée.

Ne pas abandonner les SDF

Partout ailleurs, aussi bien dans les zones clusters que dans des zones peu touchées, l’association déploie toute son énergie pour que son activité puisse continuer et s’adapter à l’évolution de cette épidémie. Comme l’explique Annick Wemeaux, Secrétaire générale du Morbihan : « Nous nous tenons prêts et si jamais nous passions en Stade 3, nous avons déjà réfléchi à mettre tous nos véhicules à disposition pour effectuer des distributions itinérantes ainsi que du portage à domicile si besoin,  pour les personnes les plus fragiles et isolées. »Alors que le dernier bilan de santé publique en France fait état de 257 cas confirmés et que les autorités mettent tout en oeuvre pour limiter la propagation de la maladie, le Secours populaire se mobilise pour que la solidarité continue. Pour cela, plus que jamais le SPF a besoin de moyens, notamment pour augmenter les tournées de ses antennes mobiles, assurer un accueil individualisé et effectuer du portage à domicile.

Liens