Copain du monde

Le désir d’aider te vient spontanément ? Mais, comment peux-tu t’y prendre alors que tu découvres, à côté de chez toi ou à l’autre bout du monde, des situations qui te serrent le cœur ?  Copain du Monde te donne les moyens d'agir pour la bonne cause.

Logo CdM 2021

On compte une centaine de clubs Copain du monde en France. Des clubs se sont aussi formés en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Salvador… Les enfants s'y réunissent régulièrement pour être sensibilisés à la solidarité, aux valeurs de partage et d’entraide.

Toute l’année, ils mettent en place des actions en faveur des personnes en difficulté en France et dans le monde. Ils collectent de l’argent, recueillent du matériel, des denrées alimentaires et conduisent des projets solidaires accompagnés par des adultes. Ils participent à des actions dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs centres de loisir. Ils manifestent aux personnes seules leur sympathie par le biais de courriers et de dessins.

Les enfants apprennent qu’ils ont des droits, mais aussi que ceux-ci ne sont pas toujours respectés. Il faut donc les défendre et agir pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde.

Ils tissent des liens d’amitié avec des enfants d’autres pays et entretiennent des correspondances. L’été, les enfants venus de différents pays ont le plaisir de se retrouver dans les villages copain du Monde. Ils partagent des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles et participent à des projets solidaires.

J’ai 16 ans et cela fait près de huit ans que je suis au Secours populaire. C’est grâce à Copain du monde, aux bénévoles qui ont fait l’effort de venir jusqu’à nous pour nous sensibiliser à nos droits d’enfants et à la solidarité. J’ai reçu quelque chose d’essentiel : des valeurs, un point de vue différent, le souci des autres. Cela m’a aidée à grandir sans même m’en rendre compte.

Inès

Pour en savoir plus