Émanciper
Avec le Secours populaire Paris 2024 sera la fête de tous

Le Secours populaire s’engage au côté de Paris 2024 avec l’objectif de développer la solidarité en faveur de l’accès aux événements des olympiades et aux pratiques sportives pour le plus grand nombre et notamment ceux qui en sont privés.
Au sein de l’événement associant le plus grand nombre de pays dans le monde, notre engagement repose sur la vision que nous développons au quotidien dans nos actions concrètes sur le terrain, en France et à l’international, agissant sans relâche, guidés par les valeurs universelles de solidarité, d’amitié et de fraternité entre les peuples. Le lien que le Secours populaire entretient avec Paris 2024 est le fruit de nombreuses initiatives autour de l’accès au sport.Toute l’année, les animateurs-collecteurs bénévoles redoublent d’efforts pour organiser des actions locales au sein de nos 1 300 espaces de solidarité en France où 3,6 millions de personnes dont 1,5 million d’enfants et jeunes sont soutenus pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Mobilisés depuis notre création à la Libération pour le droit aux vacances, aux loisirs et à la pratique sportive pour tous et partout, notre engagement avec Paris 2024 est une continuité logique de nos engagements historiques autour du sport. Les 90 000 animateurs-collecteurs-bénévoles du SPF apportent du soutien pour l’acquisition de matériel sportif et l’inscription dans les clubs.
Objectif, 10 000 licences
En 2024, nous aiderons financièrement 10 000 personnes à financer leur licence sportive. Des centaines d’enfants apprennent à nager chaque année grâce aux opérations « Comme un poisson dans l’eau » … L’association récupérera également des dons de matériel sportif à l’issue des Jeux ainsi que des dons des participants du Marathon pour tous, devenant ainsi un maillon de la lutte contre le gaspillage au profit de ceux ne pouvant s’offrir ce genre de matériel. Nous menons des actions communes avec le Comité national olympique et sportif français-CNOSF ainsi que ses comités départementaux dans une démarche de promotion du sport amateur vecteur de solidarité ainsi que du sport-santé. Parce que la pauvreté et la précarité impactent fortement la santé des personnes que nous accompagnons, les Médecins du Secours populaire français agissent et incitent les personnes à prendre soin d’elle tout en relevant la tête par l’activité physique. Grâce à la mobilisation de tous ceux qui font le Secours populaire français, bénévoles, donateurs, partenaires privés, avec le soutien de nombreuses collectivités territoriales et de la puissance publique, ce sont déjà plus de 4 000 jeunes, enfants et adultes accompagnés par le Secours populaire qui participeront aux épreuves Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
De nombreux partenariats
Via la Billetterie Solidaire, mise en place au profit du Secours populaire par Paris 2024, et grâce à la générosité des donateurs lors de l’achat de leurs billets pour les JOP Paris, 2124 jeunes et enfants accompagnés par notre association pourront assister aux performances d’athlètes du monde entier partout en France lors des épreuves officielles. À cela, s’ajoutent les partenariats locaux avec nos fédérations départementales et nos comités locaux, dans les villes et villages, s’associant avec des clubs sportifs, des collectivités publiques et des entreprises pour permettre à encore plus de personnes d’assister aux épreuves. Labellisée « Impact 2024 », l’association occupe une place toute particulière dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en étant présente dans les événements de Paris 2024 : plusieurs membres du SPF sont porteurs de flamme Olympique et Paralympique et des coureurs solidaires participent au Marathon pour tous organisé par Paris 2024. Deux jeunes du Secours populaire seront porteurs de panneaux de délégations lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympique. Au sein de cet événement mondial, le Secours populaire français a également invité 400 adultes, jeunes et enfants répartis en 60 délégations de 33 pays pour assister aux Jeux et ce dans le cadre de séjours solidaires où des activités sportives, de découverte du patrimoine, de la culture sont organisés partout en France. Nous serons rejoints par des délégations d’associations partenaires de Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Saint-Martin, La Réunion et Mayotte. Car le sport au service de la solidarité, c’est aussi en dehors des limites de l’hexagone, le Secours populaire français a organisé une Journée des Oubliés des Vacances sur le thème des Olympiades des Solidarités à Saint-Martin en 2023 : 300 enfants de 6 à 12 ans originaires d’Anguilla, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Sint Marteen privés de vacances, ont participé à une journée dédiée aux sports olympiques. La journée s’est finie sur un concert,alliant le sport à la culture, deux vecteurs indissociables pour l’éveil à la solidarité.
Construisons la solidarité ensemble
Le Secours populaire, avec ses partenaires dans 80 pays, organise des villages d’enfants Copain du Monde » partout dans le monde où des jeunes de 6 à 14 ans de différentes nationalités se rencontrent pour déployer la solidarité. Placés sous le signe du sport, des centaines d’enfants du monde entier, venant de pays aussi divers que le Sénégal, les USA, le Laos, Madagascar, la Chine ou encore l’Italie se retrouveront lors dans ces villages.Le Secours populaire est de longue date investie autour des valeurs de l’Olympisme et a permis la création de projets solidaires autour des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone et Albertville, en 2008 en Pékin et en 2012 à Londres où des jeunes sportifs aidés par l’association ont construit un séjour leur permettant d’assister aux épreuves olympiques. Le Secours populaire peut compter également sur le soutien de parrains et marraines sportifs de l’association, à ce titre nous invitions chaque sportif, professionnel ou amateur à venir construire la solidarité avec nous. L’association a besoin de moyens pour développer la solidarité. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche.