Avec « Copain du Monde » la solidarité c’est un travail d’équipe !

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Le samedi 18 septembre, Aya et ses amies étaient présentes lors d'un concert de Jazz pour collecter des fonds.

Aya, Axelle, Lola et les dix « Copain du Monde » de Saint-Martin-d’Hères sont régulièrement présents au sein du comité. Tenir la permanence, collecter, participer au village « Copain du monde », préparer le Congrès : leurs activités sont multiples et toujours motivées par l’envie d’être utiles.

C’est en période de Covid qu’Aya a décidé de rejoindre les bénévoles du comité de Saint-Martin-d’Hères dans l’Isère. Elle se présente d’ailleurs comme ça : « Je suis une bénévole COVID ». Les files d’attente interminables de toutes ces personnes qui n’avaient plus rien à manger l’ont émue. Mais le choix du SPF s’est imposé à elle car ses parents y sont déjà bénévoles. A table, le soir, la famille échange et s’inquiète des difficultés croissantes des familles et sur la situation de grande détresse que certaines personnes rencontrent. « Pour moi il n’y avait pas à hésiter ou à réfléchir longtemps, j’avais du temps car toutes mes activités extra-scolaires étaient arrêtées. C’est comme ça que je suis devenue bénévole au SPF de ma ville », explique Aya, aujourd’hui élève de 3 e et âgée de 14 ans et demi comme elle le précise elle-même.Depuis mars 2020, date du premier confinement, Aya et des amies à elle ont constitué une équipe « Copain du Monde » qui, chaque samedi, tient une permanence d’accueil dédiée aux étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères. Aujourd’hui, la crise est moins présente mais l’engagement et la détermination d’Aya et de toute l’équipe demeurent identiques. Avec Lola et Axelle, elle participe aussi à des opérations de collecte pour que les distributions soient de « bonne qualité », précise-t-elle.

J’aide à toutes les activités

En cette rentrée scolaire, le climat est un peu différent. Les cours vont reprendre en présentiel dans les collèges et les lycées. Un retour à la normale que tous les « Copain du Monde » attendent avec impatience, avec néanmoins une envie toujours aussi forte de poursuivre leur engagement bénévole.Axelle, qui a toujours voulu donner de son temps, a elle aussi franchi le pas il y a tout juste un an. « C’est en passant devant le local, un soir, que je suis rentrée et que j’ai proposé mes services. Depuis, je viens régulièrement et cela me donne l’énergie d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Je collecte, je trie des vêtements, j’aide à toutes les activités. » Son engagement avec le SPF, elle souhaite le partager avec le plus grand nombre. Sa découverte de la solidarité et de l’aide concrète, elle en a parlé autour d’elle. Tout dernièrement, une copine de sa classe a même rejoint le mouvement « Copain du Monde ». Son prochain objectif : organiser une collecte de boîtes à cadeaux pour la campagne des Pères Noël verts. Pour cela, elle a rencontré le proviseur et le conseil de la vie lycéenne de son établissement. Confiante, elle espère pouvoir offrir de nombreuses boîtes. Avec l’équipe des « Copain du Monde », les projets pour Noël ne manquent pas – une opération de collecte en partenariat avec King Jouet, des opérations paquets cadeaux mais surtout, petite nouveauté, un spectacle de magie pour les petits. Axelle, bien que très engagée, prend aussi du temps pour elle ; cette année, elle s’est inscrite à des cours de danse. Mais ce qui risque aussi de bien occuper son année, c’est le bac. Élève de terminale, elle ne sait pas encore dans quel domaine elle souhaite s’orienter mais ne s’inquiète pas pour autant. L’an passé, elle faisait aussi du soutien scolaire avec le SPF tous les mercredis pendant deux heures. Cette année, avec le bac, elle a dû renoncer au soutien scolaire, mais reste disponible le samedi pour le comité.

Faire de la publicité pour les « Copain du Monde »

Tout comme Axelle, Aya nous dit faire de la « publicité » pour le SPF et les « Copain du Monde ». « Dans mon collège, depuis mars 2020 et en accord avec la direction, j’ai organisé des présentations du SPF dans mon collège. Et puis, en septembre, ma petite sœur Ahlem qui vient d’avoir 13 ans a également rejoint l’équipe. » Être plus nombreux est pour elle, essentiel, cela permet d’avoir toujours des personnes disponibles.Cet été, c’est à Meyras en Ardèche qu’une partie des « Copain du Monde » de Saint-Martin-d’Hères s’est retrouvée. L’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger avec d’autres « Copain du Monde » du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Savoie. Pour Aya, ce séjour de deux semaines a été riche en découvertes. « Nous avons pu parler avec d’autres « Copain du Monde » et cela est important. On apprend ce que font les autres. Et puis nous avons pu organiser des visioconférences avec des enfants du Sénégal, c’était très chouette. J’ai beaucoup aimé. Et puis sur le marché de Privas, nous avons collecté 1000 euros pour Haïti », raconte-t-elle.Depuis son retour d’Ardèche, Aya a repris le chemin du collège mais aussi celui du comité. Il n’y a que le football et l’escalade qu’elle n’a pas encore repris, suite à une blessure lors de son séjour à Meyras. Plus que jamais volontaire pour aider les autres, elle a également décidé de s’engager au SPF en acceptant d’y prendre des responsabilités. Déjà responsable de l’accueil du samedi, elle nous précise que c’est elle qui arrive à 8 heures pour ouvrir le local et qu’elle en assure la fermeture. C’est d’ailleurs avec une certaine fierté qu’elle nous dit avoir les clés du local.

Au Congrès, on donne son avis

Son engagement s’exprime aussi par sa participation régulière à différentes réunions nationales, comme au mois de juin dernier lors de la préparation du 30 eme anniversaire du mouvement « Copain du Monde ». Prochainement, elle va participer au Congrès départemental de la fédération de l’Isère le 16 octobre. « Ce n’est pas parce que nous sommes jeunes que nous n’avons pas le droit de donner notre avis. Nous sommes des bénévoles comme les autres. Au SPF, tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense. Il n’y a pas que les adultes qui décident et ça c’est vraiment super. On nous fait vraiment confiance.»En effet, comme Aya, ils seront nombreux à s’exprimer et à prendre la parole lors de la préparation du 38 eme Congrès du SPF ayant pour thème « Construisons ensemble une solidarité populaire, durable et planétaire ».

 

Mots-clefs