Émanciper

  • Culture et Loisirs

Au pays du Père Noël vert les lutins préparent les fêtes

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Le 4 décembre la brigade des lutins du Père Noël vert s'est donné rendez-vous à Paris pour préparer les cadeaux de Noël

Clara, Valentine, William, Esteban, Enzo, Angèle se sont donné rendez-vous le samedi 4 décembre pour venir donner un coup de pouce au Père Noël vert. Avec 30 jeunes venus de l’Île-de-France*, ils avaient une mission bien précise : préparer 1525 sacs cadeaux pour des familles invitées à un spectacle de Noël fin décembre.

En cette veille de Noël, les jeunes d’Île-de-France participant au projet « Europe et solidarité » sont contents de se retrouver pour cette journée consacrée à la solidarité et à l’engagement. Accueillis par Marie, Alexia et Lila, le groupe de jeunes a un objectif bien précis à atteindre : réaliser 1525 sacs cadeaux de Noël pour des familles aidées par le SPF. Celles-ci les recevront à la sortie du spectacle musical Le livre de la jungle auquel elles sont conviées le 8 et le 12 décembre.Pour cet atelier, les lutins du Père Noël vert sont tous coiffés de leurs bonnets et reprennent en chœur les chants de Noël diffusés en continu. Cette ambiance festive n’entame en rien la motivation des lutins, bien au contraire. Pour être efficace et que tout soit terminé en temps et en heure, une organisation rigoureuse et minutieuse est mise en place. Marie prend la parole pour expliquer comment faire : « Chacun aura un objet à déposer dans le sac et quand les sacs seront complets, nous les regrouperons par 10. Vous pourrez changer de poste quand vous le souhaiterez. Notre objectif, pouvoir tout faire aujourd’hui. »

Des cadeaux par milliers

Etoiles lumineuses, porte-clés Playmobil, peluches, sacs de friandises, stylos et carnets sont disposés sur les tables et chacun s’active comme il se doit. Très vite, le rythme est pris et les sacs s’entassent au fond de la salle. Tous les objets sont des dons faits par des entreprises partenaires du SPF et les sachets de friandises ont été préparés par les salariés d’AXA Atout Cœur, dont certains seront présents le jour du spectacle pour distribuer les sacs cadeaux.« On est là pour que des familles dans le besoin puissent avoir des cadeaux à Noël et faire la fête. Je suis contente d’être là, c’est important de donner aux autres », explique Angèle, arrivée parmi les derniers car elle avait un bac blanc le matin. Membre du groupe jeunes de la fédération de Paris, elle participe souvent à des actions avec le SPF : vente du muguet et paquets-cadeaux sont ses activités régulières. Comme elle, William apprécie d’être là ; il se dit que sa journée aura été bien remplie et utile. Issu d’une famille aidée par le SPF de Seine-et Marne, il comprend mieux en quoi la solidarité est nécessaire. Avec Julie, âgée de 13 ans et demi, la plus jeune du groupe, les cartons de peluches se vident rapidement.

Un challenge solidaire

Sur la table d’à côté, Esteban s’attelle à déposer les étoiles lumineuses tandis qu’Enzo est responsable des porte-clés Playmobil. Un peu timide à son arrivée, Esteban se prête au jeu et accepte même au bout d’une heure de porter son bonnet. Au contact des autres, il se sent plus à l’aise et se lance des défis.Une heure après le top départ donné par Marie, elle annonce que plus de la moitié des sacs cadeaux sont faits. Immenses cris de joie dans la salle. Il semblerait que pour beaucoup, cette action soit considérée comme un challenge solidaire. Quoi qu’il en soit, tous ont conscience de l’importance de cette après-midi et que donner de son temps pour aider les autres devrait être une règle plus largement partagée. Pour Valentine, qui découvre le SPF avec ce projet, elle avoue qu’elle ne pensait pas que le bénévolat pouvait être aussi intéressant. « Je pensais que dans les associations il n’y avait que des adultes et que l’on ne faisait que de se réunir pour discuter ». Une rencontre et une révélation, qu’elle souhaite prolonger en devenant bénévole dans sa ville. « J’ai les cours et des activités sportives mais je peux donner un peu de mon temps. Il faut penser aux autres », précise-t-elle.Venue avec une dizaine d’élèves de 3eme du collège Liberté de Drancy en Seine-Saint-Denis, Madame Sabira Nacel, professeur d’Histoire-Géographie, est impressionnée par l’intérêt porté par ses élèves. Sollicitée par une amie bénévole au SPF, elle a souhaité faire participer une dizaine d’élèves de son établissement dont le programme abordait le parcours citoyen. « Avec ce projet très concret, fait de rencontres et d’actions, les jeunes sont à même de comprendre ce qu’est la citoyenneté et aussi la solidarité. Ce sont des notions que nous abordons en cours mais qui bien souvent peuvent apparaître abstraites. Rencontrer des élus et pouvoir leur poser des questions est plus réel pour eux. » En effet, un tel projet permet d’appréhender des notions parfois difficiles et peu concrètes pour des jeunes. C’est d’ailleurs ainsi que Lila résume cette action : « Comprendre les enjeux de la solidarité et de la démocratie, être capable d’en parler et pouvoir agir, voilà l’essence même du projet Europe et solidarité ».

La solidarité à la chaîne

En deux heures à peine, les 1525 paquets cadeaux étaient faits. Bravo à la brigade des 30 lutins. ©JM Rayapen

Solidarité et citoyenneté

En à peine deux heures et demi, tout est fini. Marie, Alexia et Lila remercient chaleureusement tous les participants. « Grâce à vous, des familles vont pouvoir fêter Noël. Merci à vous tous. » Cette journée d’action solidaire orchestrée par la région Île-de-France du Secours populaire s’inscrit dans un programme intitulé « Europe et solidarité » et concerne 50 jeunes âgés de 14 à 17 ans de l’Île-de-France. L’objectif de ce projet est d’accompagner ces jeunes dans leur parcours citoyen et solidaire. Lila Dubreuil, étudiante et coordinatrice bénévole au sein de la région Île-de-France, nous en présente le contenu. « Pour ces jeunes, ce projet est une opportunité unique de comprendre la démocratie et ses institutions, de découvrir les enjeux de la solidarité aux niveaux local, national et européen. » Avec plusieurs rendez-vous programmés sur l’année, dont le premier a eu lieu en octobre au Conseil Régional d’Île-de-France avec une visite des lieux et une rencontre avec les élus. Puis ce 4 décembre, avec un temps dédié à l’engagement citoyen et solidaire et, pour terminer, trois jours à Strasbourg du 2 au 4 mai. Séjour durant lequel les 50 jeunes pourront visiter le Conseil de l’Europe, échanger avec des députés européens et également visiter la ville de Strasbourg. Pour Rebecca, âgée de 14 ans et vivant en Seine-Saint-Denis, cette année au côté du Secours populaire « est une ouverture sur le monde qu’elle ne pensait pas vivre » et, comme l’ensemble du groupe, elle attend avec impatience le mois de mai.

 

*Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine-Saint-Denis et Paris.

Thématiques d’action