Protéger

  • Urgences climatiques

Après le passage de l’ouragan Mélissa, la solidarité s’organise

Mis à jour le

L’ouragan Melissa, l’un des plus puissants des Caraïbes ces dernières années, a causé des destructions massives dans plusieurs pays de la région : la Jamaïque, Cuba, Haïti et la République Dominicaine ont été gravement touchées. Face à cette urgence, le Secours populaire s’est rapidement mobilisé avec son réseau de partenaires locaux pour venir en aide aux sinistrés.

En Jamaïque, des vents dépassant 250 km/h ont dévasté de nombreux quartiers, paralysant l’île. On déplore au moins 15 morts, des centaines de blessés et des dizaines de milliers d’évacués. A Cuba, 735 000 personnes ont été déplacées et au moins 30 décès sont confirmés, à la suite de pluies diluviennes et inondations dans l’est du pays. En Haïti, déjà fragilisée, l’ouragan a provoqué inondations, glissements de terrain et au moins 25 décès, aggravant une situation sanitaire préoccupante avec plus de 2 500 cas de choléra recensés en 2025. « Les cas de choléra sont en recrudescence à cause des pluies torrentielles. Les plantations ont été détruites, les habitants ont perdu leur bétail, le pont qui permet d’entrer dans la ville a été emporté par les eaux et beaucoup de quartiers sont inondés. Notre équipe sur place se mobilise déjà pour aider la population. » alerte Martine Canal, la présidente de l’association haïtienne AHCD (Association haïtienne des citoyens pour le développement) partenaire du Secours populaire. Enfin, en République Dominicaine, ce sont des milliers de personnes qui ont dû quitter leur domicile, et on compte au moins 4 victimes. ​

Actuellement, une délégation du Secours populaire est présente à Cuba afin d’évaluer les besoins. « La mission du Secours populaire se trouve actuellement sur le terrain aux côtés de notre partenaire cubain, l’Association cubaine de production animale. Les actions d’urgence mises en place visent à fournir rapidement des produits des première nécessité avec des kits d’hygiène en plus de l’aide alimentaire aux familles qui ont tout perdu, à réhabiliter les habitats détruits – en particulier les toitures – ainsi qu’à restaurer les infrastructures comme les écoles, et les infrastructures agricoles indispensables aux familles paysannes », explique Olga Alvarez, cheffe de projets internationaux au Secours populaire français. Dans le même temps une première mission s’organise en Jamaïque, en coordination avec les partenaires locaux de l’association pour accompagner l’élan de solidarité dans la région.

Les besoins urgents recensés par les partenaires du Secours populaire dans les Caraïbes après le passage de l’ouragan Melissa concernent principalement la mise à l’abri des populations, notamment par la réfection des toitures endommagées, l’accès à l’eau potable, la distribution de produits alimentaires de première nécessité et d’articles d’hygiène pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrées et les soutenir face à la catastrophe.

Afin de répondre dans l’urgence et soutenir les populations sinistrées, nous faisons appel à la mobilisation de toutes et de tous. Plus que jamais la collecte de fonds est essentielle pour agir sans délai et préparer l’accompagnement sur le long terme.

Thématiques d’action

Mots-clefs