Accompagner

Aide alimentaire

En France, en Europe et partout dans le monde, le droit à l’alimentation doit être respecté. Le Secours populaire œuvre pour que l’accès à la nourriture ne soit plus une source d’angoisse pour les personnes en situation de précarité. L’aide alimentaire est une première approche qui permet ensuite de développer une solidarité durable. A l’international, des programmes de sécurité alimentaire permettent de répondre aux difficultés alimentaires de milliers de personnes.


L’alimentaire : la porte d’entrée à toutes les solidarités

La plupart des personnes qui poussent les portes de l’association pour la première fois sollicitent une aide alimentaire à laquelle le Secours populaire répond immédiatement. Le premier objectif est de desserrer l’étau de la nécessité qui contraint l’individu à la survie au jour le jour. Le second objectif, tout aussi essentiel, est la prise de contact, conviviale et chaleureuse, dans une approche globale de ses difficultés. 

Dans le monde, le Secours populaire lutte également contre cette misère ordinaire et silencieuse qu’est la faim quotidienne et la malnutrition. Le Secours populaire et ses partenaires locaux développent des agricultures maraîchères respectueuses de l’environnement. Les populations acquièrent des compétences techniques par le biais de formations, s’organisent via des coopératives pour garantir leur sécurité alimentaire. Leur production maraîchère et l’élevage d’animaux leur permettent d’assurer leur autosuffisance alimentaire. Les surplus sont vendus, ce qui leur permet d’avoir un revenu et d’envisager un avenir plus clément. Le Secours populaire mène aussi des actions de santé nutritionnelle auprès des enfants les plus fragiles. Il intervient également dans l’urgence pour répondre aux crises alimentaires.

Halima Diagouraga dans le jardin qu’elle cultive, dans le cadre du programme de l’AMSCID et du Secours populaire. Mars 2023, Diongaga, Mali. ©Mahadi Diouhara/SPF

1 875 000

personnes

ont été aidées sur le plan alimentaire en 2022.

(Les Chiffres de la solidarité, SPF 2023).

32%

des Français ont des difficultés

à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. (Baromètre Ipsos/SPF 2023)


L’aide alimentaire, bien plus qu’un soutien matériel

Grâce aux Marchés pop, le Secours populaire permet aux familles de manger sainement comme ici à La Rochelle. ©Pascal Montary/SPF

Parce qu’elle s’organise autour de libres-services conçus comme de véritables lieux d’échanges et qu’elle se décide à l’issue d’un temps d’accueil fondé sur la réciprocité et l’écoute, l’aide alimentaire est bien plus qu’un simple soutien matériel. Elle apporte un soutien moral et permet d’envisager l’avenir plus sereinement. 

L’alimentation est aussi un formidable levier pour lutter contre la solitude et créer du lien social. Moments d’échanges et de convivialité, des ateliers cuisine sont organisés pour redonner l’envie de cuisiner leurs repas aux personnes dont le budget très serré nécessite inventivité et débrouillardise. Ils constituent également des instants privilégiés pour évoquer les questions d’équilibre nutritionnel, avec l’appui des Médecins du Secours populaire. 

La pauvreté a un impact direct sur les comportements alimentaires des personnes qu’elle touche. On saute des repas. On se nourrit de produits bon marché, plus gras et sucrés. Maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, cette mauvaise alimentation a des conséquences sur la santé des plus précaires. Le Secours populaire soutient des jardins solidaires : des familles entretiennent ensemble un potager dont la production de légumes et de fruits pourra agrémenter leurs repas, voire contribuer à soutenir d’autres personnes aidées. Des initiatives et des partenariats avec des petits producteurs locaux se multiplient, à l’instar des « marchés pop’ », pour fournir à tous des fruits et des légumes frais et de saison.


En 2021, des inondations ont fait beaucoup de dégâts ; les gens ont perdu leurs réserves de nourriture et leurs champs ont été dévastés. Ils ne pouvaient plus se nourrir. Les familles pauvres de la commune ont alors bénéficié de l’aide du Secours populaire. Elles ont reçu des céréales, du sucre, de l’huile… Les gens en parlent encore. Ils disent que cette aide leur a sauvé la vie. Et que ça fait du bien de savoir que le Secours populaire est à nos côtés.

Halima Diagouraga, maraîchère à Diongaga, 60 ans, accompagnée par l’AMSCID et le Secours populaire.

Nos dernières actualités

Aide alimentaire

A Mâcon, le Don’actions tombe à pic

Aide alimentaire

A La Rochelle, c’est déjà Noël

Près de chez vous

Aide alimentaire

A Mâcon, le Don’actions tombe à pic

Aide alimentaire

A La Rochelle, c’est déjà Noël


Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action