Les entreprises et fondations partenaires
Le Secours populaire compte parmi ses partenaires de nombreuses entreprises et fondations. Ces partenaires privés soutiennent les actions du Secours populaire en France, en Europe et dans le monde.

Des partenariats qui durent dans le temps

La Fondation Renault
La Fondation Renault soutient le Secours populaire en vue de favoriser l’accès à l’emploi des personnes aidées par l’association (être embauché, participer à des actions de formation, d’insertion sociale ou professionnelle organisées par le Secours populaire et ses partenaires…), en contribuant au financement de 180 permis de conduire en 2021.

Macif
Assureur mutualiste, la Macif soutient depuis de nombreuses années le Secours populaire pour lui permettre d’assurer ses actions de solidarité auprès des plus démunis. La Macif permet également aux structures du Secours populaire d’utiliser la plateforme Diffuz, créée par la Macif, pour développer son réseau, donner envie de s’engager et de devenir bénévole.

Orangina Suntory France
Partenaire de l’association depuis 2019, Suntory France développe des opérations solidaires portées par ses marques afin de soutenir financièrement les actions du Secours populaire français. Depuis 2020, l’entreprise s’est appuyée sur sa marque Oasis pour engager ses salariés et ses clients autour d’une opération solidaire, donnant à ses consommateurs l’occasion d’agir. Tout au long de l’année, il est proposé aux salariés SBFF d’arrondir leur salaire aux centimes afin d’en faire don à l’association.

Petit Navire
Depuis 2006, Petit Navire participe aux opérations produits-partages « Boîtes à bonheur » à travers les magasins Carrefour pour la campagne Vacances. En 2020, Petit Navire développe sa solidarité avec le Secours populaire en apportant des dons matériels, mettant en place un produit-partage pour la campagne des Pères Noël verts. Elle met également à contribution ses salariés via des challenges internes, dans le but d’atteindre un objectif commun se matérialisant par un don de produits Petit Navire et Parmentier.

Fondation JM.Bruneau
Depuis 2012, la Fondation JM.Bruneau soutient l’action d’aide alimentaire du Secours populaire, ce qui a permis à une cinquantaine de fédérations de renforcer leur capacité de collecte, de stockage, de respecter les normes d’hygiène et de sécurité et d’améliorer les conditions de conservation et de distribution des produits alimentaires. La fondation est également un soutien régulier des actions d’urgences menées en France et dans le monde ; elle soutient par exemple les sinistrés des inondations du Pakistan (2022).

La Fondation Monoprix
Depuis plusieurs années, Monoprix encourage le contact entre les structures locales du Secours populaire et les enseignes du groupe (Monop’, Monoprix et Naturalia), afin de mettre à disposition des produits alimentaires et non alimentaires aux personnes aidées par l’association. Monoprix se mobilise aussi pendant la période des fêtes en proposant à ses clients un arrondi en caisse au profit de la campagne des Pères Noël verts.

ING France
Fidèle soutien de l’association, ING France a de nouveau soutenu le Secours populaire dans le cadre de l’aide aux centaines de milliers de victimes de la guerre en Ukraine afin de développer des programmes d’aide aux populations demeurées dans le pays ou réfugiées dans les pays voisins. L’entreprise a également sollicité ses salariés dans une collecte de fonds financiers.

Carrefour
Le Groupe Carrefour soutient le Secours populaire via des dons alimentaires, matériels et financiers. En local, les magasins Carrefour soutiennent également les antennes du Secours populaire dans le cadre des ramasses quotidiennes et, depuis plusieurs années, en accueillant la collecte annuelle de fournitures scolaires. Lors de la dix-huitième édition des “Boîtes à bonheur”, qui s’est déroulée en 2023, neuf industriels et leurs marques ont reversé 7 % de leur chiffre d’affaires. Cette année encore, aux côtés de Carrefour, Géant Vert, Petit Navire, Cassegrain, Bonduelle, Connétable, d’Aucy, La Belle Chaurienne, Hénaff et Saupiquet permettront une nouvelle fois à plus de 50 000 enfants de connaître les joies du départ en vacances. Depuis le début de ce partenariat, ce sont près de 900 000 enfants qui ont pu profiter d’une merveilleuse journée de bonheur et de détente.

Fondation Krys Group
Depuis 2017, en association avec le SPF, la Fondation Krys Group offre un dépistage visuel à destination d’enfants et de familles (avec équipement adapté si nécessaire) et des lunettes de soleil, grâce à la présence du « Bus de la vue » sur différentes étapes du Tour de France.
Des partenariats qui assurent le développement des actions du Secours populaire

Maïenga
Maïeinga, société organisatrice du Trek’in gazelles au Maroc, a décidé d’apporter pour la deuxième année consécutive son soutien au Secours populaire en reversant 5 euros par balise pointée par un équipage participant à la course.

Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient le Secours populaire depuis 2022. Ce soutien est multiple : appui sur l’accès aux vacances, don de matériel informatique, collectes en agences lors de la campagne des Pères Noël verts auprès des élus mutualistes, des salariés et des clients. La Fondation soutient également huit Journées des oubliés des vacances. En parallèle, des salariés se mobilisent pour participer à différentes Journées des oubliés des vacances.

Fondation Nexity
La Fondation Nexity intervient auprès des plus précaires, notamment à travers des actions en faveur de l’insertion sociale par le logement et de lutte contre la précarité. Depuis 2020, l’opération #Décembre Solidaire permet également, à travers la mise en place de produits-partage, de contribuer au financement de colis festifs, de sorties culturelles, de cadeaux en faveur des personnes accompagnées pendant les fêtes de fin d’année.

Bimpli
Depuis 2010, Bimpli est partenaire du Secours populaire et donne la possibilité aux détenteurs de titres-restaurant Bimpli, ex-Apetiz, de faire don de leurs titres à l’association. Depuis novembre 2020, les salariés peuvent faire don d’une partie de leurs titres-restaurant directement depuis leur application mobile Bimpli en 2 clics.

Fondation d’entreprise FDJ®
Depuis 2007, la Fondation d’entreprise FDJ® soutient, en lien avec Amaury Sport Organisation, l’opération du Secours populaire « Les Oubliés du sport » qui a permis à plus de 10 000 enfants de s’initier au sport et de découvrir l’univers de cette grande compétition. Chaque année, sur une dizaine d’étapes du Tour de France, les enfants accompagnés par le Secours populaire sont invités à pratiquer le BMX et participent à des activités ludiques autour du vélo.

Fondation Feldstein
La Fondation Feldstein, sous égide de la Fondation du Judaïsme Français, soutient le Secours populaire sur de nombreuses actions de solidarité, en France ou à l’international. En 2021, la Fondation a notamment apporté son soutien financier lors de l’urgence Haïti. En 2022, elle soutient le SPF lors de l’urgence Ukraine. Cette confiance a permis au Secours populaire d’agir sur le terrain au plus près des besoins, en relation étroite avec ses partenaires locaux.

Française des Jeux
La Française des Jeux soutient l’Institut de formation du Secours populaire en contribuant à la mise en place de la Journée d’informations et d’échanges à destination des bénévoles chargés des permanences d’accueil sur les thèmes de l’endettement et de l’addiction.

Thalys
Partenaire depuis 2016, Thalys soutient les campagnes Pères Noël verts et Vacances du Secours populaire en proposant à ses clients de reverser leurs points de fidélité ou leurs « miles » à l’association, mais aussi en collectant des cadeaux pour les enfants auprès de ses collaborateurs. Thalys offre chaque année le transport aux enfants rejoignant leurs familles de vacances aux Pays-Bas.

Ferrero
Fidèle partenaire de l’association, Ferrero accompagne le Secours populaire dans le développement de la pratique sportive auprès des enfants. Tout au long de l’année, l’entreprise offre des produits, lors des chasses aux œufs de Pâques ou pour la campagne des Pères Noël verts.

Fondation Lactel
La Fondation Lactel soutient matériellement les Journées des oubliés des vacances en offrant 13 000 petits déjeuners aux fédérations du Secours populaire.
La Fondation promeut la nutrition et l’équilibre alimentaire. Aussi, une centaine d’enfants du Secours populaire participeront en octobre 2024 à une journée découverte à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

JCDecaux
Partenaire du Secours populaire depuis 2006, JCDecaux offre de l’affichage gracieux. Chaque année, des milliers d’espaces publicitaires sont mis à la disposition de l’association, notamment pour lui permettre de communiquer sur sa campagne Vacances.

Touristra vacances
Depuis plus de 15 ans, Touristra organise des journées d’animation et de collecte financière au profit du Secours populaire dans ses 18 villages vacances en juillet et en août afin d’encourager l’accès aux vacances. Il participe également à la campagne du Don’actions à travers des dons de séjours qui constituent des lots pour le tirage national.

Rue du monde
Depuis 20 ans, « l’Eté des bouquins solidaires » se déroule tout l’été dans les librairies et les espaces culturels : chaque fois que deux nouveaux livres de la collection sont achetés en librairie, l’éditeur Rue du monde en offre un troisième à un enfant « oublié des vacances ». Depuis le début du partenariat, près de 125 000 ouvrages ont été offerts à chacun des enfants présent à la Journée des oubliés des vacances de la région Île-de-France.

Groupe Imestia
Acteur de l’immobilier et de la restauration, le groupe Imestia soutient le Secours populaire depuis 2014 dans le développement de ses actions en France et dans le monde. En 2022, il a apporté un soutien supplémentaire dans le cadre de l’urgence Ukraine et, en 2023, l’aide d’urgence aux populations victimes du séisme en Turquie et en Syrie.

Disneyland Paris
Partenaire de l’association depuis 30 ans, Disneyland Paris fait vivre des journées magiques aux enfants et familles que nous accompagnons. Au cours de ces journées offertes, les enfants et familles accompagnées par le Secours populaire profitent des attractions et de la féerie du parc. Disneyland Paris apporte également son soutien en faisant don de milliers de produits alimentaires et matériels en faveur des personnes en difficulté.

EDF
Le partenariat entre le Secours populaire et EDF vise à développer les actions de lutte contre la précarité énergétique. Les fédérations départementales et les bénévoles du Secours populaire travaillent en étroite collaboration avec les équipes des pôles solidarité EDF régionaux. Ceci afin d’accompagner au mieux les ménages à maîtriser leur consommation énergétique et trouver des solutions pour ceux qui sont en difficulté avec leur facture énergétique.

Amaury Sport Organisation
Dans le cadre de l’opération « Tour de France solidaire », A.S.O. offre des vélos aux enfants accompagnés par le Secours populaire et organise un tour d’honneur à vélo sur une grande étape du Tour de France. En 2022, 500 vélos ont été offerts.

Récréa
Depuis 2013, le Secours populaire organise chaque année avec son partenaire Récréa l’opération « Comme un poisson dans l’eau », à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans. L’objectif de cette opération est d’offrir aux enfants des familles accompagnées par le Secours populaire des cycles d’apprentissage de la natation de cinq jours, encadrés par des professionnels. Le stage permet d’acquérir les bases de la nage pour que chaque enfant soit à l’aise, autonome et en sécurité dans l’eau.

WW
WW, Weight Watchers réinventé, soutient le Secours populaire depuis 2019 via le don de points de fidélité de son programme, les « wins« . Le don de « wins » permet ainsi au Secours populaire de donner l’équivalent d’un repas, d’un panier de fruits et légumes ou d’un colis d’urgence alimentaire. En janvier 2021, le challenge motivation d’un milliard de pas a permis de soutenir l’aide alimentaire apportée aux personnes les plus fragiles par l’association.

TotalEnergies
En 2022, la compagnie TotalEnergies a permis à ses collaborateurs de participer à la réponse d’urgence du Secours populaire en Ukraine, en leur donnant la possibilité de renoncer jusqu’à trois jours de congés et en reversant l’équivalent de ces journées, abondé financièrement au profit des personnes isolées et des familles déplacées par le conflit.

Fondation PSG
Le partenariat entre le Secours populaire et la Fondation Paris Saint-Germain a pris naissance en 2016, quand cette dernière apportait un mécénat en nature et financier pour répondre à l’urgence de la situation des migrants et réfugiés. Depuis, la Fondation PSG s’est engagée dans un partenariat pluriannuel avec le Secours populaire pour soutenir des projets d’accès à la culture et aux loisirs, d’insertion par le sport, d’accompagnement éducatif et scolaire, ainsi que des réponses d’urgence aux crises humanitaires, tel le conflit en Ukraine en 2022.

Fondation de France
Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, le Fonds d’entraide permet d’apporter un soutien financier individuel à des personnes pour lesquelles les solutions classiques d’aide sociale font défaut, afin de sortir de la spirale de la précarité. Ce fonds permet également d’écouter, de tisser des liens de confiance entre bénévoles et personnes aidées et de les orienter au préalable vers les dispositifs existants de droit commun.

Amazon
Depuis 2019, l’entreprise Amazon soutient le Secours populaire tant matériellement que financièrement, et mobilise ses salariés sur différentes opérations. En septembre 2022 a été organisée l’opération « Back to school« , permettant de collecter des milliers
de fournitures scolaires (cartables, trousses, stylos). En plus du kit de fournitures scolaires, les enfants ont reçu une carte postale écrite par les collaborateurs d’Amazon.

Crédit Mutuel Arkea
Depuis 2013, les clients du Livret solidaire peuvent faire don de tout ou d’une partie de leurs intérêts en faveur du Secours populaire. Crédit Mutuel Arkea a également mobilisé ses salariés autour d’un challenge sportif afin de générer des kilomètres reversés en don à l’association.

Fondation Raja-Danièle Marcovici
Partenaire du Secours populaire depuis de nombreuses années, Raja soutient la campagne Pauvreté-Précarité à travers des dons financiers. En outre, la fondation Raja-Danièle Marcovici, qui agit pour les femmes et les filles dans le monde entier depuis 17 ans, soutient le Secours populaire dans le cadre de ses projets internationaux.

Dop
Depuis 2020, Dop est partenaire du Secours populaire et se mobilise tant financièrement que matériellement : don de 100 000 produits (shampoings, gels douche) à destination des familles accueillies, soutien financier pour la campagne Vacances. En outre, en 2022, un produit-partage a été mis en place pour soutenir les actions Vacances menées sur la période estivale.

Magnard
Dans le cadre de la campagne Vacances, les éditions Magnard ont mis en place pendant deux ans une opération de produits-partage sur leurs cahiers de vacances. Parallèlement, à travers des dons de cahiers de vacances et de cahiers de soutien au Secours populaire, ils ont permis à des milliers d’enfants de maintenir et de consolider leurs apprentissages en classe et à la maison.
Deliveroo
Dans le cadre de la campagne Pauvreté-Précarité, Deliveroo organise une opération solidaire par la création et l’hébergement d’une page “arrondi sur note”. Cette nouvelle fonctionnalité permet à tous leurs clients d’arrondir le montant de leur commande à l’euro supérieur ou de faire un don à chaque commande passée sur leur plateforme. Les dons ainsi effectués soutiennent l’aide alimentaire du Secours populaire. Deliveroo participe à la campagne Vacances et relaie les appels à la générosité du Secours populaire dans le cadre des urgences en France, en Europe et dans le monde.

Intermarché
Depuis 2015, Intermarché est solidaire du Secours populaire en proposant des dons d’articles textiles invendus à l’ensemble des fédérations où les magasins sont implantés.

Henkel
Partenaire fidèle depuis 2009, Henkel fait don de produits tout au long de l’année. Henkel participe également aux urgences en France et en Europe. L’entreprise propose depuis 2014 l’opération « arrondi sur salaire » à ses salariés et abonde la somme collectée à hauteur de 100%.

Abysse Corp
Depuis 2019, Abysse Corp nous soutient régulièrement en faisant don de produits dérivés sous licences officielles, afin de que le Secours populaire puisse réaliser des actions envers les enfants.

MaxiCoffee
MaxiCoffee soutient le Secours populaire depuis 4 ans à travers plusieurs opérations de collectes et de dons matériels. Par la mise à disposition de matériel et de produits alimentaires lors d’événements extérieurs et internes, ou au sein de nombreuses permanences d’accueil, MaxiCoffee participe à la création d’un esprit solidaire et convivial au Secours populaire.

Mutuelle Saint-Christophe
Depuis 2015, la Mutuelle Saint-Christophe participe financièrement aux grands événements du Secours populaire, tels que les congrès nationaux ou les festivals des solidarités. La Mutuelle organise plusieurs initiatives originales de collectes avec ses salariés (telle « l’opération baskets ») et soutient nos appels lors des urgences en France, en Europe et dans le monde.

Groupe Casino
Les enseignes Casino, via leurs magasins, sont un relais des appels à la solidarité nationale et internationale auprès de leurs clients, notamment via le don en caisse. En parallèle, les enseignes Casino soutiennent l’association par des dons réguliers de produits non alimentaires et alimentaires, auprès de l’ensemble de nos fédérations et contribuent à l’aide alimentaire.

MAIF
Depuis 2021, plusieurs challenges collectifs auprès des salariés de la MAIF ont été réalisés pour soutenir la lutte contre la précarité étudiante, la pauvreté, les urgences en Europe et dans le monde.

Evian
Depuis de nombreuses années, Evian soutient le Secours populaire en faisant, tout au long de l’année, don de bouteilles d’eau à destination des personnes que nous accompagnons.
De nombreuses fondations et entreprises partenaires
- Abri sans frontière
- ARKEMA
- Auchan
- Axa Atout Cœur
- Bossi Industrie
- Caisse centrale de la mutualité sociale agricole
- CDJSFA
- CEMEA
- Comité Central du Groupe Public Ferroviaire
- Comité d’entreprise de la Caisse des dépôts
- Compact
- Corania
- COSOG
- Décathlon
- Derichebourg Environnement
- Editions ZTL
- EFF
- Evaflor
- Fédération française de cyclisme
- Fédération française de lutte
- Fédération française de voile
- Festival d’Avignon
- Feuillette
- Fleur de ville
- FNSEA
- Fondaction du Football
- Fondation du Grand Orient de France
- Fondation d’entreprise Air France
- France Galop
- Fondation Proman
- Fondation Rudy’s Kid
- France TV distribution
- Gîtes de France
- Glénans (Les)
- GOEES
- Groupe Mondelez
- Groupe Panther
- Groupe Roxane
- Havas
- Homebox
- La Banque Postale
- Le prix des Incorruptibles
- LIDL
- Ligue nationale de basket
- Ligue de football professionnel
- MAE
- Mondial relais
- MNFCT
- MSA
- Mutuelle française
- Néoen
- Nutribio
- Opentext
- Palais de Tokyo
- Pom alliance
- Printemps de Bourges
- RCN Camping
- Regency Limo Coach
- Resonance media
- SAEME
- Savoir Plus
- SNCF
- Société d’Intérêt Collectif Agricole
- Solidarity AccorHotels
- SOLIMUT Mutuelle de France
- SPBH
- Super Match
- Syndicat de la librairie française
- Théâtre de la Ville
- Tribee
- UGPBAN
- Ulric de Varens
- Unigrains
- VVF
- Vulli
- WiiSmile
- William Saurin