L’esprit de la Résistance reste vif

France
Dessin de Jeanne Puchol pour « Comme une grande fête » de Max Rainat © éditions Tirésias, 2004.

La Journée nationale de la Résistance convoque, le 27 mai à Paris, présent et avenir, pour la 4e année consécutive. Un événement auquel le Secours populaire français apporte sa contribution.

La journée Nationale de la Résistance, le 27 mai (inauguration la veille par un parcours-mémoire au parc des Buttes-Chaumont), est accueillie par la mairie du 19ème arrondissement de Paris. Cet événement, convoquant passé et présent, instauré en 2013, permet la rencontre entre générations, grâce notamment à la participation de 92 associations et institutions. Le Secours populaire français, promoteur de « jours heureux » du nom  du programme du Conseil nation de la résistance(CNR), est partie prenant de l’événement.

Une mémoire collective

A l’heure où en France croissent la violence, la pauvreté les discriminations, le message légué par la Résistance est d’une brûlante actualité. Comme l’est l’appréciation du poète Jean Marcenac (1913-1984): « Evénement majeur de notre histoire, la Résistance n’est pas seulement l’affaire de ceux qui la vécurent, y participèrent, l’organisèrent. Incessante pédagogie de l’espoir, elle reste à l’œuvre dans la mémoire collective des Français. Elle est une des forces profondes qui structurent notre durée, proclament notre passion de la liberté ».

Musique et poésie

Cette année, la Journée se déroule sous le thème de l’art et culture avec une programmation variée à visées pédagogiques : parcours mémoire, expositions, espace Street art et bande dessinée, etc. Enseignants et élèves des établissements scolaires parisiens y sont associés comme chaque année. Les manifestations sont déroulent en différents lieux : parvis de la Mairie du 19e arrondissement, centres d’animation, Espace Niemeyer, grilles du parc des Buttes-Chaumont. Le concert à Radio France retransmis en direct par France Musique autour d’œuvres de musiciens résistants, la lecture par les comédiens des Tréteaux de France de textes et poèmes de la Résistance en constituent les temps forts.

Voir le programme.