365 jours de solidarité avec l’Ukraine

France
zoom Ukraine, bilan un an

365 jours. 365 jours que l’Ukraine a été envahi. 365 jours que les Ukrainiens fuient les bombes et tentent de survivre. 365 jours de peur, de violence et d’exil. Mais aussi 365 jours de solidarité pour le Secours populaire. Voici le bilan des actions de cette première année.

Dès les premières heures, le Secours populaire a tenu à soutenir les Ukrainiens restés au pays, comme ceux qui ont trouvé refuge dans les états limitrophes ou en France. Avec ses partenaires en Ukraine, Pologne, Moldavie et Roumanie, l’association a apporté une aide chaleureuse et quotidienne à près de 84 600 victimes de la guerre, en Ukraine, en Pologne, en Moldavie et en Roumanie.

Lire de bilan complet des actions entreprises par le Secours populaire en cliquant ici.

Les bénévoles n’oublient pas non plus les conséquences de la guerre qui se font ressentir dans le monde entier. L’embargo sur la Russie et le blocus des ports ukrainiens rendent indisponibles le tiers des exportations mondiales de maïs et de blé, mais aussi la moitié des volumes d’huile de tournesol et d’engrais.

Résultat, plus d’une centaine de pays, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique, sont aujourd’hui menacés par une crise alimentaire sans précédent. En France aussi, la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires menacent principalement les familles les plus fragiles, mais plus largement, selon les dernières études « 45 % des Français sont aujourd’hui fragilisés par la hausse des prix, soit 25 points de plus qu’en mai dernier ».

Lire de bilan complet des actions entreprises par le Secours populaire en cliquant ici.