Evénements à venir

La Rochelle - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Le Secours populaire français de la Charente-Maritime organise les 22 et 23 février à La Rochelle (salle de l’Oratoire) la 7e édition de la Fête de la Solidarité : un événement de la campagne Don’actions 2018. Au programme : ouverture de la brocante solidaire en présence de Julien Lauprêtre, vente aux enchères avec un commissaire-priseur.

9/11 rue Froissart
Paris - France
Copain du monde

Les référents Copain du monde, le mouvement d’enfants du Secours populaire français, se réunissent mercredi 28 février à Paris (rue Froissart). Au programme : le référent enfant, copain du Monde, bénévole du SPF : vers un citoyen actif et responsable ; la place de Copain du monde dans le dispositif «  copain des vacances » lors d’une chasse aux œufs : comment faire de nos actions vacances et de nos évènementiels de véritables occasions de mise en mouvement solidaire des enfants ? 
En novembre 2017, une cinquantaine d’enfants copains du monde ont participé, comme  délégués, au congrès de Bordeaux du Secours populaire.

 

Paris - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Le tirage au sort national du Don'actions et de sa version digitale auront lieu vendredi 16 mars 2018 à Paris. De nombreux lots sont à gagner.

La quarantaine de produits fournis par le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) représente 40 % de l'aide alimentaire distribuée par le SPF aux personnes accompagnées.

La Journée mondiale contre la faim aura lieu vendredi 15 juin 2018. Pour connaître les actions du Secours populaire français, vous pouvez consulter le dossier « Un monde sans faim est possible », publié dans Convergence n°358 de janvier-février 2018.

Le Fonds européen d'aide aux plus démunis est vital dans la lutte quotidienne contre la pauvreté. Le SPF se mobilise pour qu'il soit à la hauteur des besoins.

La Journée mondiale de l'alimentation aura lieu mardi 16 octobre 2018. Lancée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), cet événement commémore la date de sa création le 16 octobre 1945. Pour connaître les actions du Secours populaire français, vous pouvez consulter le dossier « Un monde sans faim est possible », publié dans Convergence n°358 de janvier-février 2018.

Anciens événements

Boîtes à bonheur : affiche de la campagne

Débutée le 16 janvier dans les hypermarchés Carrefour et les enseignes Market, l’opération Boîtes à bonheur, qui collecte des fonds dédiés aux Journées des oubliés des vacances, se prolonge du 31 janvier au 18 février dans les enseignes Proxi. Douze industriels de la conserve représentant 16 marques* reverseront au Secours populaire français 7 % du montant de leurs ventes réalisées dans ces magasins.

* Carrefour, Géant Vert, Petit Navire, Parmentier, Jean Larnaudie, La Belle Chaurienne, HénaffWilliam SaurinGarbit, Bonduelle, Cassegrain, Saupiquet, Connétable, d’Aucy, Raynal et Roquelaure, Zapetti.

9/11 rue Froissart
Paris - France
« Contrôles, normes, mesures d’impact : quelle place pour le projet associatif ?», séminaire du vendredi 26 janvier

Organisé par l’Institut de formation du Secours populaire français, le séminaire « Contrôles, normes, mesures d’impact : quelle place pour le projet associatif ? » se déroulera vendredi 26 janvier de 18 h à 20 h 30 à l’Espace solidarité au siège du SPF (9/11 rue Froissart 75003 Paris). Avec Michel Chauvière, sociologue ; Hélène Duclos, enseignante à la Faculté de sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris et Henriette Steinberg, secrétaire générale du conseil d'administration du Secours populaire.

Perpignan - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, le Secours populaire des Pyrénées-Orientales organise samedi 20 janvier à Perpignan une collecte dans un cinéma.

Don'actions 2017 à Toulouse

Le samedi 20 janvier débute la campagne du Don'actions 2018, vaste collecte nationale de trois mois destinée à donner les moyens au Secours populaire français de renforcer la solidarité. Pour cette journée de lancement, un rassemblement a lieu à Paris place de l’Hôtel-de-Ville, en présence de parrains du SPF et de centaines de bénévoles. Différents événements sont également prévus en régions.

Tarbes - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, le Secours populaire des Hautes-Pyrénées organise samedi 20 janvier à Tarbes un grand chamboule-tout pour faire participer les passants contre un ticket de Don’actions.

Strasbourg - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, le Secours populaire du Bas-Rhin organise samedi 20 janvier à Strasbourg une déambulation avec collecte au tronc.

Marseille - France
Le tour de France du Don'actions

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, le Secours populaire des Bouches-du-Rhône organise samedi 20 janvier un rassemblement festif sur le Vieux Port de Marseille. En présence de Stéphane Henon et de Jérôme Bertin, de la série Plus belle la vie.

Toulon - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, les bénévoles du Secours populaire du Var se rassemblent samedi 20 janvier au port de Toulon, où ils tiendront un stand et organiseront une déambulation.

Bourg-en-Bresse - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

A Bourg-en-Bresse pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, les bénévoles se retrouvent samedi 20 janvier à 10 h devant la marie.

place Garibaldi
Nice - France
Don'actions 2018 : affiche de la campagne

Pour le lancement de la campagne Don’actions 2018, le Secours populaire des Alpes-Maritimes organise place Garibaldi un street-marketing avec une cinquantaine de bénévoles.