Evénements à venir

Partout (ici à Pantin), des millions de femmes, d'hommes et d'enfants s'appuient sur les associations pour faire face au choc provoqué par le confinement et l'épidémie de Covid-19

Alors que le deuxième confinement commence, retour sur la 14e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté, dévoilée le 30 septembre 2020, qui montre l'impact du coronavirus et du premier confinement sur la société française.

Cette édition enregistre les premiers effets de la crise sanitaire, qui se double d'une crise sociale sans précédent. Une  grande partie de la population a vu ses conditions de vie affectées, parfois de manière totalement inattendue. Les précaires étant les plus affectés.

Le Secours populaire profite du 5 décembre, journée internationale du bénévolat, pour remercier ses 80 000 bénévoles ; et plus particulièrement les 5 000 nouveaux qui ont rejoints l’association à partir du premier confinement.

La mobilisation de toutes et tous a permis d’apporter des réponses en urgence aux victimes de la crise sanitaire et sociale.

Du 1er au 18 décembre, les copains du Monde de Rennes vont dans les écoles pour collecter jouets, livres, jeux, produits d’hygiènes et denrées alimentaires non périssables.

Le tout sera distribué aux personnes aidées par le Secours populaire pour qu'elles aient « de quoi fêter Noël dignement », expliquent les enfants copain du Monde impliqués.

Julien Doré se mobilise pour les sinistrés des Alpes-Maritimes

Le 18 décembre, vous pourrez découvrir le tirage de la tombola solidaire initiée par l’artiste Julien Doré dans le but de collecter des fonds en faveur des actions du Secours populaire dans les vallées des Alpes-Maritimes dévastées par la tempête Alex.

Anciens événements

Pendant le confinement, la salle de concert l'Aéronef à Lille s'est transformée lieu quotidien de collecte alimentaire pour le Secours populaire dans le département du Nord.

À Lille, contrainte de baisser le rideau durant le confinement, la salle de concerts l’Aéronef ouvre grandes ses portes tous les jours pour collecter de la nourriture au profit du Secours populaire.

Le Secours populaire met l’enfance au cœur de ses actions de solidarité.

Le 20 novembre, date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ses bénévoles, et notamment les enfants de son mouvement « copain du Monde », rappelleront la nécessité inconditionnelle des droits de l’enfant en organisant de nombreuses actions de sensibilisation et de collecte.

 

Chez les adultes non diplômés, la lecture a chuté de 52 % à 38 % entre 2008 et 2018, selon les enquêtes du ministère de la Culture. Difficile, dans ces conditions, de familiariser leurs enfants avec la richesse qu'apportent les livres.
Entre la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre ) et le 7 décembre, le Syndicat de la librairie française invite chacun à ajouter un livre jeunesse à ses achats chez les libraires indépendants.
 
Ce livre sera offert à un enfant accompagné toute l’année par le Secours populaire et par son mouvement copain du Monde, dans le cadre de l'opération « Donnez à lire ». Cette année, François Busnel est le parrain de l'opération.
Les accros au jeu Fortnite pourront participer à une collecte lors d'un événement festif le 14 novembre pour que Noël n'oublie personne.

Les férus de jeux vidéos pourront participer à une opération de collecte organisée par GameWard sur la plateforme de jeux en ligne Twitch, le 14 novembre.

Lors des parties en ligne du jeux Fortnite, les participants seront incités à faire des dons pour la campagne des Pères Noël verts du Secours populaire.

Ces événements virtuels réunissent un grand nombre de joueurs.

Le Groupe Récréa ouvre une cinquantaine de ses centres aquatiques à 500 enfants accompagnés par le Secours populaire. L’opération, qui se déroule pendant les vacances de la Toussaint, a pour but de favoriser « l’aisance aquatique » de ces enfants et adolescents car la noyade reste encore la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans.

Si c’est toute l’année que le Secours populaire lutte contre la misère, cette Journée, initiée par ATD Quart Monde et reconnue par l’ONU, est un moment dont se servent les bénévoles du SPF pour faire connaître leurs actions et rappeler que la pauvreté est une injustice qu’il faut combattre pied à pied. 

Diverses initiatives du Secours populaire auront lieu le 16 octobre, Journée mondiale de l'alimentation, pour sensibiliser sur la répartition inégalitaire de la production et de la répartition des denrées alimentaires.

À Toulouse, son marché solidaire rassemblera des personnes aidées, des diététiciennes et des paysans autour de l’enjeu de la bonne alimentation, notamment à travers la présentation par les bénévoles du programme d’agriculture biologique mené au Salvador dans la commune de Comasagua.

Le Secours populaire lance de nouveaux cahiers Le Dire Pour Agir afin de défendre l'aide alimentaire européenne, indispensable pour les plus pauvres.

Le bouleversement lié au coronavirus ont mis en lumière le rôle crucial de l'aide alimentaire d'urgence. Le Secours populaire vous appelle à faire connaitre vos témoignages sur l’importance du Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD) dans les nouveaux cahiers Le Dire Pour Agir. Ils serviront à interpeller les institutions françaises, européennes et le grand public sur la nécessité de le maintenir.

Le Don'actions est une occasion de renouer le contact entre les bénévoles et les donateurs.

En raison du coronavirus, le tirage du Don'actions 2020 n'a pas pu avoir lieu en mars dernier.

Il se déroulera, en marge de l'assemblée générale du Secours populaire, le vendredi 25 septembre à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (lnsep), situé à Vincennes.

L'événement aura lieu en présence de parrains et de marraines de l'association.  

Dans le cadre du partenariat avec le Tour de France cycliste, du 28 août au 20 septembre, au moins 400 enfants vont découvrir le BMX, un vélo taillé pour faire des sauts et des figures aériennes sur des parcours de bosses. Dix-huit étapes du Tour vont accueillir ces enfants alors que les loisirs sont le domaine sacrifié en premier chez les familles qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois. Ces journées seront pour ces petits invités une petite bouffée d'oxygène.