Evénements à venir

Bordeaux - France
Bordeaux, la Gironde, terre d’accueil et de solidarité : conférence-débat

Dans la dynamique du 36e congrès du Secours populaire français à Bordeaux, la fédération de la Gironde du SPF organise mercredi 18 octobre de 18 à 20 h une conférence-débat sur le thème : « Bordeaux, la Gironde, terre d’accueil et de solidarité » à l'auditorium Jean-Cayrol des Archives départementales de la Gironde (72, cours Balguerie-Stuttenberg 33300 Bordeaux). Intervenants : Bernard Lachaise, professeur d’histoire honoraire et Claire Mestre, médecin anthropologue de l’association MANA. Conférence animée par la journaliste Claudia Courtois.

 

Bois-Colombes - France
Se sentir comme un poisson dans l'eau

Camille Lacourt sera présent lundi 23 octobre à 9 heures au centre aquatique de Bois-Colombes pour le lancement de l’opération Comme un poisson dans l’eau, qui se déroulera partout en France dans 40 centres aquatiques Récréa. Parrain de cette 4e édition, le quadruple champion du monde du 50 mètres dos accueillera une trentaine d’enfants pour leur première séance de natation et leur prodiguera de précieux conseils.

Nombreuses villes de - France
Se sentir comme un poisson dans l'eau

Du 23 au 27 octobre, près de 500 enfants vont apprendre à nager dans 40 centres aquatiques Récréa partout en France. Inscrits par les antennes locales du Secours populaire, ces enfants âgés de de 8 à 12 ans suivront un stage de cinq séances et recevront un diplôme à l’issue de l’épreuve-test.

Anciens événements

Journée du refus de la misère

Plusieurs fédérations du Secours populaire français, dont celle de la Loire, se mobilisent pour cette Journée mondiale du refus de la misère, qui aura lieu jeudi 17 octobre.

Paris - France
Essilor, enfants vue

Une nouvelle journée de santé visuelle dédiée aux enfants sera organisée le samedi 14 octobre par Vision for LifeTM, le fonds caritatif d’Essilor au centre de santé Edmond de Rothschild, à Paris dans le cadre du partenariat avec le Secours populaire français.

Opticiens et Ophtalmologues du Bus de la Vue se sont occupés de 150 enfants. Le dépistage visuel a été fait très consciencieusement.

 Jeudi 12 octobre : journée mondiale pour la vue.

Colloque « Pauvreté, précarité et accès au droit et à la justice »

 Organisé par l'Institut de formation du Secours populaire, avec le soutien du ministère de la Justice et du Barreau de Paris, le colloque « Pauvreté, précarité et accès au droit et à la justice » se déroulera le mercredi 4 octobre 2017 de 9 h 30 à 16 h 30 à la Maison du Barreau de Paris (2 rue de Harlay, Paris 1). 

Urgence ouragans - dégât maison

La nouvelle mission du Secours populaire français à Saint-Martin arrive sur place vendredi 29 septembre. Composée de cinq membres, elle est chargée de distribuer des colis alimentaires, des kits d’hygiène et d’évaluer les besoins de la population afin d’estimer quelle aide lui apporter. Pour agir dans la durée, le Secours populaire a besoin de vos dons.

Urgence ouragans - pick-up

Une nouvelle mission du Secours populaire français part aujourd'hui, jeudi 28 septembre, pour la Guadeloupe et Saint-Martin. 

Parc de La Courneuve
La Courneuve - France
Le Secours populaire à la fête de l'Humanité (archives SPF, 2014)

Les bénévoles du Secours populaire seront présents à la Fête de l’humanité qui se tiendra du 15 au 17 septembre au parc de La Courneuve (93). Ils présenteront les actions de l’association et mettront l’accent sur celles qu’elle mène en Europe avec ses partenaires. Sur les stands du SPF qui proposent restauration rapide et buvette, ils animeront une tombola, une braderie de vêtements et de livres et la vente d’artisanat et de produits internationaux notamment européens – huile d’olive, ouzo de Grèce. Ces infatigables ambassadeurs de la solidarité réaliseront également des collectes dans les allées de la fête.

Jeudi 14 septembre à 9 heures : publication de

Le 2 septembre, Carrefour organise pour la première fois une collecte de matériels scolaires dans tous les magasins Carrefour Hyper et Market.

Les 5000 petits Franciliens présents à Cabourg (Calvados) ont chacun reçu un livre des éditions Rue du monde.

Un enfant sur trois n’a pas accès aux vacances. Après le 15 août, ceux qui ne sont pas partis ne partiront plus. Pour réparer cette injustice, le Secours populaire français organise après le 15 août les journées des oubliés des vacances dans toute la France.