Evénements à venir

En Gironde, le Secours populaire réalise pour la 4e année un nouveau calendrier de "l'avent" solidaire dans le cadre de la campagne des Pères Noël verts.

Le visuel est réalisé par un nouvel artiste bordelais très reconnu, partenaire du SPF depuis plusieurs années, il s'agit de Selor. Le calendrier sera accompagné d'un poster (60x40cm) qui reprendra le visuel brut de l'artiste.

Ce calendrier 100% fabriqué en France est disponible pour le grand public auprès des bénévoles au prix de 10€ (calendrier, chocolats de qualité + poster).

A la suite d'un séisme qui a ravagé le centre de l'Italie en 2017, le Secours populaire a financé des bibliothèques mobiles à la demande de son partenaire ARCI et des habitants.

Pour la première fois, le Secours populaire présente un sondage sur la pauvreté et la précarité en Europe. Les 6 000 européens (Français, Italiens, etc.) interrogées dressent le portrait d’un continent bouleversé par la hausse des factures, les privations et la crainte du gouffre de la précarité. La suite, ici.

Le Secours populaire français à La Rochelle organise une grande Vente de Noël solidaire le samedi 26 novembre, au Foyer Ferdinand Rieux, à Dompierre sur mer, de 10h à 18h. ELLE EST OUVERTE À TOUS !

Les tiennent aussi leur Marché de Noël, du lundi 7 novembre au vendredi 22 décembre, dans ses locaux à la Porte Royale, à La Rochelle. Horaires : Lundi au Vendredi de 9h-12h / 14h-17h. IL EST OUVERT À TOUS ! 

 

Cette année, pour la première fois, le Secours populaire français en Île-de-France s’associe au Muséum national d'Histoire naturelle, pour une sortie familiale pour 1000 participants, le mercredi 7 décembre 2022.

 

Au programme :

. balade en bateau-mouche sur les quais de Seine, à partir de 17h

. visite du Jardin des Plantes et l’incontournable déambulation dans le Festival des Lumières, qui aura pour thématique « le Monde du Minuscule », à partir de 18h

. distribution de cadeaux pour les enfants

. distribution de paniers repas

Dans le Pas-de-Calais, le 7 décembre, ce sera l’arbre de Noël à Grenay avec spectacle de magie, goûter et remise de cadeaux.

Le 31, le réveillon se fera dans la salle des fêtes avec un festin où les gambas le disputeront aux coquilles Saint-Jacques.

« On espère que les gens auront envie de retrouver de la convivialité après les deux années de Covid qui nous ont empêchés de nous réunir », projette Nathalie Leroy, secrétaire générale du comité local.

Tout près d’Auxerre, 120 enfants sont invités à une pièce de théâtre qui sera jouée spécialement pour eux. Puis ils pendront un goûter autour du sapin et repartiront avec un jeu de société. Joyeux Noël les enfants !

Le 17 décembre, les bénévoles et les « Copain du Monde » du Loiret défileront dans les rues du centre-ville d’Orléans pour une parade de Noël colorée.

A Valence, le 17 décembre, les enfants ont rendez-vous pour une demi-journée d'animations à la très dynamique Maison de la jeunesse et de la culture du quartier populaire du Grand Charran. A partir de 14h, ils pourront s'amuser au stand de découpage et de dessins, le tout sur le thème de Noël. Puis, une troupe de théâtre viendra faire un spectacle un peu spécial : les enfants seront invités eux-aussi à monter sur scène pour s'intégrer au jeu des acteurs et des actrices. Ils ne repartiront pas sans un bon goûter et après s'être fait prendre en photo avec le Père Noël vert, qui fera une étape exprès pour eux.

Le 21, les enfants auront une distribution de cadeaux à partir des jouets collectés dans les écoles de Bourg-les-Valence. Le Père Noël vert les gâtera encore une fois !

A Evreux, pas moins de 400 familles sont attendues les 21 et 22 décembre pour un grand libre-service de Noël, avec distribution de colis festifs pour le réveillon et la remise aux parents de jouets neufs pour leurs enfants. De cette manière, ils pourront garder la surprise et les mettre au pied du sapin. Quelques jours avant, le 19, au moins une cinquantaine de petits seront conviés au local du Secours populaire pour une fête de Noël à l’ancienne, avec chocolat chaud, sucres d’orge et chamallows.

Le mercredi 21 décembre, les enfants du Pas-de-Calais iront à la « foire aux manèges » à Lens

Anciens événements

Cette année marque à la même date la Journée mondiale des droits de l’enfant et le 30e anniversaire du mouvement d'enfants "Copain du Monde", qui permet aux petits d'être acteurs de la solidarité.

Donnez à lire 2022

La 7e édition de l’opération « Donnez à lire » aura lieu du 17 octobre au 20 novembre, en partenariat avec le Syndicat de la librairie française et le réseau des librairies indépendantes. Dans les librairies participantes, chacun peut offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n’en n'ont pas. LIRE LA SUITE.

Les Pères Noël verts font leur retour aider le Père Noël rouge à n'oublier aucun enfant. Selon l'INSEE, près de 10 % des parents ne peuvent jamais offrir un seul cadeau à leurs enfants. Un décompte effectué avant la flambée des prix...

Les trois coups de la campagne sont donnés par l’invitation, le 16 novembre, de 5 000 enfants et leurs parents au tout nouveau spectacle du cirque Phénix, à Paris. C’est la cinquième fois que la joyeuse et talentueuse troupe de saltimbanques accueillent les personnes aidées par le Secours populaire pour le plus grand bonheur des petits et des grands. « Nous y venons avec 50 personnes qui attendent le spectacle avec impatience », confie Marie-Christine Valentin, secrétaire générale de la fédération de l’Aube.

Les enfants « Copain du Monde » d’Auvergne-Rhône-Alpes se rendront à la Maison d’Izieu, le 13 novembre. De mai 1943 à avril 1944, cette dernière accueillait plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Mais, le 6 avril 1944, les enfants présents et leurs éducateurs sont raflés et déportés à Auschwitz.

La journée sur place se tiendra dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire du mouvement Copain du Monde, pour célébrer l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (issue de la réflexion d’après-guerre).

Le Festival des solidarités de la jeunesse, ayant pour thème «Pour un monde plus juste et solidaire, des jeunes citoyens engagés pour une solidarité émancipatrice» se tiendra à Orsay (Essonne) pendant trois jours.

Le Secours populaire français organise à son siège national, à Paris, une journée de réflexion sur « l’impact de la précarité énergétique » et l’aide au « maintien dans le logement ». Avec des intervenants extérieurs, les bénévoles passeront en revue les dispositifs de soutien et d’accompagnement alors que les ménages risquent d'être fragilisés dans des proportions jamais vues par l'inflation des coûts d'énergie et de logement cet hiver .

Le Secours populaire français et Récréa, gestionnaire de centres aquatiques, renouvellent l’opération «Comme un poisson dans l’eau» pour sa 9e édition. Durant les vacances de la Toussaint, près d'un millier d'enfants de 6 à 10 ans de familles aidées à l’année par le Secours populaire seront accueillis dans 85 centres aquatiques pour apprendre à nager gratuitement et profiter des plaisirs de l'eau.

Le Secours populaire de Lozère participe au festival « Solidarité et culture ». Elle y animera une table-ronde sur l’aide alimentaire et présentera l’exposition la « Retirada », sur la retraite des républicains espagnols en France, fuyant l’avancée de Franco et de ses troupes (l’ancêtre du Secours populaire accueillis les réfugiés, voir ici et ici).

Les bénévoles se mobilisent le 17 octobre pour la Journée internationale de lutte contre la misère pour faire reconnaitre la dignité de tous et toutes, en particulier des personnes confrontées à la pauvreté et la précarité. Une mobilisation d'autant plus nécessaire à un moment où la flambée des prix pousse des millions de personnes dans des difficultés nouvelles ou encore plus intenses.

Pour les 30 ans du mouvement Copain du Monde, les enfants se rassemblent à Marseille pour les « Etats généraux de l'enfance solidaire en PACA » : 100 enfants et adolescents seront réunis pour faire ensemble le bilan de 30 années de solidarités populaires avec Copain du Monde et pour construire l'avenir de la solidarité !

Rendez-vous le samedi 15 octobre de 9h à 17h à la Cité des Arts de la rue, 225 av. Ibrahim Ali/ les Aygalades, 13015 Marseille

Pour vous inscrire ou avoir plus d'informations, c’est par mail : copaindumonde@spf13.org