Evénements à venir

Des enfants copains du Monde découvrent le monde de la voile à bord du voilier Royer / Secours populaire français.

Une cinquantaine d’enfants, dont les familles sont aidées par le Secours populaire, assisteront en mer au départ de la course la Solitaire URGO – Le Figaro, le 2 juin.

VitalityTour2008-360

La Coupe du monde féminine de football ouvre ses portes au Secours populaire. Plusieurs centaines d’enfants sont invitées au stade pour vivre les matchs en direct.

11 eme édition de la Braderie solidaire de la Fnac au Zénith de Dijon. Une vente de livres, de DVD, de CD... au profit  de la solidarité. L'an dernier cette braderie a rapporté la somme de 164 670 euros.

 

Le Comité national et l’Institut de formation organisent un séminaire populaire le 21 juin à l’INSEP ( Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), sur le thème suivant : « Accès au sport : quelles pratiques pour une inclusion sociale. » Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS et Damien Combredet, responsable sport et société au sein de la direction héritage du comité des Jeux Olympiques de Paris 2014 en sont les invités.

Rendez-vous le 29 juin 2019 aux machines de l'île à Nantes, de 14h à 17h pour le Secours Pop fait son sport. Des tas d'animations sportives et des défis vous attendront. Des collectes y seront organisées afin de financer le départ en vacances de familles  démunies. Venez nombreux partager cette journée avec les jeunes bénévoles du Secours Populaire des pays de Loire.

Anciens événements

 

La journée mondiale contre faim a été mise en place pour commémorer la création de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) le 16 octobre 1945. Dans le monde, on recense en 2017 plus de 800 millions d’hommes, femmes et enfants  qui ne mangeraient pas à leur faim. En France, la faim touche deux tiers des personnes en situation précaire (moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir).

 

 

Journée internationale des archives

A l’occasion de la Journée internationale des archives, le Secours populaire français rappelle que ses archives patrimoniales sont conservées aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix (http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/) et qu’une partie d’entre elles sont en accès direct sur le site de Gallica, bibliothèque numérique de la BNF.

 

La journée nationale de la Résistance correspond à la date de la première réunion du Conseil de la Résistance organisée clandestinement par Jean Moulin. Aujourd'hui cette journée est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. A Paris, place de la République le SPF tiendra un stand avec d'autres associations.

Le samedi 25 mai 2019, les montants gagnés lors de l'émission "N'oubliez pas les paroles", présentée par l'animateur Nagui seront reversés à trois associations, dont le Secours populaire.

Le SPF de l'Isère organise sa troisième édition de son dîner au Château le 16 mai. Pour l'occasion 180 personnes sont attendues. Des chefs d'entreprise, des institutions, des élus du département. Un repas gastronomique précèdera la vente aux enchères d'une dizaine d'oeuvre offertes par des artistes locaux. L'an dernier, cette initaitive a rapporté 25 000 euros. Cette année Isabelle Ithurburu parraine la soirée.

Le SPF de l'Isère organise sa troisième édition de son dîner au Château le 16 mai. Pour l'occasion 180 personnes sont attendues. Des chefs d'entreprise, des institutions, des élus du département. Un repas gastronomique précèdera la vente aux enchères d'une dizaine d'oeuvre offertes par des artistes locaux. L'an dernier, cette initaitive a rapporté 25 000 euros. Cette année Isabelle Ithurburu parraine la soirée.

Danger sur l'aide alimentaire. Le SPF, les Banques alimentaires, la Croix Rouge et les Restos du coeur de Gironde donnent l'alerte. Pour cela elles organisent une conférence de presse le 10 mai à Bordeaux. Les fonds d'aide aux plus démunis (FEAD) dont ces quatre associations ont la charge de la redistribution en France, a vocation à soutenir les actions menées par les pays de l'Union européenne pour apporter une assitance matérielle aux plus précaires est menacée. Pour le SPF le FEAD c'est l'assurance de disposer de produits de base.

 

Plus de 300 chasses aux oeufs programmées en 2019

En avril et mai, le Secours populaire o

 

Pour la 6ème année consécutive, le Secours populaire propose, à Armentières dans le Nord une exposition-vente mettant en avant des objets du quotidien qui, une fois transformés, deviennent de vraies oeuvres d’art. Après les chaises, les bouteilles ou encore les journaux, c'est au tour du carton d'être mis à l'honneur. L'ensemble des fonds collectés auront pour but de soutenir les personnes sans domicile fixe lors des maraudes de l'association.

 

Le 1 er mai de nombreux bénévoles vont proposer au public des brins de muguet. L'occasion pour l'association de collecter des fonds pour sa campagne vacances 2019.