Evénements à venir

Dans le cadre du partenariat avec le Tour de France cycliste, du 28 août au 20 septembre, au moins 400 enfants vont découvrir le BMX, un vélo taillé pour faire des sauts et des figures aériennes sur des parcours de bosses. Dix-huit étapes du Tour vont accueillir ces enfants alors que les loisirs sont le domaine sacrifié en premier chez les familles qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois. Ces journées seront pour ces petits invités une petite bouffée d'oxygène.

Le Secours populaire lance de nouveaux cahiers Le Dire Pour Agir afin de défendre l'aide alimentaire européenne, indispensable pour les plus pauvres.

Le bouleversement lié au coronavirus ont mis en lumière le rôle crucial de l'aide alimentaire d'urgence. Le Secours populaire vous appelle à faire connaitre vos témoignages sur l’importance du Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD) dans les nouveaux cahiers Le Dire Pour Agir. Ils serviront à interpeller les institutions françaises, européennes et le grand public sur la nécessité de le maintenir.

Le Don'actions est une occasion de renouer le contact entre les bénévoles et les donateurs.

En raison du coronavirus, le tirage du Don'actions 2020 n'a pas pu avoir lieu en mars dernier.

Il se déroulera, en marge de l'assemblée générale du Secours populaire, le vendredi 25 septembre à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (lnsep), situé à Vincennes.

L'événement aura lieu en présence de parrains et de marraines de l'association.  

Anciens événements

Le Secours populaire vous invite à la "fête de l'Huma". Cette dernière ne peut pas se dérouler sous sa forme traditionnelle et à l'endroit habituel, compte tenu de la situation sanitaire. Mais le Secours populaire participera à l’évènement mis en place par les organisateurs de la "fête de l'Huma", qui s’inscrit dans le cadre de "la fête de l’Humanité Autrement".

 

C'est la rentrée pour les enfants mais aussi pour les familles et les bénévoles, qui les accompagnement tout au long de l'année scolaire.

Les bénévoles organisent des collectes de fournitures scolaires dans les magasins Auchan et Carrefour, afin d’alléger le budget des ménages en difficultés et d’assurer l’égale possibilité pour tous les enfants de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Ils se mobilisent aussi en cette rentrée scolaire pour faciliter l'accès aux sports, bénéfique pour l'équilibre des petits, et repartir pour une année d'accompagnement scolaire des enfants et des ados.

Solidarité avec le Liban

Dès l'annonce de la terrible catastrophe qui dé

A Dijon, les bénévoles se rassemblent le 29 août dès 10h pour collecter des fournitures scolaires au Carrefour de la Toison d’Or.

Le partenaire du Secours populaire la MAE offrira des assurances scolaires.

Partout, de telles collectes sont organisées parce que les parents les plus précaires n'ont pas les ressources suffisantes pour acheter toutes les fournitures nécessaires à la scolarité de leurs enfants. Une injustice qui pénalise ces élèves dans leurs études.

Un enfant qui n'est pas parti au 15 août ne partira pas de l'été... parce que ses parents n'en ont pas les moyens. C'est pourquoi le Secours populaire mène des Journées des oubliés des vacances partout en France, à partir de cette date. Ainsi, parmi d'autres initiatives, le 25 août, les plages de Frontignan dans l'Hérault vont accueilir 800 personnes aidées à l'année par les bénévoles du Rhône. Une journée qui procurera des moments inoubliables aux participants.
 

Meyras - France

Le centre de vacances Les Portes de l'Ardèche à Meyras accueille, du 9 au 23 août, la 5e édition du Village d'enfants "Copains du monde" du Secours Populaire. La version 2020, adaptée au contexte sanitaire, réunit 60 enfants d'Auvergne-Rhône Alpes et des Bouches du Rhône.

Une centaine de personnes aidées par la fédération du Haut-Rhin du Secours populaire ont rendez-vous au lac de Gérardmer, dans les Vosges. Dans ce cadre enchanteur, entre eau, cité balnéaire et forêt de sapins, ils pourront faire du kayak, de l’accrobranche et se baigner. Une pause estivale pour ces familles privées de vacances, après les mois très durs du confinement.

Découverte et détente au Parc Astérix le 18 août pour 500 personnes du département de l'Aisne.
 

Des familles de l'Indre-et-Loire vont passer la journée du 2 août à Saint-Malo. Au programme : visite de la vieille ville et de ses remparts, plage et quartier libre.

Une centaine de peronnes de la Charente sont invitées le jeudi 30 juillet à visiter la ville de la Rochelle. Au programme : visite de la ville, de l'Aquarium et grande roue.