Evénements à venir

Inondations en Europe

Une partie de l'Europe de l'ouest est touchée par des intempéries les plus meurtrières depuis les 20 dernières années. Avec ses partenaires locaux, le Secours populaire français se prépare à aller au-devant des personnes sinistrées pour apporter un soutien moral et une aide matérielle (produits alimentaires, de nettoyage et d’hygiène, vêtements…).

Avec le soutien de Thalys, le Secours populaire organise un échange culturel entre jeunes de France et de Belgique. Le 4 août 50 enfants belges seront accueillis à Paris par 50 petits français. Trois jours plus tard, ces derniers retrouveront à Bruxelles leurs nouveaux copains pour une journée de loisirs et de découvertes.

Anciens événements

La station balnéaire de Cabourg (Normandie) sera le théâtre de la sortie de 150 jeunes et étudiants venus avec les bénévoles des Yvelines. De quoi souffler après une année durant laquelle les jeunes et les étudiants ont été les plus affectés par la crise.

Les retraités isolés accompagnés à l'année par le Conseil d'Ile-de-France du Secours populaire sont invités à un parcours en péniche sur la Seine et la Marne. Ils prendront ensuite leur déjeuner dans une célèbre Guinguette, qui sera suivi d'un moment de danse au sons d'un orchestre. Une formule plébiscitée année après année.

Le Secours populaire français s’associe depuis 2008 à la Fondation FDJ et à Amaury Sport Organisation pour assurer la découverte du Tour de France et la pratique du BMX lors d’une journée sur la Grande Boucle., 1000 enfants âgés de 6 à 12 ans vont participer à 10 étapes du Tour.

La fédération de la Corrèze du Secours populaire invite pour la 7e année une quarantaine de personnes pour un séjour sur l’île d’Oléron. Une parenthèse très attendue pour ces mères de familles monoparentales et leurs enfants, qui sinon ne pourraient pas partir en vacances.

Promenade sur le canal de Briare et visite du musée du cirque et de l’illusion : 50 personnes sont invitées par la fédération du Loiret du Secours populaire pour une journée qui s’annonce riche en bonheur.

Quatre cents personnes privées de vacances viendront de toute la Bretagne passer une journée de détente à Saint-Malo. Le programme élaboré par la fédération des Côtes-d’Armor du Secours populaire ? Farniente sur une plage réservée et déambulation dans la cité corsaire.

Fort-Mahon-Plage, dans la Somme, accueillera pour une sortie 150 habitants de Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France métropolitaine et celui qui a le plus souffert du Sars-Cov-2.

Trois heures en mer à bord d’un catamaran, au large de Fort-Boyard et de l'île d'Aix. C’est la sortie en mer que feront les 80 personnes accompagnées par le Secours populaire de Charente-Maritime, au départ de La Rochelle.

Au Havre, les bénévoles vous invitent, le 7 juillet après-midi, à la « kermesse des copains du Monde ». L’événement est destiné aux enfants de 6 à 13 ans qui veulent s’amuser et découvrir le mouvement copain du Monde (pour les infos pratiques, 02.35.45.73.69 ou lehavre@spf76.org).

Le comité de Roubaix invite les personnes privées de vacances et victimes de la crise au parc de loisirs de Bellewaerde, situé à Ypres en Belgique. Cette journée de détente sera suivie d’une autre, le 15 août.