Evénements à venir

Le Secours populaire français lance sa campagne «Vacances d’été 2021», le mercredi 12 mai, à l’occasion du premier départ de 120 personnes privées de vacances dans 7  villages de vacances.

Les familles accompagnées par le Secours populaire et invitées par le VVF sont accueillies en logements individuels, pendant 5 jours, à Sigean (Aude), Saale (Bas-Rhin), Argol (Finistère), Maisod (Jura), La Turballe (Loire-Atlantique), Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) et Murs (Vaucluse).

Journées bonheur, séjours en famille, Villages copain du Monde en France, Journées des oubliés des vacances (à partir du 15 août), comme l’année dernière, la campagne Vacances s’adapte et respecte des conditions sanitaires imposées par la circulation du coronavirus.

Tous les passionnés de courses qui souhaitent courir pour la solidarité pourront le faire, seul, entre amis, en famille ou avec leurs clubs, en participant à des courses connectées, afin de soutenir les actions du Secours populaire, à partir du 19 mai 2021.

Rendez-vous sur le site internet (courseconnecteesolidarite.fr) pour vous inscrire à un ou plusieurs formats de courses proposés : le challenge 5 km, 10 km, le semi-marathon 21 km et le marathon 42,2 km.

La participation d’inscription est fixée à 5€ et 2€ pour les moins de 16 ans.

Le Secours populaire organise deux demi-journées sur les « violences conjugales ». La première aura lieu le 20 mai, par visioconférence, autour de l’intervention de Catherine GARNIER (commandante de police en retraite, auteur des « Petites conversations sur la violence », Éditions l’Harmattan).

Les jeunes du Secours Pop Tour font étape à Nice. Ils se rendront dans la vallée dévastée de la Roya, afin de participer à une chantier solidaire et constater les réalisations des bénévoles qui, sur place, accompagnent les sinistrés de la tempête Alex, depuis plus de six mois.

Anciens événements

Les enfants du mouvement « copain du Monde », à Rennes, organisent un concours de dessin sur le thème « Dessine ton plus grand rêve ». Les plus beaux dessins remporteront des lots et des surprises.

Pour participer, il faut leur envoyer un dessin par mail, via leur page Facebook ou encore en le déposant au Secours populaire de Rennes (*), avant le 15 mai 2021.

« Surtout, n’oublie pas de nous indiquer ton prénom, ton nom et ton âge… ainsi que ton numéro de téléphone », signalent les copain du Monde. 

(*) Copain du Monde Rennes, 14 rue des Veyettes 35000 RENNES

Chasse aux oeufs pour le Liban

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et à la pandémie, les actions pour collecter des fonds destinés à aider le peuple Libanais se multiplient partout en France. Chasses aux oeufs, collectes aux troncs et appels à la communauté libanaise de France s'organisent pour financer des distributions alimentaires réalisées par DPNA, le partenaire du SPF sur place.

Du 15 avril au 1er mai inclus, 10 œuvres offertes par 10 artistes girondins (*) sont mises aux enchères pour contribuer à la construction de 3 classes primaires dans la commune de Saaba au Burkina Faso.

Pour découvrir ces œuvres, c’est ici ou à la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck jusqu'au 30 avril.

(*) Moka – Selor – Mika – Delas – Easy – Mas – Lüle – Ozer – A-Mo – Poulet

Les bénévoles de Noisiel vous invitent à déguster une délicieuse SOUPE chaude, le vendredi 23 avril entre 17h et 18h.

Rendez-vous à sa permanence (9 Cours des deux Parcs - 77186 NOISIEL), dans le respect des mesures sanitaires.

La participation est à votre discrétion. Elle aidera le Secours populaire à financer les projets de la Fédération de Seine-et-Marne au Salvador, au Mali, au Népal, en Haïti et en Palestine/Jérusalem Est.

A Lille, le restaurant La Chicoree et la fédération du Nord du Secours populaire lancent le « Resto solidaire étudiants », avec Camille cerf comme marraine de l’opération. Concoctés tous les jours par les chefs, des menus à emporter (plat + dessert + boisson) sont disponibles tous les midis durant 5 semaines, y compris le week-end !

Réservation obligatoire

Organisé par la commission jeunes du SPF ce Secours pop tour aura pour thème principal "La précarité étudiante". Ce rendez-vous en visio rassemblera une cinquantaine de jeunes a pour objectif de mettre en exergue les difficultés rencontrées par les étudiants ainsi que de partager les bonnes pratiques.
 

Pour se donner les moyens d’agir, le Secours populaire a lancé le Don’actions, sa plus grande campagne annuelle de collecte populaire de dons financiers. Aux côtés des bénévoles et des enfants « copain du Monde », plus de 100 personnalités proposent chacun un lot inédit à gagner. Le tirage national aura lieu le 26 mars 2021.

Le Secours populaire lance sa campagne du «Printemps de la solidarité mondiale» le 20 mars. Pendant deux mois, la mobilisation et la communication feront connaître ses actions à l’étranger et permettront de collecter des dons financiers, indispensables au développement d’une solidarité sans frontière tout au long de l’année.

La campagne défend, cette année, l’idée que "prendre soin des humains, c’est prendre soin de la planète".

 

Un collectif d'étudiants la Stud'Force organise un live solidaire pour soutenir les actions du Secours populaire auprès des étudiants précaires. Un évènement fédérateur online invitant des streamers et des artistes. Durant deux jours vous pourrez participer à un marathon de stream sur Twitch. L'objectif : lever des fonds pour les étudiants.

Une grande vente aux enchères se tiendra à La Rochelle, dans le respect des recommandations sanitaires, au profit du Secours populaire ; dans le cadre du Don’actions, la campagne nationale de collecte financière. Son but ? Renforcer et développer les actions de l’association.

Quand ? Le jeudi 25 février à 14h

Où ? À l’Hôtel des Ventes, 20 rue Saint-Louis, 17 000 La Rochelle

Pour voir les lots, cliquez ici.