Actions en France

Le Secours populaire français a une approche globale des problématiques de pauvreté. Il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à  la culture et plus généralement l’accès aux droits.

Quand la pauvreté vous touche, soudain, tout devient compliqué et le temps manque pour faire face aux problèmes qui s’accumulent : les démarches à faire, les papiers à remplir, acheter –avec trois fois rien- de quoi manger, suivre les études des enfants… Seul, on ne peut pas toujours faire face.

La personne qui franchit les portes du Secours populaire français pour y demander un soutien cumule bien souvent de nombreuses problématiques de précarité et de pauvreté. Des difficultés d’endettement ont le plus souvent déjà contribué à la dégradation des conditions de vie de la personne, que ce soit au titre du maintien dans le logement, du  renoncement aux soins, de privations alimentaires ou de loisirs. C’est pourquoi une approche globale est privilégiée pour aider les personnes accueillies à faire face à ces difficultés.

Il y a aussi les personnes qui n’osent pas ou qui ont renoncé à se faire aider : les étudiants, les personnes sans domicile… C’est pourquoi le Secours populaire français s’efforce d’aller au-devant de ces personnes (via des antennes étudiantes, des maraudes, des antennes mobiles, des visites dans les prisons…) et de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun. L’objectif est d’importance : permettre aux personnes en difficulté de sortir de la spirale de la pauvreté et de l’exclusion.