Accompagnement éducatif et scolaire

Pour le Secours populaire, une des clés du bien-être réside dans le lien social, ouverture sur les autres avec lesquels on peut agir et exister collectivement. Par ses actions, le SPF cherche à réduire l’isolement des personnes, conséquence de la pauvreté. Certaines de ses actions sont également des leviers éducatifs favorisant l’émancipation des individus.

Savoir lire, écrire et compter est un enjeu majeur pour faire valoir ses droits et participer à la vie citoyenne. Cependant, les inégalités sociales freinent l’accès aux savoirs des personnes les plus pauvres.
Le Secours populaire favorise l’accès à l’éducation afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. Des actions d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme, d’accès aux savoirs de base pour les adultes, et d’accompagnement scolaire et éducatif pour les enfants, sont ainsi mises en place grâce aux concours de bénévoles et professionnels.
L’objectif premier de ces actions éducatives est de permettre aux adultes d’être autonomes face aux besoins de la vie quotidienne, de mieux comprendre ses droits, de chercher et trouver un emploi…
Pour les enfants accompagnés, la finalité est de les soutenir dans leur parcours scolaire mais aussi de leur donner le goût et l’envie d’apprendre. Animés par des bénévoles accompagnants dont de nombreux étudiants, ces temps partagés permettent de construire des liens chaleureux de confiance et d’amitié, portés  sur la découverte, notamment avec des sorties dans des lieux culturels (musées, théâtres, sites patrimoniaux...).

Témoignage

Mes fils peuvent faire du foot et mes filles de la danse. Grâce au vestiaire du Secours populaire, je les habille d’une manière décente. Ils vont à l’école, mangent à la cantine, ont des activités. Ils sont « comme les autres » et ne souffrent pas de notre situation (du moins ils ne le montrent pas) et pour moi c’est l’essentiel. Le plus important c’est de pouvoir leur payer des études pour qu’ils aient une vie meilleure que la mienne.

Anonyme