Accès à la culture, aux sports et aux loisirs

La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

 

La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur. Les activités culturelles proposées par l'association permettent de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue. Ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture. Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde.

Le Secours populaire propose, à moindre coût, des sorties culturelles au cinéma, dans des musées, au théâtre, au cirque, dans des salles de concert. L'association est souvent associée également à de grands rendez-vous culturels comme le Festival d’Avignon auquel il participe tous les ans, depuis 2001, pour faire découvrir l’univers du théâtre. Le développement de la pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autour de valeurs collectives fortes, et participe au dépassement de soi. Le sport est un formidable moyen d’expression, un vecteur de lien social, qui contribue à réduire les inégalités.

Des loisirs et des sorties culturelles

Tout au long de l’année, les bénévoles du Secours populaire encouragent également les personnes aidées à participer à des ateliers pratiques artistiques : arts plastiques, théâtre, écriture… Il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges ! Des sorties sont organisées au musée, à la découverte du patrimoine. Le Secours populaire facilite l’accès au concert, à la pratique de la musique pour les enfants comme pour les adultes.

Partir en vacances

Toute l’année, le Secours populaire permet à plus de 50.000 enfants, seuls ou en famille, de profiter d’une ou plusieurs journées de vacances. Nous organisons des sorties à la plage, au parc d’attractions, au zoo, au cirque, au cinéma et nous permettons à toutes ces personnes vivant dans un quotidien parfois difficile de s’évader et de prendre du temps pour elles. C’est un facteur d’intégration, particulièrement pour les enfants.

Faire du sport

La pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autours de valeurs collectives forte et participe au développement de soi. C’est un formidable moyen d’expression et un vecteur de lien social, qui conduit à réduire les inégalités. Le Secours populaire milite pour favoriser les inscriptions dans des clubs sportifs mais aussi pour acquérir un équipement adéquat. Sauts en parachute, course à pied, traversée de la mer en bateau, équitation, canoë-kayak ; de nombreux sports proposés aux enfants et aux adolescents à la recherche de leurs limites ! 

Témoignage

Mes bons moments sont quand le Secours populaire me propose des sorties, du sport, des vacances.

Dina, 10 ans, Dreux

Mots-clés

recto/verso

  • Mis à jour le :

En 2015, le Secours populaire célèbre 70 ans de solidarité et multiplie à cette occasion des initiatives pour sensibiliser le public à la nécessité de ses actions en France, en Europe et dans le Monde. L’accès à la culture figurant parmi les axes prioritaires de sa mission, le Secours populaire a souhaité initier dans le cadre de cet anniversaire, un événement remarquable en invitant des artistes à faire œuvre de solidarité, en favorisant la rencontre des personnes qu’il accompagne avec l’art contemporain, et réunir des fonds pour développer l’accès à la culture des plus démunis.