Nos actions

De l’urgence absolue jusqu’au retour à l’autonomie, en passant par l’accompagnement et l’accès aux droits fondamentaux, l’action du Secours populaire se déploie dans le temps. Mais aussi dans l’espace : en France jusque dans ses territoires ultramarins, en Europe et dans le monde, notre réseau solidaire agit partout où les besoins s’expriment.

Des bénévoles offrent des boissons chaudes aux réfugiés qui arrivent.

Protéger

Quand des hommes, des femmes et des enfants sont en danger, que leur vie est menacée, la solidarité est le premier geste qui sauve. Une guerre, une catastrophe naturelle, un drame ou un exil peuvent faire tout perdre ; l’action du Secours populaire est parfois, avant toute autre chose, de protéger.

Une bénévole tend un colis festif à une étudiante.

Accompagner

La rencontre avec le Secours populaire est toujours le point de départ d’un chemin que l’on fait ensemble pour lever, un à un, les obstacles qui empêchent d’avancer. Les bénévoles sont là pour assurer celui qui souffre qu’il n’est pas seul : soutien moral, accès aux droits et aide matérielle, prodigués dans la durée, permettent aux personnes en difficulté de retrouver espoir.

La fédération des Hautes Pyrénées est en lien avec l’éducation nationale pour accompagner.en tant que bénévoles des « pupilles de l’éducation nationale », jusqu’à six mois chacun a.priori. Il s’agit de jeunes en échec scolaire. Ils entrent dans un dispositif pour les faire.reprendre des études. Le cursus comprend le bénévolat..Une rencontre avec Eric, le bénévole encadrant ce dispositif, est prévue. Deux jeunes en qui.prennent actuellement part à ce dispositif, Morgane et Ethan, seront suivis durant leurs.actions de bénévolat. Deux jeunes déjà passés par ce dispositif et encore en contact avec le.SPF, Carl et Romain, seront également rencontrés.

Émanciper

Au même titre que se nourrir, se soigner, se loger ou se vêtir, se cultiver est un besoin essentiel pour tout être humain – pour s’ouvrir au monde, découvrir et se découvrir, goûter au bonheur, aider à son tour et reprendre les rênes de sa vie. La main du Secours populaire que l’on avait saisie, puis fermement tenue, peut à présent être lâchée.

Une jeune fille brandit derrière son dos, d'un drapeau au logo des Copain du Monde.

Copain du Monde

Les enfants bénévoles du Secours populaire.

Découvrir Copain du Monde