Émanciper

  • Culture et Loisirs

À Orléans, la solidarité est grande comme le monde

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Les copains du Monde étaient invités au 22 e congrès départemental du Loiret le 19 octobre 2019.

  Le 19 octobre, soixante-dix délégués du SPF du département du Loiret ont tenu leur congrès départemental. Durant toute une journée, ils ont pris le temps de faire le point sur les deux années écoulées et de préparer le 37 e congrès national, prévu les 15,16 et 17 novembre prochain à Perpignan.  

C’est en plein cœur de la ville d’Orléans, dans la salle Eiffel que les membres du SPF de la fédération se sont retrouvés pour ce 22 e congrès départemental un peu particulier, puisqu’il coïncidait avec les 40 ans de la fédération. Venus de tout le département, les bénévoles ont dans un premier temps pris connaissance du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier. Obligation statutaire, mais aussi volonté de partager le bilan  des deux ans passés avec tous les participants, comme l’explique Nicolas Jaffré directeur de la fédération : «  Nous sommes certes obligés de  rendre des comptes aux instances, mais cela va plus loin. Cela montre à des bénévoles parfois isolés que le SPF est un ensemble. C’est important de montrer la dimension départementale de notre action. Avec nos  21 permanences d’accueil nous avons un beau bilan qu’il faut valoriser et dont nous pouvons être fiers ». De nouvelles perspectives d’actions sont aussi mises en lumière, comme un grand réveillon de la Saint Sylvestre pour 200 personnes à Orléans, de nouveaux partenariats pour aider au développement d’initiatives, la participation de jeunes au sein du comité départemental et la rédaction d’un guide juridique pour toutes les structures.  

Actions et réflexions vont de pair

Une fois de plus, les discussions ont démontré que l’action quotidienne des 700 bénévoles du Loiret prenait sa source dans une réflexion sur le monde qui les entoure. En effet, un congrès n’est pas qu’un simple rendez-vous statutaire, il est le fruit d’une réflexion menée par les acteurs qui agissent au SPF. Ce congrès départemental a d’ailleurs été précédé de 8 assemblées de comités. Tout au long de l’année, les bénévoles agissent mais prennent aussi le temps de réfléchir car au SPF, actions et réflexions vont de pair. Après ces présentations et échanges , 10  copains du Monde ont raconté leur expérience du village copain du Monde avec les enfants algériens Deux d’entre eux, Amaury et Emilie seront invités au congrès national à Perpignan. L’occasion de rencontrer des copains du Monde de toute la France, et de faire grandir la solidarité.Après une matinée riche en débats, les délégués étaient invités à participer à des travaux en ateliers. Trois thèmes leur étaient proposés : « Dans vos pratiques quotidiennes, quelles sont celles qui participent à une « Solidarité grande comme le monde » ? ; Comment convaincre le plus grand nombre de l’importance de mondialiser la solidarité ? ; Quelles propositions d’actions pourrions-nous mettre en place pour « une solidarité grande comme le monde »?. Des questions se rapportant au thème du 37 e congrès national prévu à Perpignan, les 15, 16 et 17 novembre, intitulé « Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain. »

« Nous sommes le monde »

Le monde, les bénévoles du Loiret le connaissent bien. Avec plusieurs projets à l’étranger, comme au Mali, au Laos et au Sénégal les bénévoles sont depuis longtemps mobilisés pour l’international. Mais avec ce congrès c’est bien plus que l’aide à d’autres pays qui est posée. En effet, l’idée est de s’interroger sur la solidarité ici et là-bas, et de la considérer comme indissociable de toutes les actions de solidarité conduites dans les comités et antennes. Pour y parvenir, les idées n’ont pas manqué : développer les contacts avec les communautés de ressortissant étrangers, travailler en lien avec les comités de jumelage… Mais surtout ne pas hésiter à sortir des murs du SPF et oser rencontrer les autres.Pour Pierre Moreau, bénévole depuis 1971 au sein de la fédération le thème retenu pour ce congrès est très intéressant : « Je suis heureux de voir cette thématique au cœur des préoccupations du Secours populaire. Aujourd’hui on ne peut plus penser la solidarité sans penser le monde. Avec Dany Gibert, nous sommes investis dans la commission monde depuis de longues années. Nous avons constaté que ce sujet avait pris une tout autre dimension au sein des comités ».

Un congrès c’est utile pour son engagement

Pour Liliane Lenormand, toute jeune retraitée et nouvelle bénévole de l’antenne de Saint-Jean de la Ruelle, ce premier congrès départemental a été une belle découverte. Se retrouver avec d’autres bénévoles lui a permis de saisir la dimension nationale et internationale de l’association. « Sur le monde je partage le fait que nous ne pouvons plus seulement voir ce qui se passe ici et que tout est lié. Nous sommes dans le monde et nous sommes le monde. Les rapports m’ont permis d’apprendre ce qui s’est fait depuis deux ans. Je suis contente d’aller au congrès national car je pense en apprendre encore plus sur le SPF. Cela me sera utile dans mon activité de bénévole ».Que ce soit pour les anciens, ou pour les nouveaux bénévoles, l’expérience d’un congrès est toujours enrichissante. Amaury, Emilie, Liliane et, les 10 autres délégués du Loiret qui se rendront à Perpignan savent déjà qu’il y aura un avant et un après Perpignan et que pour eux plus rien ne sera comme avant.

Thématiques d’action

Mots-clefs